Anne s enfuit de Londres et arrive à Hambourg sa ville natale sous un faux nom.
Elle défend les droits de la femme encore ignorés en 1910 .
Elle ouvre la "maison verte" pour aider les prostituées, les femmes battues..... et lutter contre la misère, la famine en leur offrant un repas, de la chaleur humaine, des vêtements.
Mais lors de l'inauguration de la maison verte, deux corps de femmes sont retrouvées à proximité égorgées et éventrées.
Puis un troisième corps est également retrouvé dans les bas fond de la ville .
Une course effrénée commence, l'inspecteur Berthold Rheydt et son équipe partent à la recherche du "tueur du port".

Quel lien unit Anne et le tueur ?
Quel est ce secret qui a fait fuir Anne de Londres ?
Quel est ce secret qui plane entre le père d'Anne et le baron von Stetten ?

Quelques passages longs mais un très bon roman d'Henrike Engel .
Un retour au début du XX ème siècle là où la femme était objet et soumise à l'homme , ce que Anne et ses compagnes du foyer combattent avec ferveur.
Toutefois un peu déçue par la fin toutes mes questions n'ont pas eu de réponses. Dommage !

Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à un tel roman, à une telle histoire.

Hambourg. 1910. Anne est sur le point d'ouvrir un centre pour aider les femmes démunies.

Il y a une ombre au tableau. Deux corps sont retrouvés tout près du dispensaire. Deux femmes. Deux corps mutilés.

Anne est au mauvais endroit, au mauvais moment. le dispensaire va-t-il pouvoir ouvrir ? Elle a peur. Elle a des doutes. Elle cherche à comprendre qui a fait cela.

Anne est forte et décide de mener son enquête tout en avertissant les femmes.

Une enquête qui surprend. Qui donne le ton. Qui met en relief le contexte historique où les femmes sont sous-estimées. Une lutte forte. Un discours fort pour un bon moment de lecture.

Je sens que Anne et Hélène ne m'ont pas tout dit ! J'aimerai bien les retrouver !
Si les premières pages m'ont semblé un peu longues, j'ai finalement été embarquée dans ce récit qui mêle à la fois enquête, historique et sororité féminine.

Nous suivons trois personnages par alternance, ce qui rythme le récit. le personnage d'Anne m'a énormément touché, son courage, sa résilience, sa combattivité pour les droits des femmes et les actes qu'elle fait au quotidien. Elle a toute mon admiration pour ça et les valeurs qu'elle porte. J'ai beaucoup aimé Berthold aussi, ce policier à l'âme brisé, mais tenace et attachant. Leur relation a du potentiel, j'ai hâte de voir l'évolution qu'elle aura. J'ai un peu moins accroché à Hélène qui dans la fougue de l'âge commet des erreurs et est parfois agaçante, mais elle saura évoluer je pense.

L'intrigue policière m'a accroché rapidement avec son côté "Jack l'éventreur". Pas trop de suspense, par contre, sur l'identité de l'assassin, c'était un peu évident mais ça restait agréable à lire. J'ai surtout été passionnée par l'aspect historique sur la lutte des femmes et la disparité des classes sociales. J'aurais aimé que ce soit encore plus mis en avant et j'espère que cela sera le cas dans la suite. Mon seul regret est d'avoir eu la sensation que la fin de l'enquête était hative, j'aurais aimé que l'autrice prenne son temps là-dessus.

Globalement, ce roman a été une très bonne lecture et je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les femmes du dispensaire est un roman dont l'histoire se déroule à Hambourg dans les années 1910. Anne Fitzpatrick, une jeune diplômée de médecine, est de retour dans sa ville natale et s'apprête à ouvrir un dispensaire dans un quartier défavorisé du port lorsque le corps d'une femme est découvert à proximité par Hélène, une jeune fille venue assister à l'ouverture du dispensaire. Un mystérieux tueur rode dans les quartiers sombres de Hambourg et l'inspecteur Berthold Rheydt va tenter de le démasquer.

J'ai beaucoup aimé Les femmes du dispensaire, un roman haletant nous plongeant dans une enquête policière sur fond historique. L'histoire est prenante, captivante et dynamique. J'ai tout de suite été immergée dans l'ambiance sombre des quartiers de Hambourg et j'ai beaucoup apprécié suivre Berthold, Anne et Hélène dans leurs combats. L'alternance entre les différents points de vue des personnages est bien dosée et rend le récit palpitant. Je serais ravie de retrouver les personnages dans une suite.
En 1910, à Hambourg, Anne Fitzpatrick décide d'ouvrir un dispensaire pour les femmes. Un endroit qui pourra leur apporter aide et protection, mais aussi une éducation, et des soins.
Cette histoire n'est pas seulement celle d'Anne, mais également d'Hélène, une jeune femme fille de pasteur, qui cherche à s'épanouir et à trouver sa propre voie, mais aussi celle du commissaire Berthold, chargé de résoudre la série de meurtres qui s'abat sur la ville. A eux trois, bien que totalement différents, ils rendent cette histoire prenante et haletante, dans une atmosphère plutôt sombre, où la différence des classes est bien marquée.
L'enquête criminelle au coeur du roman créé une tension, et j'ai également beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur cette période historique avec les nombreux détails qu'à apporter l'autrice.
Le mystère autour du personnage d'Anne apporte aussi une part de suspens que j'ai beaucoup apprécié.
S'il n'y avait pas autant de description, et un rythme assez lent, je pense que ce livre m'aurait vraiment plu. J'avais malheureusement parfois envie de sauter certains passages, ce qui m'a empêché d'apprécié complètement cette lecture.
C'est un roman policier historique qui m'a sortie de ma zone de confort, où j'ai appris beaucoup sur Hambourg mais également sur ses habitants au début du XXè siècle.
Sachez que c'est un tome 1, et c'est sans doute aussi pour ça qu'il est assez introductif. Certains mystères restent non résolus et je serais assez curieuse de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai piqué ce livre dans la bibliothèque de ma Maman ! Elle l'avait acheté avec moi et le résumé m'avait donné envie !
On part sur un récit dans le Hambourg des années 1910, avec Anne médecin et féministe. le féminisme est le fil rouge de ce récit et ce que j'ai particulièrement aimé.
J'ai également aimé l'enquête avec sa petite saveur à la Jack l'éventreur sur le port de Hambourg même si le coupable m'a semblé un peu évident tout en tombant comme un cheveu dans la soupe (je sais ça semble étrange).
En fait je vois un énorme potentiel qui retombe un peu comme soufflet d'où ma petite déception : on reste quand même sur une bonne lecture !!! Nos protagonistes ont tous un potentiel mais pas assez exploité. Au final on ne sait rien du secret d'Anne, Hélène évolue d'un coup mais on ne sait rien de son avenir, notre inspecteur va-t-il réussir à avancer ? Et quid de Julie ?
Une bonne lecture avec un superbe élan féministe mais qui manque un peu d'épaisseur.
Anne Fitzpatrick, médecin , ouvre un dispensaire pour femmes dans une rue malfamée de Hambourg. Mais les cadavres de deux femmes sont découverts à quelques mètres et l'inspecteur Reyld croit que le meurtrier n'en restera pas là et que Anne est le point commun des ces meurtres . Que cache t'elle et qui est t'elle vraiment ?
J'ai bien aimé cette histoire . Entre description de la condition des femmes qu'elles soient riches ou pauvres et de leur désir d'émancipation, et la méchanceté des groupes privés ou gouvernementaux envers elles , l'écriture de l'auteur nous emmène dans les rues de la ville de Hambourg avec brio .
Le suspense est bien présent mais les questions sur la nature du retour d'Anne et sur la nature de la haine de son père envers le baron , m'ont laissé un goût d'inachevé. Comme la fin du livre d'ailleurs . Dommage .
Bonne lecture
Un roman riche avec une enquête à suspense dans la société hambourgeoise du début du 20ᵉ siècle, et des personnages rapidement attachants à travers la lutte pour l'émancipation des femmes.
Peut-être suis-je devenue difficile car j'ai lu beaucoup de livre de ce genre, mais j'ai trouvé un peu de lenteur dans l'intrigue policière et le développement du passé trouble des personnages. Bien que l'enquête soit résolue, le passé et le devenir des protagonistes appellent un deuxième tome.
C'est dans un Hambourg sale sombre et brumeux que nous allons découvrir Anne, un médecin venu de Londres pour ouvrir dispensaire. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu puisque lors de l'inauguration les corps de deux femmes vont être découverts ..

Anne comprend rapidement qu'un message lui est destiné et qu'elle est elle-même en danger.

Une enquête passionnante va venir se mettre en place, ne nous laissant pas une minute de repit.

J'ai aimé l'ambiance pesante de ce premier tome . Les éditions Charleston signent ici un polar historique qui je l'avoue m'a fait frissonner.

Beaucoup d'interrogations vont être présentes autour d'Anne notre protagoniste principale, "pourquoi est elle partie d'Hanbourg et pourquoi revient elle ?"

Malgré quelques longueurs en début du roman, j'ai trouvé la plume fluide. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à l'histoire .

J'ai aimé que la toile de fond du roman soit sur les conditions des femmes et leurs combats dans ce Hambourg sombre.

Une enquête passionnante et surtout une fin captivante qui nous donne envie de découvrir le tome 2 rapidement
Alors qu'elle a fuit Londres sous un faux nom, la jeune doctoresse Anne Fitzpatrick retrouve les quais et docks de son enfance à Hambourg. Courageuse et profondément féministe, elle prend la décision d'ouvrir La Maison Verte, un refuge permettant d'accueillir les plus démunies dans un quartier particulièrement défavorisé. Mais l'aventure ne commence pas sous les meilleurs auspices quand deux corps mutilés sont trouvés à proximité de son établissement...

Malgré quelques longueurs et certains sujets qui auraient pu être davantage survolés, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai découvert Hambourg, ses quais et son ambiance si particulière. L'alternance de points de vue entre les différents protagonistes et le contexte historique sont de réels atouts pour le récit. Nous passons du commissariat grouillant d'activité, à la dure réalité des femmes cherchant de l'aide et de la chaleur auprès d'Anne en passant par la prison dorée d'Hélène qui se bat pour ses droits et son avenir.

Dans cette société dirigées par les hommes, nous découvrons les prémisses du féminisme et le mouvement des suffragettes. Nous suivons ces femmes fortes, indépendantes et profondément humanistes. Au coeur de cette ambiance brumeuse et humide, l'autrice nous plonge dans la sordide réalité de l'époque, les injustices, la faim et la violence. À mesure que l'enquête évolue, nous craignons pour la vie de ces femmes qui sont l'avenir d'Hambourg.

Les indices parsèment le récit et les réflexions de Berthold Rheydt, policier en charge de l'enquête, s'intensifient à mesure que l'urgence se fait sentir. Chaque journée perdue laisse une chance supplémentaire au meurtrier de faire de nouvelles victimes...