A la lecture du résumé, j'imaginais Anne, femme médecin, briser les codes et mener l'enquête en mode cosy murder sur fond historique. La réalité est un peu différente. Anne se trouve régulièrement au mauvais endroit au mauvais moment et devient alors témoin clef, bien malgré elle, d'une enquête de grande envergure. le début de l'enquête peut sembler tardif, les révélations peu fréquentes avec une accélération sur les derniers chapitres. le rythme s'apparente ainsi davantage à un roman historique qu'à un roman policier. Ce qui en soi n'est pas un défaut, il faut juste s'y préparer.
Le contexte historique abordé est très intéressant. On se laisse animer par les combats menés par les mouvements féministes portés ici, en partie, par Anne. On se révolte à la lecture de la condition de certaines femmes obligées de se prostituer pour faire vivre leur famille. On s'apaise à la vue de la solidarité féminine visible à travers les actions bénévoles. J'aurai simplement aimé une immersion plus approfondie au coeur des différents refuges créés par Anne ce qui nous aurait permis l'accès, de plus près, aux conditions de vie des bénévoles et des bénéficiaires et un réel attachement aux personnages. J'ai apprécié assister aux premiers pas de la police criminelle avec la recherche d'ADN.
Certes l'enquête a su attiser ma curiosité mais j'ai surtout poursuivi ma lecture dans l'attente de connaître le lourd secret d'Anne. C'est ce qui me donnera sûrement envie de lire la suite de la saga tout comme le lien naissant entre Anne et le commissaire Berthold Rheydt. J'espère sincèrement qu'Hélène prendra plus de place dans les tomes à venir.
Un roman qui allie les genres historique et policier à la Ann Granger qui saura ravir les amateurs de ce savant mélange.
Nous sommes en 1910 et faisons la rencontre d'Anne Fitzpatrick qui quitte Londres à bord d'un trois-mâts à destination d'Hambourg. Lorsqu'elle retrouve sa ville natale qu'elle n'avait plus vue depuis douze ans le choc est rude. La misère est présente partout, dans les rues et sur les quais, les mendiants sont nombreux et vivent dans la crasse. Anne est bien loin du monde d'argent et de privilèges qu'elle a connu en grandissant et alors qu'elle est tout juste diplômée de la faculté de médecine désormais ouverte aux femmes elle est bien déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunis, notamment les femmes souvent victimes de la violence et de la cruauté des hommes. Mais alors que son dispensaire vient d'ouvrir dans le quartier le plus défavorisé du port, une découverte va venir bouleverser sa vie. En effet, les corps de deux femmes sauvagement assassinées sont découverts à quelques mètres de là et Anne y voit là un message direct la concernant. Sera-t-elle la prochaine sur la liste du tueur ?

Je suis sûre que vous voulez la réponse mais vous ne l'aurez pas. Il faudra lire le roman pour savoir ! Ce que je peux vous dire par contre c'est que j'ai été agréablement surprise de me rendre compte que ce roman était en fait un polar historique comme je les aime 😃 Cela change totalement des parutions habituelles de la maison d'édition et j'ai appris plein de choses sur cette époque avec la lutte pour les droits des femmes, la politique, ou encore les prémisses de la médecine légale. Rajoutez à cela une ambiance lugubre sur ce port et des destins de femmes incroyables (il n'y a pas qu'Anne dans le récit), plus une enquête policière très bien ficelée avec des crimes épouvantables rappelant ceux d'un certain Jack en Angleterre (cf une de mes lectures de janvier), de nombreux secrets aussi bien du côté d'Anne qui se retrouve suspectée que de la police et vous obtenez ce roman à découvrir ! Vivement la suite afin que certains secrets n'en soient plus ...

Par contre je vous préviens tout de suite il y a quelques longueurs et descriptions à rallonge, mais je me dis que c'est un premier tome de saga et qu'il faut le temps de tout introduire et présenter pour pouvoir comprendre la suite donc je pardonne. Ce n'est pas un coup de coeur à cause de ça mais je lirai tout de même la suite car j'ai passé un bon moment de lecture.
1910 Hambourg ,Anne Fitzpatrick médecin ,qui a fuit Londres sous ce faux nom ,ouvre un dispensaire pour les plus démunis et les prostituées. Et le jour de l'ouverture de son refuge, 2 corps de femmes affreusement mutilées sont découverts. Une enquête policière débutera. N'étant pas une fan des polars je donne un faible 6/10 à ce roman qui par ses longueurs m'a parfois ennuyé et dont la fin est trop banale.
Une magnifique couverture nous est proposée par les éditions Charleston.

Nous sommes à Hambourg, essentiellement dans le quartier du port. le périmètre avec ses petites rues sordides nous est très bien décrit. le personnage principal Anne Fitzpatrick est très attachant. L'auteur aborde le sujet de la lutte des femmes pour leur indépendance, sujet traité dans le cadre d'enquêtes policières suite à l'assassinat de plusieurs d'entre elles.

Beaucoup trop de longueur.
Je me suis malheureusement ennuyée dans cette lecture.
Pour débuter l'année, les éditions Charleston nous proposent ce roman qui change un petit peu ! La couverture ne vous y trompera pas, il s'agit d'un roman historique qui nous amène à Hambourg en 1910. L'héroïne, Anne Fitzpatrick est médecin et oeuvre au sein d'une association qui vient en aide aux femmes. Mais là où ce roman surprend, c'est qu'il recèle aussi une enquête policière !

Anne va malheureusement être mêlée à cette curieuse enquête, qui chasse un serial killer dont les crimes atrocement violents ciblent les femmes pauvres du port : prostituées ou mères de familles. Henrike Engel ajoute en plus à cette enquête les mystères que cache Anne elle-même. Pourquoi a-t-elle quitté Londres et changé de nom ? Qui a-t-elle fuit ?

Le roman alterne donc entre l'enquête menée par un policier qui m'a été assez peu sympathique et le quotidien d'Anne entre son investissement pour l'association et les divers événements qui vont la mêler de près à l'enquête. On va suivre également des apartés que j'ai peu appréciés car je n'y ai pas trop vu l'intérêt comme la passion du flic pour le football… L'enquête en elle-même est plaisante car elle permet d'évoquer le début des recherches sur les scènes de crime ainsi que le profilage et c'est intéressant de se replonger un siècle en arrière, à l'époque où la science en savait encore bien peu.

Pas de grande surprise sur la révélation de l'identité du serial killer je trouve. Il y a peu de suspects potentiels de présentés et il va assez vite de soi que le premier personnage louche qu'on rencontrera sera donc le fameux meurtrier… Les femmes du dispensaire a été une lecture agréable pour moi mais je vous avoue qu'il m'a manqué le petit plus pour être conquise. Etant assez peu adepte du polar en général, le côté polar historique ne m'a pas spécialement convaincue. Je risque de vite oublier cette lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...

Une immersion dans le Londres de 1910 où Anne Fitzpatrick retrouve sa ville natale sous un faux nom. Médecin déterminée, cette femme forte a bien un projet ; celui d'aider les plus démunis par l'ouverture d'un dispensaire pour femmes dans un quartier défavorisé. C'était sans compter la découverte de deux corps de femmes mutilés, retrouvés sans vie face au refuge. Un évènement qui risque de mettre à mal l'initiative d'Anne…

S'il y a bien une chose que je souhaite relever c'est l'idée ingénieuse de passer par le genre polar pour dépeindre une période historique intéressante où la pauvreté et la violence sont monnaie courante. Une manière d'appréhender la noirceur de Londres sous un nouvel angle. Une très bonne surprise !

Si le décor met du temps à se mettre en place, les évènements vont s'accélérer au fil du temps, pour mon plus grand bonheur. Par de nombreuses descriptions, l'immersion est totale.

La quête d'Anne et de ses femmes que vous apprendrez à connaître est honorable. Elle réchauffe le coeur et appelle à la bienveillance !

Henrike Engel met l'accent sur des faits plus que pertinents au travers des pages qui ont eu le don de m'hérisser le poil, de me mettre en colère ou, simplement, de me rendre triste.
Avec un titre et un résumé accrocheur, ce roman avait tout pour me plaire. Et pourtant, ce fut une lecture en demie-teinte.
J'ai beaucoup aimé découvrir le Hambourg du début des années 1900. Cette ambiance assez particulière bien qu'elle m'ait dépaysé m'a totalement embarqué. J'ai aimé découvrir Anne et Hélène et les suivre dans leurs combats. L'évolution de la place des femmes dans cette Allemagne de 1900 m'a beaucoup plu.
L'autrice parsème son roman d'une foule de détails et de descriptions qui nous permettent certes de nous ancrer dans la période mais qui selon moi casse le rythme de lecture.
Bien que je ne sois pas parvenue a m'attacher aux personnages, j'ai aimé leur profondeur, leur complexité et leur évolution.
L'enquête sur le tueur du port est plutôt bien ficelée bien qu'elle traîne un peu en longueur par moment. Nous découvrons également avec une certaine avidité les débuts de la police scientifique et leurs méthodes.
Une lecture intéressante mais qui aura mérité d'être plus concise pour garder un certain rythme de lecture.
Si vous aimez les ambiances début 1900 avec une touche de féminisme et une enquête policière, n'hésitez plus ce roman saura vous conquérir.
J'ai beaucoup aimé me retrouver dans les rues de Hambourg aux côtés de Anne et de Helen avec lesquelles je suis entrée en empathie notamment grâce aux convictions profondes qui animent ces deux femmes dans une Allemagne assez conservatrice 🇩🇪

Alors que de primes abords le sujet d'une médecin venant aux aides aux plus démunis et notamment aux femmes en tentant de leur enseigner leurs droits aurait dû me séduire, j'ai trouve que l'histoire était surtout centrée sur l'enquête policière et quelle désastreuse enquête 🕵️

C'est simple, dès qu'un certain personnage est introduit dans le roman, j'avais deviné qu'il était le fameux meurtrier.. Et forcément quand on attend pendant 200 pages une révélation que l'on connait déjà, on passe un moins bon moment de lecture.

Cependant j'ai tout de même poursuivi ma lecture car en dépit de l'intervention policière inefficace, ce sont les femmes qui mènent réellement l'enquête 🕵️‍♀️. Et notamment Helen dont j'ai aimé la désinvolture et l'obstination et le fait qu'elle élève sa voix à la fois contre son père pasteur et contre les bonnes manières hambourgeoises.

J'ai aimé également le fait que Anne soit homosexuelle et qu'elle vive dans le regret de son aventure passée avec une philosophe anglaise.

Cela reste une lecture mitigée : 3 🌟
Lecture audio
J'ai beaucoup aimé le contexte historique ainsi que l'histoire de ces femmes qui essaient de prendre leurs vies en mains. J'ai bien aimé également le point de vue du policier.
En revanche j'ai moins aimé la résolution de l'enquête. Par contre je viens de voir que c'était un premier tome et ça c'est une bonne nouvelle.
Un remake des chroniques de Bridgerton et de Jack l'Eventreur. Hambourg, début du XXé siècle. Anne, jeune doctoresse, tente de créer un refuge pour les femmes en détresse, et elles sont très nombreuses à l'époque. L'initiative d'Anne est très mal vu par les hommes de l'époque, d'autant plus que partout où elle passe des femmes sont retrouvées atrocement assassinées. Un jeune enquêteur est nommé et il se trimballe un lourd passé. J'ai trouvé les personnages caricaturaux, les femmes sont écervelées, j'ai eu envie de les secouer, les dialogues sont mièvres. A la moitié du livre j'avais deviné qui était le meurtrier, du coup le reste de la lecture m'a semblé bien looong et je ne pense pas lire la suite.