*lecture terminée*

☃️ Les femmes du dispensaire de Henrike Engel publié aux @editionscharleston.

L'histoire se déroule à Hambourg en 1910. Anne Fitzpatrick, est de retour de Londres pour des raisons un peu obscures. Néanmoins, forte de son diplôme de médecine, elle va tout mettre en oeuvre pour réaliser ses souhaits, ouvrir un refuge pour les femmes qui en ont besoin, La Maison Verte. Malheureusement, un premier cadavre est retrouvé aux abords de sa maison, puis un autre... Ses détracteurs qui ne voyaient déjà pas d'un bon oeil l'indépendance des femmes vont se donner à coeur joie. Berthold Rheydt va être en charge de l'enquête et va rapidement soupçonner que Anne cache quelque chose. Mais que cache-t-elle donc ?!

J'ai adoré cette enquête! Je ne sais pas encore si c'est un coup de coeur mais c'est une de mes plus belles lectures de cette année!
L'enquête se déroule dans les rues brumeuses ou la violence, la famine et la crasse se côtoient. Je me suis vite immergée dans cette époque et ses quartiers pauvres et nauséabonds.
L'auteure aborde également la lutte pour les droits de la femme, à leur envie de faire autre chose que devenir mère au foyer, l'envie de faire des études et de ne dépendre de personnes.
L'enquête est très bien ficelée. le suspense montait crescendo au fur et à mesure que je tournais les pages. L'envie de comprendre le lien avec Anne aussi. L'histoire est haletante et se dévore!

Si tu aimes la saga de Ann Granger tu aimeras cette histoire! Enquête, suspense, Histoire, lutte pour les droits de la femme? Que demander de plus?!

Tu aimes les enquêtes policières ?

Port de Hambourg 1910, Anne Fitzpatrick revient au pays, sous une fausse identité mais avec son diplôme de médecin.
rien n'est plus comme avant son départ avec sa famille pour l'Angleterre.
Elle vient mette ses compétences au service des plus démunies et en particulier des femmes qui sont les plus vulnérables.
Mais quand 2 corps de femmes sont retrouvées près de son futur dispensaire, elle sait que ce n'est pas un hasard.
Un magnifique roman historique et policier. Les personnages principaux ont tous des choses à cacher. L'ambiance est froide, sombre et pluvieuse.
Tout est très bien détaillé et on attend la suite
❤❤❤❤❤

{Les femmes du dispensaire/Tome1/Henrike Engel}

Bonsoir, me voici avec le 1er livre lu de l'année (commencé en 2023 mais bon 😜)
J'ai beaucoup aimé l'intrigue bien que je sois restée sur ma faim au sujet de Anne et son passé, même si j'en ai une vague idée rien de précis....
Je me suis aperçu qu'en fait il y a 4tomes....

Je vous les conseille pour les amateurs du genre 😘
Lien : https://www.facebook.com/100..
Attention, coup de coeur pour cette nouvelle saga politico-historique d'Henrike Egel, Les femmes du dispensaire est un véritable pageturner, premier tome d'une trilogie, bestseller en Allemagne.

Dans le Hambourg de 1910, Anne Fitzpatrick débarque au port de son enfance. Après des études et une vie bien remplie à Londres, la jeune doctoresse vient ouvrir un dispensaire pour les femmes les plus précaires sur le port même. C'est sans compter que le jour de l'inauguration de sa « Maison verte », deux cadavres de femmes sont retrouvés dans un sale état. C'est comme si Jack l'Eventreur avait traversé la manche pour venir jouer sur un nouveau terrain …

Helene, vit avec son père le pasteur Engelbert Curtius et sa mère, une femme bonne mais soumise à la volonté de son mari. Comme son frère, Klaus, Helene rêve de quitter le nid, faire des études libératrices et surtout pas celles de l'école de ménage pour femme prévue par son père.

Elles croiseront toutes les deux la route de l'inspecteur Berthold Rheydt de la criminelle, veuf de 32 ans au physique brut et au regard grisé par l'amertume du passé.

Combien de cadavres faudra-t-il avant de coincer l'assassin, quel secret cache Anne derrière ce nom d'emprunt, qu'est-il arrivé à Julie, la femme de ménage des Curtius, qui sont vraiment les jumeaux von Stetten et qui sera la prochaine victime ??? Quand pourrons nous enfin lire la suite ????!!!! …

Lecture commune organisée par @labibliotheque_delo, j'ai mis un peu de temps a réussir a me mettre dans ce roman mais une fois lancée difficile de m'arrêter.
On arrive par la mer a Hambourg avec Anne Fitzpatrick dans les année 1910. Très vite on comprend qu'elle et sa famille cache des secrets. Elle se dévoue corps et âmes à son projet de refuge pour femme. En parallèle on apprend à connaitre Hélène jeune bourgeoise avide d'indépendance et d'égalité homme/femme. La rencontre entre ces deux femmes marque le début d'une série de meurtre.
J'ai adoré ce roman il a certes quelques descriptions inutiles mais très vite oubliées. J'ai aimé après avoir lu le choeur des femmes lire un récit qui se passe aux prémices de la libération de la femme. J'ai également hâte de savoir quelles sont les secrets de Anne. Mais malheureusement pour moi qui aime lire les sagas d'un coup il s'agit d'une trilogie et on a aucune date de sortie pour la suite.
Enquete passionnante dans le Hambourg du 20 ème siècle.
Les femmes du dispensaire a été une agréable surprise. Habituellement , je lis beaucoup de romans historiques. Et là on est plus sur une enquête policière avec un fond historique.
L'héroïne, Anne Fitzpatrick est médecin et oeuvre au sein d'une association qui vient en aide aux femmes.

Je recommande cette lecture.
Et ce roman mérite largement un GROS DIAMANT !

"Tout homme qui ressent le besoin de de les armes pour se défendre contre des femmes désarmées ou, pire encore, pour les agresser, est un froussard."

Dans le Hambourg de 1910 nous suivons la jeune Helene Curtius, fille de pasteur et sportive accomplie. Anne Fitzpatrick, doctoresse récemment revenue dans sa ville natale, créatrice de la Maison verte. Et l'inspecteur Berthold Rheydt qui boit trop pour oublier son malheur et très bon dans ce jeu qui commence à se répandre : le football.

Au delà de l'enquête policière sur ces femmes assassinées d'une façon digne de Jack l'éventreur, l'autrice nous dépeint la société de l'époque.
Et je peux vous dire que j'ai ressenti beaucoup de colère, de désespoir aussi. C'est l'époque des suffragettes, des débuts difficiles de l'émancipation de la femme, du désespoir qu'elle ne soit plus un citoyen de seconde zone, tout juste bonne à marier ou corvéable à merci.

À travers les yeux de nos personnages féminins on suit ce parcours, cette évolution lente des mentalités. le soin aux descriptions, au contexte, la richesse du vocabulaire font de ce roman une excellente enquête historique.

Je me demande si la fin ouverte n'est pas la porte vers une éventuelle suite et vraiment je l'espère !

Si vous avez le coeur bien accroché, je vous recommande vivement ce récit. Vous n'en sortirez pas indemnes.