Critique de FrancoMickey

Mercredi 09 septembre, 7h00 pétantes et sirotant mon petit café bien serré du matin, je me hasardai à participer pour la première fois au fameux Masse Critique dont j'ignorais tout quelques jours auparavant (ne m'en tenez pas rigueur je suis encore un jeune padawan ici). Dix jours plus tard Les vieux ne parlent plus trônait fièrement dans la boîte aux lettres. Alors avant toute chose, mes plus chaleureux et sincères remerciements aux éditions Ker et à Babelio.

Mais trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet. Dès la couverture de son roman Vincent Engel tient à marquer l'esprit du lecteur cultivé que nous sommes avec une citation d'une célèbre chanson de Jacques Brel. Bon point d'entrée de jeu et disons-le franchement, ce subtil amuse-gueule est révélateur de la suite : l'auteur est cultivé et sa plume est diablement affûtée.

S'il y a une chose qui saute aux yeux dès les premières pages, c'est le style littéraire de l'écrivain dont la céleste prose aux tons métaphoriques ne manquera pas de ravir vos mirettes. Par ailleurs, le romancier a rigoureusement potassé son sujet, couchant ainsi sur le papier un récit saisissant de réalisme dans lequel le lecteur n'a aucun mal à se projeter tant les thématiques du vieillissement de la population et de l'enjeu économique des retraites associé sont diablement actuelles.

Le traitement des personnages est lui aussi remarquablement équilibré car Vincent Engel ne délaisse jamais les personnages secondaires même si, bien entendu, l'élément central reste le protagoniste phare dont la spirale infernale dans laquelle il est happé ne vous laissera aucun répit. Mais c'est bien l'écriture subtile et dense de ce larron en col blanc qui vous séduira à coup sûr car, malgré son code immoral qui vous répugnera de prime abord, vous vous prendrez malgré vous d'attachement pour lui au fur et à mesure que l'intrigue dévoile ses sombres desseins.

L'auteur livre donc un redoutable thriller politique aux airs glaçants de roman d'anticipation tristement réaliste dont la fin aérienne, aux teintes métaphoriques très prononcées, vous laissera littéralement coi. Un vrai coup de maître dont les jours pluvieux aux tendances hivernales actuelles rendent la lecture propice. N'hésitez plus.