Critique de Derfuchs

Il existe deux façons de terminer son existence, selon ce roman, soit, volontairement, aller dans un établissement public qui prend tout en charge ou confier ses biens et sa fortune à un avocat qui s'occupe de procurer du bien être en fin de vie. Alexandre Geoffroy s'occupe de la seconde solution. Il est l'initiateur du programme de gestion des individus selon une application basée sur des notes selon les aptitudes restantes et/ou diminuantes de ces vieux. Bien entendu plus la note est basse plus le sort réservé s'apparente au "Soleil vert" et une disparition en douceur.

Après cette lecture je me suis demandé dans quelle catégorie je pourrais classer ce livre. Finalement j'ai trouvé, il s'agit d'anticipation. le futur, notre futur y est dépeint. Pour le moins chez les vieux, dont je fais partie. Quoique lisant un Simenon, écrit en 1948, ce dernier présente un couple de 53 et 55 ans comme étant un couple de vieux! Alors ? Super vieux, hors d'âge comme le cognac ou l'armagnac? Boomer, etc.
Le sort réservé à cette population varie selon que l'on soit en occident ou en proche, moyen ou extrême orient. Bien sûr rien n'est similaire à ce livre où pas encore et les marques de tendresse et de respect existent fort heureusement toujours, mais pour combien de temps?
Ecrit en 2020, Engel avait connaissance (?) du virus actuel, il souligne que, malgré les pandémies, 30% de la population est vieille (plus de 60 ans - comme quoi il n'y a pas de règle) et qu'il est nécessaire de trouver une solution à ce phénomène. Bien que romanesque, ce qui est proposé amène à réfléchir sur ce sujet qui s'il n'affleure point encore est, quand même, souligné et sous-jacent.
J'ai pris du plaisir à lire ce roman d'anticipation tout en ayant devant mes yeux un chiffre : 75 qui correspond à mon âge. Cela ne m'a pas empêché de tourner les pages. L'écriture est solide, intéressante, le roman bien construit et, c'est vrai, qu'on ne s'y ennuie pas.
Je vais faire tourner ce livre autour de moi.
Merci à Babelio de m'avoir choisi pour cette masse critique et à Ker éditions de m'avoir fait parvenir ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..