Critique de Meps

Meps
23 décembre 2021
A regarder la couverture de ce tome 1 d'intégrale, on pourrait choisir d'ignorer ce qu'on voit vraiment, se dire qu'il s'agit juste du visage d'un pasteur souriant devant le clocher d'une église, remarquer l'habileté de la croix du clocher juste devant les lèvres qui évoque la croix d'un chapelet que le pasteur embrasserait. Si on choisit de ne rien ignorer, et surtout pas le regard brillant de folie du pasteur, on se dit que tout ça a de bonnes chances de partir sérieusement en sucettes.
Il ne suffit que de quelques pages pour confirmer la seconde hypothèse. Preacher est provoquant, grossier, ultra violent, gore. Âmes sensibles s'abstenir... ou pas forcément puisqu'à chaque numéro (le recueil réunit les 12 premiers) une à deux pages sont consacrés au courrier des lecteurs et on sent que l'auteur rêverait de recevoir des courriers insultants de lecteur choqués, indignés, outrés. le but est clairement affiché d'aller affronter les limites de la pudibonderie américaine en matière surtout de violence, de grossièreté, de sexe (beaucoup plus souvent suggéré que montré) et finalement moins directement de religion.

Tout cela se fait avec beaucoup d'humour, de style, de panache. L'histoire est juste démente et en même temps totalement bien construite et "logique" dans sa folie. Une fois qu'on a accepté les règles posées - par exemple que l'on va rencontrer des anges, séraphins ou adéphins (je les connaissais pas ceux-là, normal l'auteur les a inventés) et que les démons et les anges peuvent faire des bébés... - le récit semble totalement cohérent... avec lui-même. La construction habituelle en plusieurs actes narratifs est drôlement bien menée, avec 3 personnages principaux très étoffés - le pasteur habité par une puissance divine, la petite copine qui veut comprendre pourquoi elle s'est fait jeter... et un troisième homme rencontré par hasard et dont on comprend assez rapidement à quel genre d'être il appartient (si je vous dis qu'il a du mal avec la lumière du jour, mmh ?). L'auteur joue avec les codes et les références, allant du western à Pulp fiction.

Petit aparté d'ailleurs, je trouve que ce livre est ce qui se rapproche le plus d'un Tarantino version comics. J'avais vu dans la promotion de la série du Bourbon Kid qu'il cherchait à être du Tarantino en livre. Ici le cocktail humour et violence gratuite me semble parfaitement correspondre au cahier des charges sans s'en vanter plus que ça.

Je pourrais continuer les louanges en disant combien tous les personnages, y compris les secondaires de chaque arc, sont particulièrement fouillés et pourraient pour beaucoup avoir leur propre série (on pense évidemment au fils du policier texan défiguré par une tentative de suicide raté à la Kurt Cobain, au policier new-yorkais malchanceux du niveau d'un Gaston Lagaffe ou d'un François Perrin dans La Chèvre...). Je pourrais louer le dessin extraordinaire de Steve Dillon qui se concentre en grande partie sur les visages, très souvent en gros plans, tout en maîtrisant également parfaitement les scènes où l'action explose et dynamite la page... mais à force ma critique va déborder des standards souhaités !

Je n'ai réservé ma cinquième étoile que parce que je sens que la série ne risque pas de faiblir et que je me dis qu'un de tomes de l'intégrale sera peut-être encore meilleur que ce démarrage sur les chapeaux de roue. La fin de cette intégrale me fait cependant être également vigilant: le plaisir pris au déchainement de violence du 12ème opus (qui donne enfin ce qu'il mérite à certains personnages) me fait penser qu'il faudra malgré tout espacer les lectures, pour ne pas trop solliciter cet instinct bestial qui sommeille en chacun de nous.