Critique de Verdure35

Il y a 3 ans paraissait du même auteur "Le Quatuor". Roman qui parlait de l'amitié indéfectible qu'éprouvaient 4 personnes d'horizons différents mais que liait l'amour de la musique et en particulier la joie de jouer ensemble.
Le roman se terminait par une sorte d'attentat, et tout explosait, péniche sur laquelle ils jouaient, instruments à l'eau, et blessures physiques en particulier pour Caroline(médecin) qui perd l'auriculaire , main qui tient l'archet de son violoncelle.
Tout explose donc, mais la vie continue dans ce nouvel opus au titre extrait du "Cantique du soir".
Les 4 personnages essaient de recoller les morceaux; Jochem, l'époux de Caroline , luthier , se perd dans le travail et devient parano, il équipe maison et atelier tels des prisons. Prison qui étouffe Caroline, elle part en Chine rejoindre Hugo , troisième comparse qui se lance dans l'organisation de festivals. Elle rencontre Max, un médecin qui travaille dans l'humanitaire et fuit son épouse et son enfant "imparfait"...
Hellen la dernière , ne veut plus voir ce qui a été son passé.
. Ces personnages se débattent avec leurs souvenirs ,le regard des autres,le "a quoi bon", et en particulier à une difficulté qui leur fait mal : comment reconstruire une amitié explosée aux quatre vents? Tous ces sentiments sont explorés en profondeur et délicatesse ,de très beaux portraits de personnages secondaires, et cela donne un très beau roman.