Critique de ASAI

J'avais commencé la lecture, sur plus de soixante pages, et il m'est apparu que la lecture de Quatuor était indispensable à une bonne imprégnation. Interruption donc, lecture de Quatuor et reprise de ce roman. Est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas complètement adhéré ? Là où j'attendais un approfondissement des personnages, je n'ai eu qu'un prolongement assez fade, ou décevant. Là où j'attendais qu'ils avancent sur leur chemin dessiné dans le premier volet, je n'ai lu que des banalités. le périple en Chine ne serait pas inintéressant, dans une autre histoire, mais là vient de manière complètement exotique et n'apporte, à mes yeux, rien de neuf quant à l'évolution psychologique des protagonistes concernés. Fuite et changement radical devant le malheur sont des comportements classiques et assez ordinaires pour en faire un livre palpitant. La musique au centre du premier volet Quatuor s'éloigne tristement, même si les dernières pages réunissent les quatre instrumentistes dans une scène trop belle pour être vraie. Une déception donc.