AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 58 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parfois, il y a de ces livres qui relèvent de l'évidence, que, dès la première lecture, on saura qu'on relira, autrement, avec un autre regard, d'autres outils de compréhension. Anna Enquist signe avec Contrepoint l'un de ceux-ci - et peut-être bien son livre le plus ambitieux et le plus achevé à ce jour, la somme d'une vie comme aurait pu l'apprécier Bach. Respectant la structure contrapuntique des Variations Goldberg, elle raconte le devoir de mémoire d'une mère, évidemment pianiste mais aussi psychiatre (comme l'auteure elle-même), qui a perdu sa fille.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
superbe roman, poignant et musical, à découvrir
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je vais m'empresser d'en lire d'autres car j'ai adoré ce livre, même si je n'ai pas tout compris. La musique, c'est technique...
Partant du thème des variations de Goldberg de Bach, l'auteur nous raconte la vie de la femme, de l'homme, de l'enfant. Pas de nom pas de prénom.
Chaque chapitre commence par une portée (original comme introduction) que la femme s'échine(c'est le mot juste) à décrypter.
On comprend vite que pour elle il s'agit d'une échappatoire. Son esprit doit être occupé par les difficultés techniques plutôt que par les tristes souvenirs.
Mais de fait, la musique lui rappelle de bons moments antérieurs...
C'est absolument bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Quel beau roman! de la mère à la fille, de chacune à la musique, l'autrice retrace des relations fusionnelles.
La traduction est chantante, charmante. Et la chute, plus qu'inattendue.
Quel beau voyage musical aux Pays-Bas !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis longtemps avant d'oser lire ce livre pris en bibliothèque : une mère qui écrit après la mort de sa fille me semblait un livre impossible à lire.C'est pourtant une absolue réussite intismiste et discrète, avec la distance juste et nécessaire pour l'auteur et le lecteur.
Anna Enquist est pianiste et psychiatre, trop douée sans doute et pourtant frappée par le pire des malheurs. J'en veux un peu aux lecteurs qui critiquent ses compétences tant pianistiques et psychologiques.
J'ai lu ce livre comme une planche de salut que l'auteur s'est inventée pour se sauver. C'est très courageux et ça nous donne du courage.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          00
Bouleversante évocation des Variations Goldberg, mettant en parallèle la vie du compositeur, J.S. Bach, et celle du personnage central. le rapport entre la musique et la souffrance, les souvenirs. La technique et l'expression d'une émotion. A lire en écoutant au début de chaque chapitre la variation correspondante.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}