Critique de Sachacha

Quelle petite pétite que ce recueil de nouvelles qui nous embarque en Argentine !
Derrière la carte postale idyllique des grandes étendues sauvages se cache la misère des quartiers malfamés où règnent l'ultra violence, la crasse nauséabonde et la drogue comme arme pour oublier.

12 nouvelles pour convoquer les monstres et l'horreur, pour invoquer les mythes les plus cruels du pays, pour montrer du doigt la misère qui ouvre ses portes à l'abomination avec le consentement résigné d'une population laissée pour compte.
Pour la plupart de ses nouvelles dont les héroïnes sont des femmes on sent la volonté de l'auteure d'afficher sa position féministe en luttant à travers ses récits contre le joug masculin dans un pays où la femme est maltraitée, souvent méprisée, soumise au patriarcat et à une tyrannie qui ne connait aucune limite.

Mariana Enriquez par son écriture sans concessions ni détails superflus aborde le passé et le présent pour dénoncer l'horreur, l'inégalité, la pauvreté, en surfant sur la vague houleuse du surnaturel pour donner libre cours à notre imaginaire et nous laisser cette sensation indescriptible de ne plus être seule dans une pièce.

Ne vous attendez pas aux fins classiques et décortiquées, là on raconte mais on explique pas, on dénonce, on fait peur, on a même la nausée parfois, on fait du mal et on ne se justifie jamais...

A découvrir absolument