Une histoire d'amour mignonne, qui change un peu de ce qu'on peut voir habituellement, mais encore une fois ça ne l'a pas fait avec moi. Je ressors de cette lecture mitigée, et je pense arrêter de m'obstiner à lire ce genre de livre puisque ça ne semble pas me correspondre.

Comme je le disais, c'est une histoire douce, saine, emplie de respect entre les deux protagonistes, mais ça manquait d'alchimie. C'était mignon, mais rien de transcendant non plus. Je pense que cela a contribué à mon manque d'attachement et d'investissement dans leur relation. Outre cela, j'ai quand même bien aimé la manière progressive dont se construit la romance, ils prennent le temps de se connaître, d'être ami, un peu comme dans la vraie vie. Quant à l'écriture, elle est agréable et fluide, ça se lit tout seul. Et contrairement à ce que j'ai déjà pu lire en romance, il n'y a aucune vulgarité, j'ai vraiment apprécié la plume cette fois-ci.

Concernant le récit, j'ai été plutôt mitigée, alors oui, il traite des sujets intéressants sur notre société vis-à-vis de l'importance accordée au physique. C'était pertinent et tellement réel malheureusement. En revanche, j'ai ressenti pas mal de longueurs, notamment au milieu de livre. J'ai eu l'impression de stagner dans ma lecture, l'autrice se focalisait beaucoup sur les traumatismes de Jamyson ce qui alourdissait le texte. J'avais la sensation d'une sorte de « surenchère » de drame, parfois ce dernier adoptait des comportements puérils et démesurés c'est d'autant plus difficile à croire vu son âge. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt de créer toute cette situation mensongère alors que ça aurait pu être résolu dès le début. D'accord il n'y aurait pas eu d'histoire, mais pour ma part, le mensonge et la mauvaise communication ne font pas parti des « tropes » que j'apprécie lire. J'avoue avoir également été sceptique par le scénario établi autour de Grant et de Jamyson, autant l'idée de cette imposture était originale, autant niveau crédibilité j'étais perplexe. Leur relationnel m'a aussi laissée sceptique, les changements soudains d'attitude l'un envers l'autre sont difficiles à comprendre. Grant est odieux envers Jamyson et la morale de tout ça c'est de dire que c'est la faute à Jamyson si Grant en est arrivé à le traiter ainsi. Un peu dommage de justifier la méchanceté et la violence psychologique surtout au regard des messages véhiculés dans ce livre. Dans la même lignée, la fin m'a déçue, elle m'est apparue bien trop joyeuse et mal dosée comme tenu du nombre de drame et d'embûche que les protagonistes ont dû traverser.

Pour conclure, je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Mon sentiment reste neutre, il y avait un petit côté addictif et une plume agréable mais avec beaucoup de longueurs, d'incohérences et un manque d'attachement aux personnages qui ont contrebalancé mon ressenti.
Après avoir adoré l'année dernière la lauréate du Prix Meetic, je ne pouvais que me jeter sur le roman gagnant de cette année. Verdict, j'ai bien aimé, mais ce n'était pas une lecture parfaite… Explications.

Quand Jamyson rencontre Avianna, ça fait tilt. Elle arrive à atteindre son âme par sa gentillesse et sa bienveillance. Mais plus il la côtoie plus il est difficile de lui mentir, surtout lorsque les sentiments s'en mêlent…

Ce roman c'est d'abord une ambiance musicale, celle de la country. La musique est omniprésente et émane de chaque page, chaque phrase, chaque mot. Nos 2 héros la sentent, la vivent à fond et nous partagent leur passion dévorante. J'ai adoré cette immersion très réaliste dans le monde de la création mais aussi de l'industrie musicale. C'est cette atmosphère qui donne cette aura particulière à ce roman et qui le rend envoûtant et enivrant. J'ai été portée par la mélodie et la poésie qui se dégagent, témoin privilégiée du processus de création et de sa frénésie.

Les 2 héros vivent corps et âmes pour la musique qui fait partie intégrante de leur existence. C'est un besoin brulant et viscéral pour eux, mais loin d'être dévastateur c'est un besoin salvateur et réparateur. Ils y mettent tout leur coeur, toute leur générosité, toute leur sensibilité. Et de la sensibilité, ce roman en est plein, notamment grâce à Jamyson, artiste complet mais à fleur de peau. C'est un personnage entier et authentique, terriblement attachant. Et que dire d'Avianna, à part que c'est la bienveillance et la patience incarnées? Ce sont donc deux personnages que j'ai aimé découvrir, que j'ai aimé suivre, que j'ai aimé voir évoluer ensemble. Leur histoire est une évidence tant ils sont complémentaires. Plus qu'une alchimie, c'est une réelle connexion que l'on ressent, comme si leur histoire était écrite, comme s'ils étaient destinés à être ensemble comme deux âmes soeurs. Pourtant malgré cette sensibilité exacerbée, j'ai trouvé que les émotions restaient timides. Si je l'ai trouvé touchante et belle, je n'ai néanmoins pas été bouleversée par cette histoire. Peut être est ce dû aux quelques longueurs rencontrées qui m'ont parfois donné l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue. Ou peut être est ce dû à la trop grande prévisibilité de l'intrigue qui ne m'a pas pleinement convaincue… C'est difficile à dire, mais il m'a clairement manqué une petite étincelle, un petit grain de folie.

Si la plume de l'autrice est simple et relativement fluide, elle souffre quand même de quelques maladresses. Certaines tournures de phrases m'ont interpelée tandis que les répétitions m'ont dérangée. C'est une plume délicate, lumineuse et pleine de potentiel qui mérite de gagner en maturité.

J'ai donc passé un doux moment avec cette lecture même si elle n'est pas sans défaut.

Une histoire pleine de sensibilité et de poésie mais peu surprenante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je ne connaissais pas du tout l'autrice avant de lire ce roman et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture !

L'univers de la musique c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, ceci dit c'était mon premier roman sur un thème de country !

Les personnages sont attachants, la trame de l'histoire bien menée (même si j'ai trouvé que "la révélation" arrivait un peu loin dans le roman), il n'y avait pas besoin d'avoir beaucoup de description pour imaginer les lieux/paysages...

C'est un roman qui parle de pas mal de sujets, mais celui qui m'a le plus touchée c'est l'estime de soi. le personnage de Jamyson a une jolie évolution dans ce sens. J'ai également beaucoup aimé la personnalité de Avianna, un personnage à la fois solaire et encourageante, elle a également une belle évolution.

Facile à lire, mais très simplet d'après moi, pas exceptionnel, sympa, mais sans plus, je n'ai pas ressenti d'atomes crochus avec les personnages, je n'y étais pas attaché, je n'ai pas vécu cet amour et n'ai pas ressenti les émotions que j'aime trouver dans les livres de new romance. J'avais pas mal d'attentes puisque c'est un livre qui a reçu le prix meetic de la plus belle histoire d'amour mais j'avoue être déçue…
Vous commencez à la savoir, j'adore lire des histoires qui se passent dans le monde de la musique. C'est vraiment un milieu qui me plaît énormément et si l'histoire peut en plus comporter de la romance alors c'est presque gagné avec moi ! Mais cette romance dont j'ai énormément entendu parlé a deux particularités : elle se déroule dans le monde de la musique country que je ne connais pas et elle développe un friends to lovers qui est un trope avec lequel je ne suis pas forcément ami. Mais je ne recule jamais devant une lecture qui a fait l'unanimité dans mon entourage alors let's go !

Globalement, j'ai passé un très bon moment avec Aviana et Jamy. J'ai beaucoup aimé leur relation et la manière dont ils se tirent mutuellement vers le haut. La plume de l'autrice est fluide et très addictive, j'ai enchaîné les chapitres sans même m'en rendre compte (RIP mes nuits). J'ai beaucoup aimé Jamy, à la fois très touchant de par son histoire et son handicap, et très inspirant parce que malgré tout, il ne renonce jamais à sa passion pour la musique même s'il doit passer par des chemins détournés pour la vivre. C'est d'ailleurs un point commun avec Aviana qui ne laisse pas son histoire familiale empiéter sur son rêve de devenir chanteuse.

Par contre, petit bémol pour moi, j'ai trouvé cette histoire trop gentille. C'est beau, c'est touchant, plein de bons sentiments mais ça manque de drame pour moi. C'est très subjectif évidemment et ça concerne mes goûts en matière de romance mais j'aurai aimé une fin moins rose ou en tout cas, avec plus de déchirements avec le dénouement. Mais Under the spotlight n'en reste pas moins une belle histoire, très bien écrite et ça ne me fait pas de mal de m'entourer de personnages gentilles de temps en temps.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Lecture plutôt moyenne.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt été touchée par l'histoire. J'aime souvent les récits de vies compliquées, les personnages écorchés, les drames qu'ils ont vécus et qui leur permettent d'avancer ensemble.
Ici l'univers de la musique est bien décrit et particulièrement immersif. Sauf que moi... Ça n'est pas du tout mon truc...
J'ai aussi trouvé ça long. le début est rapide, la fin aussi, mais il y a une grosse partie au milieu qui me semblait interminable.
L'idée de base est vraiment originale, quoiqu'un peu invraisemblable tout de même.
Peut être que j'en attendais autre chose, peut être que je pensais être plus bouleversée. Ça n'a pas été le cas.
Mais dans le groupe de lecture du #eduambookclub il semblerait que la plupart passe un bon moment alors, c'est le principal.