Critique de LaurenceVaraineJarnac

Quel plaisir pour moi de découvrir cette série de Science-Fiction « Chroniques du Monde-hors » de Laure Enza, avec son premier tome « L'HÉRITIER DES SABLES » !
🖋
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Laure Enza, son style fluide qui coule sans heurt aucun, son rythme qui m'a entraînée à dévorer les pages, ses descriptions qui rendent chaque scène vivante et odorante.
🖋
Le monde imaginé par l'autrice est d'une précision incroyable.
Je me suis retrouvée entièrement plongée dans ce monde aride, visualisant chaque scène, chaque personnage sans aucune difficulté, dans la chaleur, la lumière ou l'obscurité.

Laure Enza est allée jusqu'à inventer une nouvelle langue parlée par les mutants, tout à fait compréhensible, mêlant mots anciens et néologismes créés à partir de mots connus, pleine de finesse et d'humour, qui m'a régalée.
Beau travail !
🖋
J'ai particulièrement été sensible à son évocation des us et coutumes de chaque peuplade. L'autrice propose une réflexion très intéressante en opposant judicieusement le poids des traditions, qui pousse certains à accorder plus d'importance aux règles qu'à leurs concitoyens, avec la force de vie qui pousse d'autres à dépasser ces carcans, à observer leur entourage avec attention et à imaginer d'autres possibles.

Les thèmes de la survie, des croyances, de la solidarité, de l'adolescence, du voyage, de l'amitié, de la découverte de soi sont finement abordés.
🖋
La couverture de Nicolas Jamonneau est vraiment très belle.
🖋
Un livre de SF comme je les aime, qui imagine notre futur sans oublier la multitude des facettes qui composent l'humanité.

Inutile de vous dire que je fonce sur le deuxième tome de cette série « Chroniques du Monde-hors », LA CITÉ MYTHIQUE.

Merci infiniment, Laure Enza, pour cet excellent moment de lecture.