Critique de kuroineko

Toujours au profit des Restos du Coeur, ce collectif 2016 est joliment illustré par J-C de Castelbajac. Sa couverture très symbolique représente parfaitement les intentions de l'association créée par Coluche.

Le millésime 2016 a pour thème l'anniversaire. Les treize récits porteurs sont pour tous les goûts. Chaque écrivain, dont certains sont des habitués, offre une vision singulière des anniversaires, qu'ils soient de naissance, de mort ou d'un événement particulier.
Je ne peux pas dire que tout m'ait plu dans ce recueil. C'est rarement le cas. Toutes les histoires se lisent certes facilement, pourtant il y en a pour marquer avec plus d'impact. Ou à l'opposé, se démarquer par une intrigue ou une écriture trop plate.

Le "Tu mens, ma fille!" d'Alexandra Lapierre m'a donné l'impression de déguster un bonbon acidulé. Et cette chute, un régal. L'histoire se rapproche assez de celle de François d'Epenoux "Cent ans et toutes ses dents". Les piques verbales de ladite centenaire sont mordantes au possible, finement infâmes et pleines de venin.

Mes deux nouvelles préférées restent "J'ai appris le silence" de Karine Giébel et "Lasthénie" de Franck Thilliez. le monologue amer et vengeur de Dame Giébel est une petite merveille, un plan mené de longue haleine par un narrateur non dénué de nuances et de réflexions. Un bon texte bien construit, bien écrit et maîtrisé. Douloureux également.
Quant à celle de Franck Thilliez, chapeau pour ce crû saignant et machiavélique. le court récit lui réussit bien, le ton monte crescendo, le suspense de même. Un Noël tout en rouge pour ses quelques personnages. Démoniaque Monsieur Thilliez!