Très très beau roman, plein d'amour; je me suis régalée
« le Réveil du coeur » est un roman émouvant autant qu'il est vivant et rempli d'amour.

Dans son roman, François D'Epenoux ne nous parle pas uniquement d'une relation entre un grand-père et son petit-fils, des souvenirs, du bonheur et de la joie des moments passés ensemble, il aborde également les difficultés de communication entre les générations.

Car « le Réveil du coeur » est avant tout un constat sur les relations qui existent entre un père et son fils et entre un grand-père et son petit-fils.

Le grand-père, « le Vieux », a du mal à accepter le monde en mutation, ce monde qui était mieux avant, ce monde dont la télé, les portables et Internet font désormais partie. Mais avec ce monde, ont également évolué les consciences, les idées, les pratiques. Alors forcément, pour le Vieux, les choix de son fils ne sont pas vraiment à son goût (et il ne se gêne pas de le faire savoir !).

Ce « grand-paria », nostalgique et mélancolique du passé est également émotif et touchant, malgré un petit côté raciste qui n'est pas sans me rappeler mon papi… Un papi qui est, je pense, semblable à beaucoup d'autres de sa génération.

Et il y a Jean, le fils. Celui qui se cherche, celui qui devient père un peu par hasard, celui qui essaye de communiquer avec son père mais qui s'y perd. Une communication difficile, entrecoupée de règlements de compte, je jugements mais surtout, surtout … d'incompréhensions.

Enfin, il y a Malo. le petit-fils, le fils de Jean. Ce petit garçon de 6 ans qui va vivre aux côtés de son grand-père le plus beau des étés à n'en pas douter. Parce que la relation a beau être difficile entre le père et le fils, entre le Vieux et Malo, l'alchimie est parfaite.

Et finalement, c'est un peu là dessus que François D'Epenoux met le doigt ! Que malgré les conflits ou les incompréhensions qui existent dans les familles, le lien qui relie grands parents et petits enfants est souvent unique et magique.

Et il est important de rappeler l'importance de ces liens à l'heure où les familles éclatent, où l'on prend moins le temps, où l'on vit plus virtuellement sans prendre le temps d'échanger et de créer des souvenirs.

À travers « le réveil du coeur », François D'Epenoux m'a rappelé mon papi et me permet de repenser aux multiples souvenirs qui me lient à lui. Des souvenirs partagés par d'autres membres de la famille parfois, mais beaucoup d'autres rien qu'à nous deux. Tous aussi ancrés dans mon esprit et que j'espère ne jamais oublier !

« le Réveil du coeur » est un roman non seulement consacré à la famille mais aussi aux liens sacrés qui existent à l'intérieur et aux souvenirs qu'il sera un jour trop tard de penser à créer. Un roman plein d'émotions, de surprises, de colère … et d'amour que je vous conseille de lire !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Ce roman est MAGNIFIQUE :)

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, que j'ai trouvé super bien écrit. C'est une simple histoire de vie, l'histoire de trois hommes que l'on découvre peu à peu.
Le père, le fils et le petit fils.
Trois personnages tout simple mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire leur histoire, à découvrir ce vieux très touchant. Ronchon, fatiguant avec ses idées réac mais si attachant en fait :)

Le réveil du coeur est un très joli roman que je vous invite à découvrir :)
Je l'avais repéré en librairie et je n'ai pas été déçu par mon achat. D'abord pour cette belle histoire d'amour entre Malo et le Vieux - avec en toile de fond Lacanau ; J'avais l'impression de lire un roman de Marcel Pagnol.
Le rapport entre les personnages est détonnant : D'une part, le Vieux et son fils, Jean ; Ils vivent dans deux mondes différents. Car l'un vie sur ses jeunes années et est resté bloquer sur l'époque des Trente Glorieuse et, Jean qui vit dans le monde moderne. Cela donne des dialogues d'un humour décapant notamment venant du Vieux.
Et puis, il y a cette relation entre le Vieux et Malo qui se fait progressivement ; ils prennent le temps de s'apprivoiser.
Je vous invite à vous poser pour lire cette belle histoire.
Les critiques me semblent bien sévères. La lecture de cet ouvrage est plaisante, pas de prise de tête... Toutefois, au fil des pages les souvenirs d'enfance surgissent, que des bons moments. Il n'est pas dans le faux ce petit grand père lorsqu'il dit que les choses vont trop vite maintenant... avant c'était bien aussi, même si la télévision n'avait pas 150 chaines, même si la voiture n'avait pas d'autoradio, même si le réfrigérateur ne faisait pas congélateur !!! Il nous redonne une saveur d'antan où nous goûtions aux petits bonheurs simples de la vie mais des petits bonheurs si justes.... Une lecture agréable....
C'est l'histoire d'une merveilleuse rencontre même difficile entre un grand-père solitaire et son petit-fils de six ans. Un roman à lire pour le choc des générations ; drôle et attachant.
Cet homme nostalgique, solitaire et misanthrope accueille le petit pour les vacances. Bains de mer, promenades à vélo, parties de pêche,...illustrent une tendre complicité. Belle émotion !

Très beau roman sur les liens entre un grand-père et son petit fils.
Les liens de l'amour arrivent à guérir des plus grands maux.