AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 30 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

J'affectionne particulièrement ce que j'appelle les livres « doudou », et le terme n'est pas péjoratif je vous préviens, loin de là. Doudou, pour savoir dire, écrire les choses de la vie très simplement et si justement. Ces livres qui vous donnent le sentiment que, eh oui, on n'est pas seul au monde, car d'autres ont ressenti comme nous, avant nous et le feront après nous. Parce qu'un auteur par le thème qu'il choisit et sa façon de l'approcher fait écho en vous, vous donne la douce impression de mieux respirer, vous donne envie de sourire, de rire, de pleurer…

Les jours areuh est un de ces livres. L'histoire est simple mais pas banale, ce n'est jamais banal de regarder la vie prendre vie. Cet homme qui donne à trois heures du matin le biberon à son tout jeune enfant et qui le questionne et qui se questionne dans cette heure et ce calme si propice à cet échange silencieux et délicat. On voyage dans les souvenirs de la naissance de ce petit Oscar, on vit chaque étape de ce biberon ou le sommeil surprend le papa autant que le bébé, ou le regard posé sur une photo vous fait voyager en Californie, tout cela écrit de manière fluide, naturelle.

François d'Epenoux dans une écriture douce, drôle et affectueuse nous donne un moment de lecture précieux. Ce livre est fait de petites touches de vie si puissamment décrites dans leur simplicité qu'elles nous font font vibrer .On trouve aussi dans ce livre des moments d'une drôlerie savoureuse. le texte est court mais condensé .Un doudou je vous dis. Un petit legs que l'auteur offre à son fils et que l'on s'approprie nous aussi très facilement.

Et avant d'oublier, entre les courses, le travail, les ennuis et le journal de vingt heures : pour pouvoir embrasser un petit pied ou un petit doigt ou une petite joue potelée, courrez chez votre voisine, appelez votre cousine, demandez à votre collègue de retour de maternité, et même si vous n'aimez pas les bébés, celui que vous croiserez aura surement un air de celui que vous étiez.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre assez court dans lequel je me suis plongée avec facilité. le thème me parlait énormément. Quand on devient parent, chaque chose de la vie prend un sens différent. On aspire à vivre plus intensément chaque moment. On a aussi de gros moments de doutes, de questions et de réflexions sur nos envies, ce que l'on veut transmettre. Et on a ces petits bonheurs du quotidien qui permettent de tisser un lien de plus en plus fort.
Ce petit bouquin fait passer un message d'amour remarquable au travers d'un moment choisi par le papa pour se poser plein de questions.
On est ému en lisant certaines scènes ou réflexions car on se revoit faire la même chose. Je trouve que l'auteur a très bien su décrire ces instants précieux où donner le biberon est l'occasion d'apprendre à connaître ce petit bout de nous.
Puis l'auteur glisse sur la pente de la roue qui tourne et nous entraîne dans un futur "imaginaire" où l'émotion nous remplit encore plus. le papa est peut-être plus âgé que la "moyenne" des papas et il réalise que la vie peut paraître d'un coup si courte...
J'ai été très émue dans les dernières pages car j'ai trouvé à la fois de la pudeur, de l'amour et une certaine nostalgie.
Ce livre est un peu un hymne à la vie et à l'amour. Il transmet certaines valeurs comme le respect et l'importance du lien filial. J'ai trouvé que François d'Epenoux a une très jolie écriture, toute en finesse et j'avais la sensation d'être la petite souris qui observe ce qui se passe chez les gens. Ce n'est pas un livre que j'ai envie de lire à voix haute mais plutôt en chuchotant pour ne pas réveiller bébé...
Un très joli moment de lecture tout en sensibilité et douceur. Je vous le conseille !




Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          30
Que vais-je bien pouvoir vous dire sur ce livre dont le titre ne reflète pas du tout son contenu bien plus subtil. Ce petit ouvrage ne raconte pas, comme je l'imaginais, les aventures d'un jeune papa face au grand évènement qu'est la venu d'un enfant et le changement du quotidien qui l'accompagne; mais plutôt l'histoire tendre d'un papa qui se remémore la venue difficile de son fils et lui prodigue quelques conseils pour aborder la vie, le tout entre 3h03 et 4h11 du matin le temps d'un biberon et de changer une couche, entre état de veille et endormissement. Un tête à tête entre un père qui n'en est pas à son premier enfant et un bébé tout neuf, un petit champion qui s'est battu contre la mort.
Un récit émouvant sur les sentiments d'un père, sur ses émotions lorsqu'il porte son enfant et l'incroyable tendresse face aux mouvements du bébé, c'est avec humour parfois que l'auteur décrit certains évènements:

Dans ma main qui te soutient, je viens de ressentir non pas un rot, hélas, mais la légère vibration d'une digestion précipitée. Soudaine, libératoire. Tu en gazouilles d'aise et tes babils, comme tes cheveux, chatouillent mon oreille. Quant à moi, je suis bon pour te changer avant de te recoucher. Mais de l'imperceptible séisme qui vient de secouer ta tuyauterie interne, je souris à mon tour. Absorption, digestion, évacuation, tel est ton fonctionnement, simple et attendrissant. Un vrai moteur à explosion.

La fin de l'ouvrage, l'épilogue, est assez surprenant, je ne m'attendais pas à une fin digne d'un bon roman à suspense, quant au contenu il est juste assez poétique et tendre pour apprécier le moment d'un biberon à 3h du matin.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Les Jours Areuh c'est un tête à tête silencieux entre un père et son bébé le temps d'un biberon. En tant que femme et mère on se demande souvent comment les hommes réagissent face à la paternité, à travers son récit sensible, drôle et émouvant François d'Epenoux dévoile ce côté "maternel" des papas. Il est loin le temps où les papas cachaient leurs émotions et n'exprimaient pas leurs sentiments. Et en tant que lectrice on ne peut que s'en réjouir.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour du choix, lors du dernier masse critique, je n'ai pu me connecter assez tôt... et ce livre n'est pas celui que je souhaitais. Mais finalement, le hasard fait bien les choses... je l'ai beaucoup aimé ce petit bouquin.
Il ne faut pas se fier à son titre et à sa couverture "cucul la praline" qui laissent imaginer les péripéties d'un papa qui ne saurait par quel bout prendre son bébé. Non, ce n'est pas de l'humour... ce livre c'est de la tendresse.

La tendresse d'un papa plus si jeune qui se lève au milieu de la nuit pour donner le biberon. Ce n'est pourtant pas très facile de rester éveillé, alors papa rêvasse en s'adressant à Oscar. Il lui parle de voitures, de voyages ; il revient sur sa naissance qui n'a pas été simple ; il lui dit ce qui est important dans la vie pour ne pas avoir de regrets.
Le lait descend doucement dans le biberon, pourtant nous voilà déjà à la fin... avec un épilogue surprenant.

Cette fin, je la ressens comme un appendice superflu, mais maintenant c'est comme ça... il faut des titres stupides et des fins étonnantes aux livres pour qu'ils se vendent et soient appréciés. Pourtant, entre ces deux artifices, on savoure ces jolis mots, ces phrases émouvantes, cette vision d'un moment de vie qui doit se déguster... simplement.

Merci aux organisateurs de l'opération Masse Critique et aux éditions "Anne Carrière" pour cet envoi fort apprécié.
Commenter  J’apprécie          292




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}