AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 30 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore une fois, une belle découverte au hasard des rayonnages de la bibliothèque de mon quartier.

Un livre court mais qui m'a prise par surprise émotionnellement. J'ai versé ma petite larme à la fin et je ne m'y attendais pas du tout.

Il est question de paternité, de prématurité, de questionnements sur la vie, sur la mort.

Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dit dans une critique une petite lecture tout en douceur.
On sourit ,on a la larme à l'oeil .
On découvre le monde de la naissance et tout son univers.
Même sans être maman j'ai été très émue par ce roman plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit sur la paternité très émouvant.
Court, il se déroule sur un laps de temps vraiment insignifiant dans la vie d'un bébé: le temps d'un biberon durant la nuit.
Durant ces quelques minutes, ce papa épuisé essaie de ne pas s'endormir et cela le pousse à réfléchir et à se souvenir.
Se souvenir de la naissance de de ce petit dernier dans une famille recomposé.
Et à réfléchir sur cette nouvelle paternité tardive.

Un roman plein de pudeur et de nostalgie.
Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai adoré.

Je l'avoue, j'avais juste craqué sur la couverture super mignonne mais comme à chaque fois que je veux un livre par rapport à sa couverture: je n'ai pas été déçu du tout. :)
Je ne connaissais pas cet auteur, je suis curieuse de lire d'autres romans de sa bibliographie désormais.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-l..
Commenter  J’apprécie          00
Conversation autour d'un biberon, François d'Epenoux nous livre ici un très court récit d'une nuit passée à deux avec son fils à essayer de lui faire boire son biberon et à lui expliquer la vie, en lui souhaitant que celle-ci soit belle et remplie de belles choses. Il faut dire que ce bébé, Oscar, est un petit miracle , né prématuré avec de graves soucis de santé à la naissance, il s'est battu pour se faire son chemin dans la vie. Son papa lui raconte aussi comment il a rencontré sa maman et comment ils l'ont attendu tous les deux avec impatience, les rendez vous chez la sage-femme et les angoisses de futur parent.
C'est court et très poétique, plein de tendresse et on y sent l'amour infini de ce papa pour son fils.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un récit mi-roman mi-fiction dont je n'aurai finalement apprécié ni le début, ni la fin, tout en étant happée par le milieu !
Le récit de la naissance de son fils, fait par sa femme et lui-même, est un condensé d'émotions fortes, d'amour vrai, pour ce tout-petit être qui s'est accroché à la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre touchant, doux comme un doudou et intéressant. le joli message d'un papa à son enfant sur le passé, le présent et l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
3h03 au réveil. Des petits couinements. D'abord lointain. Puis plus distincts et surtout plus pressants. Il sait que c'est à lui d'y aller. Que sa femme, après tout ça, a besoin de repos. 3h03, c'est une bonne heure pour se balader pieds nus sur le carrelage froid de la cuisine. Ce papa fait les gestes, presque les yeux fermés. Prendre le biberon, y verser la dose de lait premier âge, ajouter l'eau et faire chauffer gentiment. Il ne lui reste alors plus qu'à aller chercher ce petit être, tel un oisillon, qui en a marre d'attendre. Après avoir changé la couche, il s'installe dans les bras du gros fauteuil-club et Oscar dans les siens. Dans l'ombre silencieuse de l'abat-jour, c'est un moment propice pour en venir aux confidences, aux doutes, aux joies et aux espoirs et s'épancher sur ce p'tit bonhomme qui risque bien de changer sa vie...

François d'Épenoux se livre avec émotion et tendresse. Au cours de cette nuit, presque magique, où s'entremêlent les souvenirs passés et les questionnements, l'auteur, le temps d'un biberon, raconte ce petit être entré dans sa vie et ce qu'être un papa à 50 ans. Oscillant entre fiction et réalité, ce roman est une véritable déclaration d'amour d'un père pour son fils. Heureux d'être papa, bien sûr, mais parfois inquiet pour son futur et désolé d'être maladroit. Des confidences susurrées au coeur de la nuit, des mots à la fois poétiques et drôles, une relation attachante et un amour sincère.
Commenter  J’apprécie          505
Une petite lecture tout en douceur qui se lit avec bonheur et délectation on suit ici un papa qui se lève pour donner le biberon à son enfant à 3 heures du matin.

Tout le long de la tétée du bébé son père se remémore le moment de la naissance de celui-ci.

Une écriture tendre, émouvante, j'ai même ralenti ma lecture au milieu du livre afin de la poursuivre ce matin et ainsi me faire passer un joli trajet dans les transport .

C'est par ce livre que je découvre l'auteur et je n'hésiterais pas à renouveler l'expérience!
Commenter  J’apprécie          150
Un homme,un père se lève,il est 3h du matin..pour donner le biberon à son fils.
Pendant que l'enfant prend son temps l'auteur remonte ses souvenirs ,ses trois autres enfants déjà grands,les plaisirs et les corvées qu'implique un nouveau-né.
C'est plein de tendresse,de vérité aussi ..
François d'Epenoux nous raconte à merveille les sentiments d'un père,plus très jeune et je soupçonne que ce récit soit autobiographique.
Un très joli petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en sensibilité, légèreté et humour, ce papa raconte à son enfant, le temps d'une fin de nuit, LEUR histoire et lui confie ses questionnements dans un immense élan d'amour paternel empreint de sagesse, d'émerveillement mais aussi d'humour. C'est doux, paisible, attendrissant, une belle lecture sur une paternité vécue positivement.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}