Critique de catherineCM

La loi « Termination Act », votée en 1953 et 1954 par le Congrès américain, destinée à "libérer les Indiens de la tutelle fédérale", rompt avec la loi de Réorganisation Indienne de 1934, qui protégeait les indiens. Cette loi tend à mettre fin à l'existence des tribus indiennes pour les fondre dans la société américaine. (d'après un article de over-blog.com). Elle a ainsi causé la disparition de nombreuses réserves dont les habitants ont été dispersés.
Louise Erdrich, fille d'une Indienne chippewa de Turtle Mountain, s'inspire de la vie de son grand-père, opposant farouche à cette loi pour écrire son roman. le récit de Celui qui veille débute en 1953. Il témoigne du combat mené par la communauté des indiens Chippewa pour défendre leur cause. On découvre à la fois le parcours de Thomas Wazhashk et celui de Patrice, fillette indienne de la tribu. Thomas est président du bureau des affaires indiennes. C'est lui celui dont parle le titre. Il veille la nuit, surveillant une usine pour gagner sa vie mais veille, surtout, sur la condition des siens et sur les conséquences relatives à cette loi. Patrice, elle, nous permet de découvrir la vie quotidienne des indiens, tiraillés entre le besoin, l'urgence de sauvegarder les traditions et l'attrait des grandes villes. Racisme, prostitution, alcool traversent ce récit mais aussi espoir et fraternité. Tout n'est pas rose, c'est violent … et l'histoire n'est pas toujours très simple à suivre, ces deux niveaux de narration s'articulant plus ou moins explicitement.
J'ai beaucoup apprécié le versant historique et sociologique du livre qui m'a permis de découvrir des peuples dont je connaissais peu les coutumes et les tragédies mais je n'ai pas été convaincue par les histoires de coeur et les rivalités entre les nombreux protagonistes du récit.