Critique de rezkilarras

Dés les premières pages, on est persuadé qu'on tient un très bon roman, l'histoire est rapidement captivante.
Dakota du Nord, dans une réserve indienne. Géraldine, une employée à l'administration tribale, est sauvagement violée. Elle en gardera de graves séquelles physiques et psychiques.
Les soupçons sont vite orientés vers des blancs.
Son mari, juge à l'administration tribale, ne peut que se résigner devant une situation inique : l'impuissance de la loi tribale face aux crimes commis par les non-Indiens sur la terre des Indiens.
Ce viol sera-t-il impuni ? Confortera-t-il le rapport 2009 d'Amnesty International : ‘une femme amérindienne sur trois sera violée au cours de sa vie ; 86% des viols et des violences sexuelles dont sont victimes les femmes amérindiennes sont commis par des hommes non-amérindiens ; peu d'entre eux sont poursuivis en justice'.
Joe, son fils âgé de 13 ans, refuse cette fatalité. Dans sa quête de justice et de vengeance, il ira jusqu'à demander au curé : ‘C'est quoi les Péchés qui Réclament Vengeance devant Dieu ? le meurtre, la sodomie, escroquer un ouvrier, opprimer les pauvres, lui répond-t-il'. Joe conclura que la sodomie incluait le viol.
Cette histoire très inspirée de la réalité, m'a énormément appris sur l'univers des tribus indiennes, l'obsolescence et l'iniquité des lois américaines qui les régissent.
Ce roman qui a reçu le National Book Award en 2021, m'a fait découvrir une talentueuse écrivaine : Louise Erdrich.