Critique de BillDOE

Antone Bazil Coutt a treize ans et vit avec ses parents dans une réserve indienne du Dakota du Nord. Tout le monde l'appelle Joe. Alors qu'il arrache avec son père, juge pour les affaires indiennes, des arbrisseaux qui poussent au pied de leur maison, ils voient leur mère se garer devant le garage, les mains rivées au volant, en état de sidération totale. Elle vient de se faire violer et tabasser par un inconnu.
A partir de cet instant la vie de Joe va basculer dans le monde cruel des adultes. Il n'aura de cesse que de trouver le coupable.
« Dans le silence du vent » raconte avec beaucoup d'humanité et de vraisemblance un fait divers qui touche une femme amérindienne sur trois, pour celles qui ont eu le courage de porter plainte. Dans la plupart des cas la justice ne poursuit pas le coupable car c'est souvent un non-amérindien.
Louise Erdrich nous livre un énorme roman d'une grande sensibilité qui ne peut laisser personne indifférent. Elle dénonce avec beaucoup de talent un système déloyal qui, espérons-le, sera réformé un jour.
Son écriture claire et efficace déroule une histoire qui immerge le lecteur dans la société indienne, avec ses croyances, ses codes et dont notre occidentalisme devrait s'inspirer afin de s'améliorer.
Louise Erdrich a été récompensée par le National Book Award et son roman a été élu meilleur livre de l'année 2012, autant de prix largement mérités.
Traduction de Isabelle Reinharez.
Editions Albin Michel, le livre de poche, 490 pages.