Critique de dannso

Louise Erdrich fait partie des autrices que je m'étais promis de découvrir un jour. Je n'étais pas disponible pour la lecture commune de mes amies HundredDreams, HordeDuContrevent et Nicolak, mais leurs critiques unanimes quant à la note m'ont décidée pour ce livre ci.

Est-ce leurs critiques lues récemment si élogieuses que j'en attendais énormément, est-ce mon contexte personnel qui ne me rendait pas très réceptive à des scènes se passant dans un hôpital, il m'a fallu quelques dizaines de pages pour être conquise, d'où la demi-etoile retirée, mais j'ai ensuite dévoré et apprécié chaque page de ce livre.

Une femme est violée. Cette femme est amérindienne et vit dans une réserve. On ne sait pas exactement où le viol a été commis, et cela a son importance puisque suivant ce lieu, des lois et des juridictions différentes peuvent s'appliquer, ou non. Et le criminel le savait. Et il a soigneusement prémédité l'endroit de son crime pour ainsi échapper à la justice.

Cette femme a un enfant, un fils, adolescent au moment des faits. Un fils qui va devoir soudain grandir, Un fils qui va devoir admettre que la vie ne sera plus jamais comme avant, que ces heures fatales ne pourront jamais s'effacer. Un fils qui va se rebeller devant l'impuissance des juges, un fils qui va mener lui-même l'enquête, prêt à tout pour que sa mère puisse revivre sans craindre à tout instant que son violeur ne l'agresse à nouveau.

C'est un roman magnifique, dans lequel Louise Erdrich peint avec beaucoup de nuances les sentiments qui agitent les personnages et nous transmet grâce à son écriture à la fois puissante et intimiste les émotions qui les traversent. Ce gamin de treize ans m'a profondément émue, lui et tous les personnages qui interviennent dans le roman. Sa famille bien sur, la mère touchée dans son intégrité, son père juge, victime des absurdités de la loi, mais aussi ses amis, avec pages inoubliables sur l'amitié entre adolescents, et tous les autres....
J'ai aimé découvrir un peu plus ce peuple et ces traditions, mais il serait réducteur de penser que ce livre ne vaut que parce qu'il est écrit dans ce cadre. il est beaucoup plus universel que cela.