Critique de Krissie78

Il y a un plaisir rare, unique, indescriptible à tomber amoureuse d'une écriture, d'un ou d'une auteur.e. Encouragée par quelques chroniques très positives je me suis empressée d'acheter ce roman et j'attendais le bon moment pour le caser dans les divers challenges de cette année 2021. Dès le premier chapitre j'ai su que j'allais plonger avec délice dans l'univers de Louise Erdrich.

Cette chorale mentionnée dans le titre n'est pas le sujet de cette histoire, pas plus que l'histoire de Fidelis, rescapé de la Première Guerre mondiale qui s'établit dans un petit bourg du Nord Dakota faute d'argent pour rejoindre la Californie. C'est en fait le destin de Delphine, native d'Argus, fille du poivrot du village, orpheline de sa mère dès la naissance. Et autour d'elle c'est toute une communauté variée qui s'anime, vit, aime, meurt, se jalouse, avance en dépit des coups du sort, au gré des hasards de la vie. On se sent complètement intégré dans la vie de cette communauté dont on suit l'évolution entre 1920 et 1950.

Louise Erdrich m'apparaît comme une formidable conteuse. Chaque fait, chaque personnage est l'objet d'une description fouillée, précise, complète. Qu'il s'agisse des gens, des paysages, des anecdotes, chaque récit, passage est d'une délicatesse et d'une précision remarquables. Personnage principal ou secondaire, chacune des personnalités évoquées nous touche. Car cette délicatesse s'étend également à la manière de décrire les sentiments forts, fugaces ou persistants, qui saisissent, animent, tourmentent les personnages.

J'ai parcouru avec délice, envie, impatience, plaisir les 16 chapitres de ce roman, me laissant surprendre par la fin que je n'avais pas vue venir. J'ai été passionnée par cette vie simple et en même temps si complexe. le style doux de Louise Erdrich, avec ses fulgurances poétiques, rend avec justesse tout ce qui fait le sel de la vie : ses doutes et ses certitudes, ce mélange d'amour et de haine que chacun peut ressentir, ces questions qui nous taraudent, quelle que soit l'époque ou le lieu.

Est-ce parce que l'auteure a puisé dans sa vie et ses origines quelques aspects de son roman qu'il m'a paru si juste ?

Une première rencontre avec cette auteure qui me donne envie de lire toute son oeuvre.