Critique de isabelleisapure

J'aime retrouver Louise Erdrich qui a souvent réussi à me faire passer par toutes les palettes de l'émotion tant son talent de conteuse n'a d'égale que la qualité de sa plume.

Dans son nouvel opus, nous découvrons deux familles au coeur d'un drame, la mort d'un enfant.
Lorsque Landreaux chasse un cerf et tue accidentellement le petit Dusty, 5 ans, il est si malheureux, écrasé par la culpabilité du chagrin qu'il impose à ses voisins qu'aussitôt, il décide d'offrir son fils LaRose à Peter et Nola, les parents de Dusty selon une tradition ancestrale Ojibwé.
«Notre fils sera votre fils maintenant. »

Louise Erdrich retrace par intermittence, tout au long du roman, le drame que vivent les deux familles et l'histoire de la première LaRose, une jeune Ojibwée vendue par sa mère à un négociant. Cette LaRose, fascinant personnage, était une guérisseuse qui a adroitement résisté à l'assimilation à la culture, aux valeurs et à la religion des Blancs.

Cette histoire n'est jamais triste, malgré la gravité du sujet.
J'ai eu cependant un peu de mal à certains moments à suivre l'action lorsque l'auteur aborde les ancêtres de ses familles avec leurs coutumes et leurs croyances.

« LaRose » est un roman très dense, long, au rythme soutenu dans lequel les dialogues s'insèrent sans guillemets, sans pause, sans repos.
Un récit entrecoupé entre présent et passé qui m'a perdue parfois, j'ai dû m'accrocher dans ce récit, qui navigue entre de nombreux personnages, mais cependant, à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher cette lecture comme envoutée par la prose magnifique de l'auteure.