Critique de Isacom

Isacom
16 septembre 2023
C'était encore une fois une lecture commune, mais inutile de me pousser beaucoup pour lire un neuvième roman de Louise Erdrich.
Les Iron et les Ravich sont voisins, dans cette réserve Ojibwé du Nord Dakota. Emmaline Iron et Nola Ravich sont demi-soeurs. Et lors d'un tragique accident de chasse, c'est le mari d'Emmaline qui tue le petit de Nola.
Comment surmonter cette atroce culpabilité, comment venir en aide à la famille endeuillée ?
En recourant à une tradition lointaine : les Iron vont donner aux Ravich leur petit dernier, âgé de cinq ans comme l'enfant mort.
Louise Erdrich prend son temps pour entrer avec une infinie délicatesse dans l'esprit de chacun des protagonistes de ce drame : la mère endeuillée qui réclame vengeance, le mari assassin, sa femme qui accepte la mort dans l'âme de donner son fils ; mais aussi dans l'esprit de l'enfant partagé.
Par amour.
Deuil et vengeance, amour et pardon se mêlent avec une très grande justesse dans ce roman. J'ai beaucoup aimé, admiré même, comment l'autrice creuse profondément dans le passé et les sentiments de chacun des personnages (en passant par les horribles "pensionnats autochtones", en remontant même jusqu'au 18ème siècle).
Les frères et soeurs ne sont pas oubliés, de l'enfant mort comme de l'enfant donné, et c'est de là que semble renaître l'espoir, de leurs relations tendres et drôles qui apportent un souffle de sérénité dans cette histoire si triste.
Traduction parfaite d'Isabelle Reinharez.

Challenge USA : un livre, un État (North Dakota)
Challenge ABC 2023-2024