Critique de luciie-27

Après la mort de son père Didier Eribon à observer la d'où il vient. Il écrit donc sur sa famille dont il s'est fortement eloigné et sur sa honte sociale. Car s'il a su s'ériger au rang d'intellectuel en devenant un sociologue reconnu, il n'en vient pas moins de la classe ouvrière. Et si il a longtemps cru que son détournement familial s'expliquait largement par l'homophobie de sa famille, il se décide à admettre une vérité plus complexe qui lui révèle que son ascension sociale et intellectuelle l'a elle aussi amené à renier ses origines.
Didier Eribon raconte son enfance et l'histoire de ses parents et au travers de cela dépeint le milieu social dont il est issu. Il y aborde le mariage, la place de la femme, l'évolution de la pensée politique, l'homophobie et d'autres sujets encore dans un savant mélange entre récit familial et analyse sociologique documentée. Retour à Reims vous apprend à regarder votre propre vie d'une autre perspective, c'est extrêmement intelligent et questionnant. A mes yeux c'est aussi un livre sur le pardon, car en écrivant sur sa famille et ses complexités le sociologue y concède que ses pairs ont agi comme leur milieu les destinait à agir.
Comme l'explique Edouard Louis dans la préface de ce livre, Jean Paul Sartre à souvent relevé le fait que nous sommes aussi ce que nous n'avons pas fait, je me risquerai à en dire plus : nous sommes aussi ce que l'on aurait pu devenir car aussi loin que vous puissiez tenter de vous en éloigner : qui vous étiez, qui étaient vos parents ou ceux qui vous ont élevé et ce à quoi vous étiez destiné continue de vivre en vous et à forger qui vous êtes.