Critique de a_fox_in_wonderland

Une excursion dans le Paris des Merveilles que j'ai une fois de plus savourée !
Comme dans les autres recueils, Pierre Pevel s'est entouré de diverses plumes pour agrandir son univers. Je suis fascinée par la facilité avec laquelle ces auteurs et autrices s'y sont plongés.

Au fil des pages, ce sont tour à tour la science, l'art, la mécanique, l'électricité, l'ésotérisme qui se révèlent à nos yeux, mêlant tout un petit monde de personnages historiques aux créatures de l'Outre-Monde : Tesla, Edison, Marie Curie, Utrillo, Steinlen, Léonard de Vinci y croisent avec beaucoup de naturel des chats ailés, des mages, des enchanteresses, des gnomes... Et un trio d'Artilleuses déjantées. Un véritable régal !

Parmi toutes ses aventures, j'avoue avoir eu un faible pour celles qui nous invitent à une promenade dans la vie montmartroise avec ses cabarets, ses artistes, ses théâtres.
Et comme j'ai dû aller sur la butte la semaine dernière, j'avais l'impression d'être dans le décor de la nouvelle même si, hélas, je n'y ai croisé ni fées ni chats ailés. Peut être est-ce pour le mieux : à l'instar de la jeune héroïne dans « Alice au Paris des merveilles » je crois bien que je me serais mise à bégayer d'émotion si j'y avais rencontré la baronne de Saint-Gil !