AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


J'ai découvert un peu par hasard cet auteur il y a une vingtaine d'année avec une aventure du Poulpe. Et oui, j'ai été fan de cet enquêteur libertaire, un brin anar que JB Pouy a eu la brillante idée de lancer. J'ai même collectionné les 99 premiers. A l'époque, il y avait rarement une semaine sans mon poulpe. Et c'est comme cela que j'ai lu Une balle dans l'esthète et fait ma première rencontre avec Patrick Eris. Mais c'est bien des années plus tard que j'ai réellement découvert sa plume avec quelques thrillers fantastiques tels que L'Autobus de minuit  ou encore le chemin des ombres. Je l'ai ensuite rencontré au salon du livre de Paris, et il m'a subjuguée par son infini érudition. Nous, nous sommes vu des passions communes pour des auteurs tels que Serge Brussolo ou encore Pierre Pelot.
Et c'est justement à ces auteurs cultes que cette lecture m'a fait penser.
Oui il y a dans l'écriture sans fioriture de Patrick Eris une onirique poésie qui se dégage comme dans l'oeuvre de ses aînés. Il a cet art de vous décrire en peu de mots, un personnage, un caractère, une ambiance, un décor...  Il n'y a pas de superflu chez lui. Non c'est limpide.
Si Patrick Eris aime la littérature populaire c'est parce que celle-ci nous raconte des histoires. Et notre auteur est un pur conteur pour ne pas dire raconteur d'histoire. Nous pourrions lire ce roman au coin du feu à la veillée. Il m'a rappelé un auteur que j'affectionne, Pierre Jakez Helliaz. Non pas pour sa prose, cette fois, mais pour sa façon de mettre en place une ambiance.
Vous remarquez aussi la magnifique couverture de Philippe Jozelon qui illustre parfaitement « Un récit d'outre-tombe plein de choses grouillantes et rampantes… » comme le dit l'auteur non sans humour. car " Ceux qui grattent la Terre est un roman d'ambiance. Et l'ambiance ici est prégnante. Une atmosphère poisseuse, lourde et angoissante à souhait. Point de gore ici, juste une aura fantastique mâtinée d'un soupçon d'horreur. Un roman d'imagination aussi. Car l'imagination de notre auteur est fertile et elle oblige la notre à l'être aussi !

Bref voilà un roman et un auteur que je vous incite vivement à découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}