Voilà un livre bien gentillet qui plaira sûrement à beaucoup de jeunes filles ( ou jeunes gens.. quoique) !
D'abord la couverture est très "girly" et je ne suis pas certaine qu'elle attire les "mecs".
Emma, jeune adolescente vit avec sa maman. Elles viennent de perdre Tante Jenny ( décédée d'un cancer) depuis peu. Un matin, Emma reçoit une lettre dont elle doit garder le contenu secret. Dans cette lettre, elle doit écrire 10 petites chances qu'elle aimerait voir se réaliser...et qui vont ( d'après la lettre ) se réaliser dans les 30 prochains jours.
Nous allons donc suivre la vie de cette adolescente qui va éprouver ses premiers émois amoureux, se retrouver face aux problèmes de harcèlement sur les réseaux sociaux, à la bêtise de certains jeunes, et à sa première représentation théâtrale.
Hormis les lamentations un peu trop récurrentes à mon goût sur la tristesse d'avoir perdue Tante Jenny, et le côté un peu niais, on passe un moment sympa...
J'ai dévoré ce roman jeunesse, feel-good à l'écriture fraîche et dynamique. Au travers de personnages attachants, l'autrice propose une leçon de philosophie positive et nous invite à changer de regard sur notre quotidien. Une bien belle lecture que je recommande chaleureusement. *-*
ce roman jeunesse, jeune ado devrait plaire aux jeunes filles d'une douzaine d'années. il aborde avec modernisme les problématiques rencontrés par les collégiens: harcèlement, estime de soi, réseaux sociaux, amitié, premiers amours... cette histoire est un peu construite comme un roman feel good avec une sorte de leçon de vie pour apprendre à faire confiance à la vie... remarquer les petits bonheurs ainsi que comprendre que d'une mauvaise situation peut découler du positif. C'est plutôt fidèle à ce que vivent les adolescents de nos jours. Un peu trop de vocabulaire d'jeuns à mon goût qui risque de porter préjudice sur le long terme... " j'ai trop le seum"
Une jolie histoire optimiste qui fait du bien.
Il faut croire en la chance et au hasard ...
[...] Une jolie lecture, légère et pleine d'énergies positives qui nous amène a regarder le bon côté des choses et à prendre conscience que parfois quelque chose qui commence mal peut avoir des conséquences heureuses et que tout ce que l'on désire n'est pas toujours bon.

Je n'ai pas eu d'effet-surprise et on voit les choses venir, mais c'est une lecture très agréable, qui donne le sourire. Emma est sympa, on a envie de la suivre, de voir comment elle va s'en sortir,de voir quel sera le prochain rebondissement qui va chambouler son quotidien. Un bon moment de lecture qui rebooste le moral et m'a donné envie d'écrire ma propre liste de petites chances.

La plume de Janice Erlbaum est fluide, simple et accessible. L'héroïne s'exprime à la première personne ce qui donne un côté très vivant. Il y a beaucoup de dialogues, ça se lit très vite.
Lien : https://mapetitemediatheque...
Emma a l'impression que tout va de travers dans sa vie. Elle est transparente au lycée, sa meilleure amie l'abandonne pour des filles plus populaires, et surtout, sa tante adorée vient de mourir d'un cancer. Elle déprime, jusqu'au jour où elle reçoit une mystérieuse lettre... qui va changer sa perception de la vie.

***

Un roman jeunesse qui a des accents feel-good. Emma est une adolescente mal dans sa peau et dans sa vie, qui traverse une mauvaise période. Grâce à la mystérieuse lettre, elle va se concentrer sur le positif.

Parmi les thèmes abordés qui parleront aux adolescents : le deuil, le harcèlement, notamment via les réseaux sociaux, les relations amicales et amoureuses. Un scénario somme toute classique - une jeune fille qui s'affirme et découvre l'amour - mais efficace, que j'ai trouvé assez émouvant.

Sans être un coup de coeur, c'était une lecture sympathique, facile à lire et pas prise de tête. Parfaite pour se changer les idées !
Lien : https://www.instagram.com/p/..