Critique de LivresdAvril

C'est mon loulou qui m'a convaincue de lire ce roman, qu'il a choisi parce qu'il se déroule en partie dans l'univers du graff. Et en terminant "Vingt pieds sous terre", je me suis aperçue que l'auteure avait aussi écrit l'excellent "Bacha Posh". Elle a décidément le goût des sujets délicats !

Ici, la mort de son grand frère pousse Manon a mener l'enquête, et elle va rapidement se rendre compte qu'il avait une vie très différente en dehors du cercle familial.
Alors oui, l'enquête est un peu cousue de fil blanc et certains éléments sont tellement répétés que le lecteur se doute assez rapidement de l'identité du coupable.
Mais le cheminement est assez crédible et surtout les thématiques abordées sont importantes. Assumer son homosexualité semble évident de nos jours, mais certaines familles continuent à ne pas l'accepter. Et les agressions homophobes sont toujours d'actualité.
Il est donc essentiel que la littérature jeunesse se saisisse du sujet, et Charlotte Erlih le fait avec un grand respect.