Éditeur : Actes Sud Junior (09/04/2014)
3.75/5   61 notes
Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
11 avis
6 avis
0 avis
1 avis

Kawane
  05 février 2016
Manon, adolescente en phase avec son époque, apprend brutalement par un coup de fil de la police en pleine nuit le décès accidentel de son frère Théo , électrocuté dans un métro parisien.Elle est stupéfaite et ne peut pas se résoudre à cette évidence, persuadée malgré les dires de la police qui l'ont trouvé dans un métro devant des tags, que ce n'est pas la vérité. Elle est convaincue qu'il y a autre chose, en fouillant dans la chambre de son frère, elle s'aperçoit que son portable a disparu...c'est le début de son enquête. Sa famille ne comprend pas son entêtement.

Cette histoire très contemporaine nous interpelle sur l' appréhension du deuil dans notre société, car si au Moyen Age , les gens avaient l'habitude de"côtoyer la mort" plus familièrement, au XXI siècle on l'oublierai presque....
Le roman a du rythme, les interrogations de Manon sont cohérentes, il est difficile de se confronter à de tels drames en pleine jeunesse, le suspense est de mise, l'empathie avec l'héroïne fonctionne....un thriller plaisant à lire qui ne regorge pas de scènes sanguinolentes, "ça fait du bien'".! mais qui nous emporte dans la partie psychologique des personnages.
orbe
  28 décembre 2014
Théo est mort électrocuté dans un tunnel du métro alors qu'il était en train de graffer.
C'est la consternation pour sa famille qui ne connaissait pas cette passion et l'imaginait comme un graçon calme et sérieux. D'ailleurs, n'avait-il pas prétendu se coucher tôt afin de réviser des partiels ?

Manon n'y croit pas. Son frère, qu'elle croyait proche d'elle, ne lui avait jamais parlé de graff.
A l'enterrement, elle repère un jeune homme qui l'observe. Intriguée, la jeune fille décide de rouvrir l'enquête enterrée par la police..

Un polar original avec de beaux passages dans le monde souterrain. L'héroïne découvre progressivement une autre image de son frère. Ce lent cheminement va lui permettre de commencer à accomplir son deuil.
Manon évolue dans le récit, elle s'ouvre aux autres et aux différences grâce à ces rencontres improbables. le décalage entre les deux mondes et les brèches qui en découlent sont très bien rendus.
L'univers du graff entre codes et rebellion fait l'originalité de ce polar urbain qui évoque fotement les réseaux qui tissent la ville. Intéressant
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LeslecturesdeLily
  15 avril 2014
Mon avis:
Je remercie grandement les Editions Actes Sud Junior pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"20 pieds sous terre" est un thriller jeunesse (dès 15 ans) .
Ce livre de 224 pages se lit rapidement. La police d'écriture est suffisamment grosse pour offrir un confort de lecture appréciable. le récit est écrit à la troisième personne du singulier.
Le personnage principal est Manon.
Les personnages secondaires sont Anne (la maman), Patrick (le papa), Théo (le frère), Léa (la soeur), Pinchat (le policier), entre autres ...
Un mot sur l'histoire:
Notre héroïne Manon est une ado comme toutes les autres. Elle a un frère et une soeur et vie dans un appartement parisien avec ses deux parents. En pleine nuit, Manon va être réveillée par la sonnerie du téléphone. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, elle se lève et va rejoindre ses parents pour savoir ce qui se passe. Anne, sa maman va lui annoncer qu'il y a un souci avec Théo, le frère de Manon et que des policiers passent les chercher dans quelques minutes. Après une longue attente, la petite famille apprend que Théo est décédé, le jeune homme a été électrocuté dans le métro parisien. Est-ce un accident ou un meurtre ? Pour la police, c'est clair, c'est un accident, mais pour Manon, c'est sûr, quelqu'un a assassiné son frère. Qui a pu faire cette chose horrible et pourquoi ? C'est ce que va essayer de découvrir Manon envers et contre tous.
Mes ressentis:
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman pour ados, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée. J'ai été fortement surprise par certains points, comme par exemple le contexte. J'ai vraiment aimé que l'histoire soit centrée sur l'envers du métro parisien, cela donne un côté sombre à cette histoire. L'auteure apporte plein d'éléments et le récit est complet, vivant, c'est très intéressant.
Ce que je ne vous ai pas dit dans mon résumé, c'est que Théo était un tagueur, il passait donc beaucoup de temps dans les sous-sols parisiens, il y faisait de mauvaises rencontres, côtoyait un monde particulier... Cela était son petit jardin secret, personne de son entourage n'était au courant de ce que Théo pouvait faire de son temps libre, c'est pour cela que Manon va avoir des doutes sur le décès de son frère (entre autres choses).
Durant la petite enquête de Manon, on va en apprendre plus sur son frère, sur ses fréquentations, sur sa vie, ses secrets les plus intimes ... Ce n'est pas qu'un thriller, car ce roman évoque aussi la tolérance, le respect, les liens familiaux. On y trouve des passages forts, des passages qui plairont certainement aux lecteurs ciblés puisque je pense que certains se retrouveront et s'identifieront aux personnages.
En revanche, la fin du roman m'a un petit peu déçue, je trouve que l'auteure s'est un petit peu précipitée, certains détails sont incohérents, surtout lorsque Manon prend l'enquête concrètement en main et passe au-dessus de Pinchat (le policier). Elle trouve les preuves trop rapidement, elle fait des choses illégales devant le policier et celui-ci ne bronche pas, bref ... Je suis sceptique pour la fin qui n'est pas mauvaise, mais qui est malheureusement bâclée et trop simple.
La plume de Charlotte Erlih est plutôt agréable. Elle aborde certains sujets avec simplicité. Elle a su faire de son roman un petit puzzle, une fois toutes les pièces assemblées les unes dans les autres, son roman est assez convaincant.
Pour conclure:
Voici un petit thriller fort sympathique. Un roman qui tient la route, une enquête bien menée, intéressante, des personnages complets qui apportent énormément à l'histoire. le contexte est plaisant, le sujet est captivant, certains passages sont prenants ... Dans l'ensemble, c'est positif, je relève tout de même, une fin précipitée qui manque un petit peu de piquants. L'héroïne prend une trop grande place à un moment où elle aurait dû s'effacer. Dommage, de finir sur cette impression !
Je pense que malgré cela, ce roman mérite d'être lu et apprécié pour son originalité et son sujet trop peu exploré.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
apseconde205
  13 janvier 2015
On a trouvé ce livre très intéressant car ce il porte sur l'homosexualité, un thème qui n'est pas très courant en littérature donc on trouve que c'est un point positif. Par contre, on a trouvé que l'intrigue était un peu trop prévisible donc c'est trop facile de deviner ce qu'il va se passer. Mais dans l'ensemble ce livre nous a beaucoup plu.
Gr3nouille2010
  25 juin 2014
La famille de Manon reçoit un coup de téléphone en plein milieu de la nuit, annonçant la mort de son frère, Théo. Il aurait été électrocuté sur les rails du métro. Un accident auquel Manon ne peut croire, son frère n'aurait pas pu mourir de cette façon... Obstinée, elle va mener sa propre enquête, une fois que celle menée par la police est classée, pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé...

Ce roman nous emmène véritablement vingt pieds sous terre, non seulement avec la mort de Théo à laquelle Manon a du mal à faire face tant les raisons sont invraisemblables pour elle, mais aussi parce que l'on voyage fréquemment dans le métro parisien.
Pour mener son enquête, Manon fait preuve de perspicacité. D'abord, la chance lui sourie lorsqu'elle découvre une lettre d'un mystérieux inconnu, qui lui est adressée directement, pour parler de la mort de son frère. Puis, elle arrive petit à petit à trouver des indices, des personnes, qui la rapprochent un peu plus des raisons de la mort de Théo. Accident ou meurtre ? L'enquête que Manon entreprend est pleine de surprises...

Derrière la mort de Théo se cache un sujet bien amené. On découvrir, en même temps que Manon, qui il était réellement et tout ce qu'il a dû endurer... En parallèle, on découvre les sentiments de Manon, qui n'arrive pas à laisser aller ses émotions tant la mort de Théo la perturbe. Plus que sa mort, c'est la façon dont c'est arrivé qui l'empêche d'y faire face et de faire son deuil. Mais on découvre également ses sentiments envers son frère en tant que personne, qu'elle n'apprend à connaître qu'après sa mort finalement. Tout cela nous la rend plus vivante, plus humaine et nous touche toujours un peu plus, à chaque découverte.

Manon est malgré tout une jeune fille brisée quand elle est au coeur de sa propre famille, après ce drame. Entre une soeur qui devient agressive à la moindre parole prononcée (même s'il y a encore de bons moments et un peu de complicité), où la jalousie est présente entre elles deux, et des parents qui se laissent aller tellement leur peine est grande, Manon ne sait pas toujours comment faire face aux situations familiales.

C'est un thriller très bien mené qui explore plusieurs sujets difficiles à vivre. Où la famille a une grande place en fond, et une grande importance. Un thriller très réaliste quant aux sentiments de chaque personnage. Ces derniers sont très touchants, chacun à leur façon, et très crédibles. Un thriller jeunesse à découvrir pour ses sujets cachés qui font grandement réfléchir, pour l'humanité des personnages et pour l'intrigue bien ficelée.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

KawaneKawane   16 mars 2016
Ces tutus, ces voilettes, ces cache-cœurs, ces dégradés de roses pâles et de blancs. Comment a--t-elle pu supporter cela pendant tant d'années sans se rendre compte que c'est une duperie, que ce monde de bonbonnière n'a rien avoir avoir avec la vie?
orbeorbe   28 décembre 2014
Manon tape "Hyacinthe" sur son moteur de recherche. Son sang se glace. D'une beauté exceptionnelle, ce fils de roi était aimé à la fois d' Apollon et de Zéphyr. Alors qu'un jour, le dieu des arts apprenait à son jeune amant à faire du lancer de disque, le vent jaloux s'en mêla et dirigea le projectile d'Apollon droit sur Hyacinthe qui, frappé à la tempe, mourut sur le coup.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   15 avril 2014
Depuis combien de temps son frère hantait-il les sous-sols parisiens, pourquoi a-t-il commencé à taguer, avec qui, comment a-t-il su se frayer un chemin dans les labyrinthes du métro, comment a-t-il pu se laisser surprendre par le troisième rail ? (…) Mais brusquement, elle en est certaine. C’est impossible. Non pas que Théo ait été dans le métro jeudi soir alors qu’il était censé réviser un partiel, ni qu’il ait tagué en douce depuis des mois peut-être, ni même qu’il soit mort. Ce qui est impossible, c’est que son décès soit accidentel. Théo n’aurait jamais trébuché sur le troisième rail.
Gr3nouille2010Gr3nouille2010   25 juin 2014
[...]
- Ouais, mais qu'un mec puisse être attiré par un mec... Ça me dépasse.
- Tu ne trouves pas ça beau, un corps de garçon ?
- Ben si ! Enfin quand il est bien foutu !
- Eh ben pourquoi un garçon ne pourrait pas trouver ça beau aussi ?
apseconde205apseconde205   13 janvier 2015
"...Bien fait pour sa gueule, c'était un bolosse, un privilégié dans ton genre qui voulait jouer au cow-boys parce qu'il se faisait chier dans sa petite vie de merde..."