Critique de Marti94

C'est un peu en apnée que j'ai lu ce récit poignant d'Annie Ernaux sur la fin de vie de sa mère. J'ai vécu la même chose il y a quelques mois et ce journal tenu entre 1984 et 1986 montre les évolutions certaines s'il y a eu dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
A l'époque, les soignants les tutoient, les laissent en blouse ouverte par derrière toute la journée et ne les changent pas souvent. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas le matériel d'aujourd'hui et moins de respect des personnes en fin de vie.
Annie Ernaux a accueilli sa mère chez elle durant six mois avant qu'elle soit hospitalisée. Je ne sais pas comment elle a fait pour supporter cela.
Sans évoquer la maladie, elle raconte le retour en enfance de celle qui l'a élevée et l'inversement des rôles. "Je ne suis pas sortie de ma nuit" est la dernière phrase qu'elle a écrite dans une lettre ne pouvant plus le faire ensuite. C'est pour cela que sa fille a choisi de laisser les guillemets dans le titre de ce livre.
Ce sont les années 80 et c'est l'hôpital qui prend en charge sa mère en long séjour. Elle partage une chambre avec une autre femme mais son énergie est souvent concentrée sur l'acte de manger, ce qu'elle fait avec de plus en plus de mal. Sa fille va donc l'aider quand elle lui rend visite même si elle souffre de voir devenir une enfant qui ne grandira pas.
Annie Ernaux décrit parfaitement sa culpabilité, son sentiment d'impuissance face à l'inexorable dégradation du corps et de l'esprit de sa mère qui a été forte avant d'être malade. le mot horreur revient quasiment à chaque page même si elle préfère la voir folle et vivante plutôt que morte.
Pour autant elle n'oublie pas de préciser que son témoignage n'est pas objectif et que les soignants étaient dans la majorité d'un dévouement attentif.
Une écriture directe, sans détour, qui fait de ce court récit un grand livre.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021