Critique de ClemenceLebovic

Quel livre ! Avec La femme gelée je commence tout juste à plonger dans l'oeuvre d'Annie Ernaux après Les années et Une femme. Et je ne l'aime qu'un peu plus à chaque fois. Elle a tout pour me plaire. Un style. Un ton que l'on reconnaît entre mille. La seule chose que j'exige de chaque personne qui prétend écrire/peindre/jouer/chanter/être un artiste. Un point de vue sur la société tellement raccord avec le mien. Et on a 46 ans de différence d'âge.

La condition féminine. Ce vaste sujet de bataille. Toujours présent. Ce qu'elle décrit dans La femme gelée n'est même pas une question de droits des femmes. C'est une question de point de vue sociétal sur ce qu'est le rôle de la femme. C'est consternant de lire que dans le fond, rien ne change. La charge mentale sur laquelle des mots n'ont été mis que trop récemment est déjà au coeur de ce qu'Anne Ernaux dit. Comment est ce qu'une jeune femme élevée par des parents d'un milieu modeste, mais avec des rôles non traditionnel dans leur couple, va devenir ce qu'elle abhorre. Une femme au foyer qui se doit d'offrir le foyer le plus harmonieux et bien tenu à un homme sur lequel elle c'est trompée.

Ce qu'écrit Annie Ernaux me donne encore plus envie de tout lire d'elle que je ne le voulais déjà. Il ne me reste plus qu'à choisir le prochain !