Critique de Ppab

J'ai eu très envie de découvrir cette écrivaine dont je n'avais pas même entendu parler (j'ai honte je l'avoue) avant l'obtention d'un tout de même prix Nobel de littérature?!

Quoi de mieux que La Place, écrit en 1983 et représentant un de ses livres références. le style est simple et direct pour ne pas dire extrêmement dépouillé, on ne risque pas de se perdre dans les descriptions! (Le style est presque administratif dans certaine phrase !). Cela reste assez agréable à lire même si c'est extrêmement froid, sans chaleur aucune et avec une once de cynisme.

C'est un roman familial à forte dimension sociale. À la façon d'un Zola c'est un témoignage d'une époque et d'une classe sociale à propos de laquelle on revient sans cesse.

J'imagine que le prix Nobel n'est pas pour ce roman mais bien plutôt pour l'ensemble de son oeuvre, aidé également certainement par des idées politiques en vogues (Un Romain Gary aurait largement mérité une telle récompense)