Critique de 2Paul

Hasard du calendrier, j'ai acheté ce livre d'Annie Ernaux une heure avant qu'elle obtienne le prix Nobel et l'ai lu dans l'après-midi sans savoir qu'elle a été nobelisée.
Cela pour l'anecdote.
Dans ce court récit, on retrouve le style propre à l'autrice et bon nombre de ses thèmes. A partir d'une courte phase de sa vie, Annie Ernaux revient en parallèle sur les années où elle avait elle-même 25 ans et venait de se faire avorter. Ce fut aussi la période de sa vie où elle écrivit « L'événement », roman retraçant cette époque de ses 25 ans. Sa relation avec le jeune étudiant 30 ans après son avortement l'aide à se remémorer sa propre vie d'étudiante à Rouen. Livre miroir, « Le jeune homme » est un récit autobiographique remémorant deux époques de sa vie, mais représente aussi une introspection de l'autrice, qui « écrit les choses vécues pour qu'elles aillent à leur terme ». Il n'y a pas plus belle phrase pour faire honneur à l'écriture, et rien que pour cette raison, Annie Ernaux mérite le prix Nobel.