Critique de Blindsorrow

L'événement est un livre court mais qui bouleverse. En effet, l'auteure aborde une période difficile de sa vie : l'avortement qu'elle a subi lorsqu'elle était étudiante, dans les années 60. A cette époque, l'avortement en France était interdit mais pratiqué de façon clandestine par des faiseuses d'anges.
Annie Ernaux essaye de se rappeler les sensations et sentiments ressentis : son trouble d'être enceinte, son refus d'accepter sa situation, sa volonté de se faire avorter, sa colère envers les médecins. Elle raconte aussi de façon précise l'intervention subie dans une chambre, chez une sombre inconnue habituée à cette tâche.
Le livre est court, le style est simple : Annie Ernaux s'attache à coller au plus près de ce qu'elle a vécu, même si la mémoire lui fait défaut par instant. Aussi, le pacte de Lejeune est respecté le plus possible.
Le roman est totalement centré sur cet événement et rien d'autre.

Ce récit est très émouvant alors même que le style essaye de ne pas sombrer dans le pathos. L'auteure montre sa volonté d'être libre de son corps, dans une société où la place de la femme demeure encore difficile. Je suis cependant déçue des dernières lignes du roman qui n'offrent pas une vraie fin.
Le titre est aussi intéressant : on s'attend à quelque chose de positif (ce qui s'avère l'être pour la jeune Annie), c'est aussi sa métamorphose (de fille à femme ; cet avortement lui a permis plus tard de vouloir être mère quand elle l'aura décidé). de façon étymologique, "evenire", en latin, évoque ce qui "arrive" de façon inattendue.

Ce livre est à lire assurément, surtout quand on voit que ce droit est amené à disparaître dans plusieurs états en Amérique, et qu'il est interdit dans d'autres pays du monde.