Critique de Giz96

Dans ce roman autobiographique, Annie Ernaux raconte cet évènement qui a marqué sa vie : son avortement. Lorsqu'elle est tombée enceinte l'IVG n'était pas encore légal en France. C'est en 1963, à 23 ans, alors qu'elle est encore étudiante qu'elle découvre sa grossesse, une chose est sûre elle ne veut pas de ça. Elle veut avorter. A travers ce roman on y découvre le combat qu'à dû mener Annie Ernaux pour avorter, les médecins qui refusent de l'aider de peur d'être radié de l'ordre, sa volonté de mettre fin elle-même à cette grossesse, l'avortement pratiqué par une faiseuse d'ange mais aussi les conséquences de cet avortement.

Ce roman d'une centaine de pages m'a marqué notamment lorsque Annie Ernaux énonce les différentes techniques utilisées par les femmes pour avorter ou encore le foetus une fois avorté qui finira dans les toilettes. C'est un roman assez brutal comme l'événement subi par Annie Ernaux, à travers ces pages elle nous montre la difficulté d'avorter en 1963. Mais surtout elle nous raconte l'histoire d'une femme qui ne souhaite qu'une chose : le droit de disposer librement de son corps.

Lien : https://www.instagram.com/gi..