Critique de lucioleinbooks

Très bonne lecture.

Quel témoignage émouvant nous livre Annie Ernaux sur le récit de son avortement dans les années 60, soit une dizaine d'années avant la légalisation en France.

Même si à la narration cela peut paraître froid à tous points de vue, c'est un roman qui est nécessaire. Nécessaire à la compréhension de la dure réalité de ce combat et du chemin parcouru. Nécessaire pour montrer dans quel état de précarité ces femmes étaient (ou plutôt sont encore dans le monde).

J'ai apprécié le fait d'avoir ici un récit autobiographique qui n'est pas un plaidoyer. L'autrice s'attelle à décrire les faits et dans quel état psychologique elle se trouvait. On ressent une angoisse sourde et latente, sur les difficultés qu'elle a connu avant de trouver une « faiseuse d'anges ». Mais surtout on ressent la véritable nécessité pour elle de disposer de son corps, à tout prix. C'est un événement qui la marque, à vie.

Un roman poignant de réalisme qui narre l'histoire d'une femme qui décide de sa vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..