AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 160 notes
5
57 avis
4
32 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce premier roman de Frédéric Ernotte invite à suivre les pas de Jeff Marnier, un inspecteur de police belge solitaire et proche du burn-out, qui devient vite accro à un forum intitulé « La Boîte Noire » sur internet. Ce lieu d'échange réservé aux policiers lui permet non seulement de discuter et de décompresser en compagnie de collègues d'autres pays, mais l'incite finalement également à s'inscrire à une soirée spéciale intitulée « La ronde des boîtes ». le concept est simple : huit membres du site sont invités à se retrouver dans un lieu isolé, où chacun doit apporter une boîte à chaussures contenant cinq indices sur une affaire criminelle élucidée ou non, laissant aux autres participants le soin de deviner l'intrigue qui se cache derrière. Une soirée qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu !

« C'est dans la boîte » plonge donc le lecteur au coeur d'un huis-clos où les protagonistes participent à une sorte de Cluédo/Pictionary grandeur nature, les invitant à résoudre et à revivre des affaires criminelles particulièrement originales. le procédé est pour le moins ingénieux car il transforme ce polar en recueil de nouvelles policières, liées par une intrigue principale qui tient parfaitement la route. Au fil des chapitres et des huit boîtes contenant des indices, le lecteur découvre non seulement des crimes ingénieux, mais est également invité à les vivre de près, dans la peau de l'un des protagonistes.

J'ai également beaucoup aimé l'écriture efficace et parsemée d'humour de Frédéric Ernotte, ainsi que la conclusion surprenante de l'intrigue principale.

Une boîte que tous les amateurs de polars devraient ouvrir !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10512
Aviez-vous imaginé un jour que Sherlock recevrait un mail disant "Hercule Poirot souhaite chatter avec vous" ? Non ? Moi non plus, mais sur le forum de "La boîte noire", c'est possible !

"La boîte noire" est un forum réservé aux policiers, et donc, de par la magie des pseudos, tout devient réalisable.

Jeff Marnier (pseudo "Sherlock"), inspecteur de police en Gaume (Belgique) y est vite devenu accro. Cela lui permet d'évacuer un peu les tensions que son boulot procure, de discuter avec d'autres de son métier, car il vit seul et de toute façon, tout le monde n'a pas envie d'écouter les policiers parler de leur travail.

Lorsqu'un tueur de flic s'en prend à sa brigade et qu'il a besoin de se mettre au vert, c'est une fois de plus le forum qui lui donne l'idée de ses "vacances" forcées. "La ronde des boîtes" tombe à pic.

Quoi t'est-ce ? Une sorte de réunion Tupperware entre flics ? Non, mieux que ça : un huis-clos entre huit flics dans un chalet paumé dans le trou du cul du sud de la Belgique. Chacun doit rassembler dans une boîte à chaussures 5 objets/indices concernant une affaire élucidée ou non et les autres devront deviner l'affaire.

Les voilà tous réunis, 8 flics (5 hommes et 3 femmes) et leurs 8 boîtes. Que le jeu commence ! "The game is afoot".

Une brillante idée que ce scénario des boîtes à indices que les autres doivent trouver à quelle affaire les objets se rapportent. "On se croirait dans une partie de Pictionary. Un Pictionary morbide".

Les membres trouvent assez vite mais ensuite, le lecteur a le plaisir de découvrir l'affaire en question, et certaines sont racontées par la victime durant son supplice, ce qui vous fait courir l'adrénaline dans les veines.

L'auteur manie bien la plume, le rythme ne souffre d'aucun temps mort, tout est fluide, un peu de glauque bien dosé et de l'humour noir subtil.

Bien que le récit soit au présent, cela ne m'a pas posé de problème car l'écriture était soignée et les dialogues bien pesés.

J'ai aimé chaque histoires "policière" et je m'en suis repue avec délectation. Par contre, j'ai découvert une faute énorme. On parle d'un violoniste qui manie "l'archer" !! Oh, c'est un "archet". Monsieur le correcteur, 10 coups de fouet pour vous.

Les personnages sont tous différents et nous les découvrons sous l'oeil et les pensées de Jeff Marnier, le personnage principal du livre. de plus, l'auteur est un pervers (j'aime ça), parce qu'il introduit le doute : un des membres ne serait-il pas un intrus ? La tension monte chez le lecteur et on agrippe plus fort le livre.

Mon esprit pervers avait pensé à un truc de dingue et je voyais venir la fin comme si je l'avais lue avant.

Passant ma langue fébrilement sur mes lèvres, je gloussais devant le final que je voyais se profiler à l'horizon...

Ben j'en ai été pour mes frais parce que l'auteur m'a surprise d'une autre manière ! Magnifique ! Pervers ! Dingue !

Le coup de pied au cul par excellence. Des romans de cette veine, j'en redemande.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          5123
Bienvenue dans la première réunion Tupperware entre représentants des forces de l'ordre. Sauf que là, l'important c'est ce qui est dans la(les) boîte(s).

Le bouquin de Frédéric Ernotte est un pur moment de fun, un énorme moment de fun. Une sorte de parc d'attraction, rempli de distractions variées qui vont vous secouer les nerfs, les neurones et les zygomatiques.

Ernotte avait en main un bon ingrédient principal : une intrigue qui tient la route, sorte de huis clos modernisé. Mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon livre. Et c'est là que le talent de l'auteur explose, tel un joli feu d'artifice.

Parce que pour un premier roman, le tout est franchement bien maîtrisé, et l'écriture assez jouissive.

Parce qu'Ernotte a soigné le contenant autant que le contenu. Parce qu'il a un vrai talent, une verve et un bagou irrésistibles. Parce qu'il contrôle parfaitement une situation pourtant compliquée à gérer.

Ce livre ressemble à un recueil de nouvelles, regroupant différentes sensations, différentes émotions (avec cynisme et dérision). Plusieurs expériences policières distinctes, toutes liées par une intrigue unique qui permet de garder la cohérence du tout. Malin comme procédé !

Revenons à cette histoire de parc d'attraction : on se retrouve donc secoué, bringuebalé, ballotté toute au long de cette(ses) histoire(s). Un grand Huit morbide qu'on subit avec pourtant régulièrement un grand sourire aux lèvres.

Ce récit, en forme de poupées gigognes, n'aurait en effet pas sa vraie saveur sans cet humour belge assez irrésistible. Ce genre d'ironie intelligente, remplie de bons mots qui donne un ton résolument différent à cette intrigue.

Au final, un bon thriller où tout s'emboîte parfaitement, sans que rien ne se déboîte en cours de route (à par la mâchoire), et qui verra ses lecteurs applaudir de conserve.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          440
Jeff Marnier n'est ni producteur ni vendeur de boissons alcoolisées. Il en est plutôt un grand consommateur. A trente-cinq ans, cet inspecteur principal belge oeuvrant en Gaume (région De Belgique située au sud des Ardennes, réputée pour la douceur de son climat, limitrophe de la France et du Grand-Duché du Luxembourg) vit en plein cauchemar. Un psychopathe sévit dans la région. Il a l'horrible habitude d'insérer des anneaux dans le corps de ses victimes vivantes. Rouillés ! Des anneaux rouillés, oui ! Ce Sauron des temps modernes joue avec les nerfs des policiers sans laisser de traces. Mais là, le bestiau vient de frapper l'inspecteur en plein coeur. Il vient d'assassiner une collègue… Une collègue ? Non ! Catherine était bien plus qu'une collègue ! Jeff l'aimait sans oser le lui dire. Mais là où le malfaisant a frappé vraiment fort, c'est qu'il a rempli le corps de Catherine d'explosifs… Et lorsque les deux patrouilles de police et les deux ambulanciers se sont retrouvés autour du corps, il l'a fait exploser…

Critique :

Ce roman est très plaisant à lire ! Un début sur les chapeaux de roues, une écriture très agréable qui enchaîne les informations et les actions, des intrigues dans les intrigues.

L'idée la plus originale de ce polar repose sur une boîte noire. Une boîte virtuelle, donc sur Internet, à laquelle n'ont accès que des policiers. Un forum réunissant des francophones attire l'inspecteur Jeff Marnier. Il espère y trouver des éléments faisant avancer son enquête qui est au point mort. Un jour, il reçoit une étrange invitation. Huit policiers, de pays différents, ne se connaissant pas, sont invités à placer dans une boîte à chaussures cinq éléments d'une enquête, résolue ou en cours, qui seront soumis à la sagacité des autres collègues chargés de comprendre et de tirer l'affaire au clair. La mort tragique de Catherine est l'occasion pour Jeff de disposer de trois semaines de congé afin de prendre du recul et de participer à cette rencontre organisée par la boîte noire. Et là, le lecteur se retrouve plongé dans huit enquêtes différentes. Huit récits au coeur d'une grande enquête pleine de mystère.

Le final est vraiment très surprenant, encore que me laissant un peu sur ma faim. Les éléments se sont enchaînés un peu trop facilement pour le personnage principal de cette histoire.

Ce roman policier est une réussite : le rythme, l'humour noir, l'action, et surtout l'originalité. Si vous avez l'occasion de le lire, surtout ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          325
L'inspecteur belge Jeff Marnier est sur la trace du tueur aux piercings. Considéré comme un grand flic, il est insomniaque et carbure à la vodka. La preuve est en qu'un de ses collègue lui a dit un jour : «avec les valises que tu as sous les yeux, tu pourrais faire trois fois le tour du monde sans escale.» Pour compléter son portrait, on peut ajouter qu'il est célibataire, fan d'internet (surtout à quatre heures du matin) et que sa dégaine n'est pas celle d'une fashion victim.
Ce thriller commence brillament avec un ton en plein accord avec le genre. On retrouve les clichés du super flic solitaire mais l'auteur assume son choix et y ajoute d'ailleurs une pointe d'ironie qui relève le tout.
Si Jeff surfe la nuit, c'est surtout pour dialoguer sur un site appelé «la boîte noire». Il regroupe des enquêteurs avides de partager leurs affaires et leur quotidien. Jeff en est mordu au point de s'inscrire, dans un moment de désespoir, à une soirée spéciale intitulée «la ronde des boîtes». Huit membres du site sont invités à apporter une boîte à chaussures contenant des indices sur une affaire criminelle résolue ou en cours pour la faire deviner aux autres. Bref, une surprise party mêlant crimes et devinettes. Ce que Jeff ne sait pas - et le lecteur non plus- c'est que tout va basculer durant cette nuit et que la dernière boite qui sera ouverte (puis fermée) n'est pas celle que l'on aurait pu imaginer...
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Telles les boites gigognes, plusieurs histoires nous sont contées au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent et l'ennui n'est pas de mise.
En tant que lecteur, nous sommes malmenés par la narrateur et bien malin celui qui pourrait découvrir l'intrigue avant sa résolution.
L'écriture est fluide, sans fioritures, et est servie par un humour ravageur qui aime pointer du doigt les faiblesses de notre époque.
Original, drôle et bien mené, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a été conseillé par... l'auteur lui-même. A quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          271
Alors là, je suis bluffée! Prise au piège de l'intrigue, je n'ai rien vu venir!

Le premier roman de mon compatriote Frédéric Ernotte est une réussite!
On y trouve tout ce qu'il faut pour rester scotchés au fauteuil : psychopathes, crimes odieux, bon flic accro à la vodka...tout ça au coeur d'une intrigue perverse et diabolique, qui fait petit à petit monter l'angoisse, vous serre à la gorge et aux tripes.
De rebondissements en coups de bluff, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénuement et nous montre une belle part de tout ce dont l'âme humaine la plus noire est capable...

Attention à vous donc, si vous ouvrez ce livre, préparez-vous à ne pas le lâcher avant la fin!
Et retenez bien ce nom : Frédéric Ernotte. Un jeune auteur belge à suivre... Nul doute qu'on en entendra encore parler!
Commenter  J’apprécie          250
Un peu de fraîcheur dans le monde saturé des polars, ça fait du bien ! Merci Frédéric Ernotte pour ce roman truffé de bonnes idées écrit avec un style fluide, à l'humour parfaitement équilibré et avec la juste bonne dose d'ironie… tout comme j'aime ! Un bouquin au goût de reviens-y qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout et qui vous offrira une fin tout à fait remarquable dans le genre inattendue et originale. le moins qu'on puisse dire c'est que ça change et rien que pour ça je tire mon chapeau !


C'est dans la boite, avant d'être une histoire de boîtes, c'est l'histoire d'un inspecteur belge, Jeff Marnier. Pour une fois, nous avons un auteur qui nous offre un inspecteur crédible, c'est à dire qui n'affiche pas 100% de réussite à son tableau de chasse des méchants assassins et autres vilains tueurs en série ! Merci !


Alors que notre héros rame sur l'affaire sordide du “tueur au piercing”, il va faire la découverte de “La boîte noire”, 'une sorte de réseau social des inspecteurs car oui, tout le monde a droit à son petit réseau social ! On se balance des tuyaux, on se réconforte devant son écran avec une bonne bouteille de vodka et tout le monde y va de son petit conseil. Même si ça ne permet pas à notre héros de mettre la main sur le tueur en série qui lui pourrit la vie, ça a le mérite de lui remonter le moral !


Quelques mois après cette merveilleuse découverte, Jeff doit faire face au pire tueur en série qu'il n'a jamais connu, “le tueur de flics”. Ce dernier est un véritable salopard qui s'en prend à sa propre équipe, Jeff est au fond du sachet a besoin de faire une pause. C'est alors que la boîte noire lui propose une soirée intitulée “La ronde des boites”. le principe est simple : une petite poignée d'inspecteurs francophones se réunit dans un lieu tenu secret muni d'une boite au sein de laquelle chacun d'eux doit enfermer 5 indices sur une affaire passée ou en cours qu'elle soit résolue ou pas. le petit groupe a 45 minutes pour découvrir l'affaire qui se cache derrière les indices. Un cluedo grandeur nature en quelque sorte !


Le lecteur est alors plongé dans une série noire de crimes plus odieux les uns que les autres. Détails salaces, psychopathes, malades mentaux, sueurs froides, rebondissements à tout épreuve et j'en passe ! Sous forme de petite nouvelle, on se retrouve dans la peau de la victime, du tueur en série ou encore de l'inspecteur qui raconte l'histoire. Belle maîtrise du rythme, ça ne s'essouffle pas et ce n'est pas trop long non plus. C'est un récit dynamique, accrocheur, carrément racoleur, on ne lâche rien ! Tout est écrit à la 1ère personne du singulier et c'est là que réside le tour de force de Frédéric Ernotte.


Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car ce serait gâché le plaisir. Je peux juste vous dire qu'on a affaire à une intrigue sournoise, infernale et qu'elle vaut son p'tit pesant d'or. Que celui qui a la prétention de dire qu'il avait vu venir le truc se manifeste que je lui baise les pieds!


Bravo Frédéric Ernotte pour cette originalité, ce style, cette fraîcheur ! Je dis OUI et j'en redemande ! A quand le second polar ?
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          176
Quelle découverte que ce premier livre d'un jeune auteur belge ! Monsieur Ernotte cache bien son jeu. C'est dans la boîte commence doucement, comme un thriller conventionnel, avec son habituel policier célibataire, plus ou moins dépressif, insomniaque et alcoolique. A la différence que celui-ci, Jeff, est accro à un forum sur internet. Alors qu'un tueur de flics écume la Gaume profonde, Jeff décide, un peu pour se changer les idées, de participer à une rencontre organisée par ledit forum. Celle-ci, sorte de Club du mardi (La Fée, si tu me lis ;) ) organisé au fin fond de la campagne belge, rassemble pour une soirée 8 policiers d'origines diverses, armés chacun d'une boîte à chaussures comprenant des indices relatifs à une affaire, résolue ou non, et que les autres devront élucider. A chaque boîte ouverte, c'est une nouvelle affaire qui se dévoile, complexe, très construite, narrée par une voix différente. On a ainsi l'impression d'une succession de courts récits (qui auraient tout à fait pu être développés en textes plus longs, tant la matière y est : les lieux, les personnages, les faits, c'est toujours très travaillé), mais qui toujours nous ramènent au présent et à la réunion en cours. On plonge alors dans un huis clos servi par une très bonne analyse psychologique des personnages et de leurs travers.
Outre la construction originale du roman, l'écriture est très agréable, c'est fluide et très rythmé grâce à la succession des "nouvelles" qui s'emboîtent au sein du récit principal. La tension va crescendo pour ne plus nous lâcher, jusqu'au final qui laisse pantelant et ravi de s'être fait rouler de la sorte.
Je l'ai lu d'une traite, le coeur battant pas mal sur la fin. Quand je pense qu'il s'agit d'un premier roman (nomdidjou! il est plus jeune que moi) et que l'auteur va donc certainement se bonifier, je me dis qu'on se prépare de sacrées nuits blanches.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Lu en moins de 48h, top chrono : je l'ai dévoré !

Le rythme de l'ouverture des boîtes rend le livre très agréable à lire. IL n'y a pas de (et je déteste quand je le trouve dans un roman) "je finis le chapitre en laissant les personnages au beau de l'action. Je trouve que c'est artificiel, que ça empêche le lecteur de souffler et que c'est de la triche : une bonne histoire suffit à maintenir le suspens.

Là, c'est le cas, on a envie de connaître la suite sans que l'auteur ait eu recours à des artifices (il y en a peut-être mais je en les ai pas vus ... so ....)

Beaucoup d'humour, des intrigues originales (et oui, DES intrigues).

Les personnages .. un peu stéréotypés quand même. J'ai trouvé qu'ils se ressemblaient tous dans le ton, l'humour. Au final ça sert l'intrigue mais je ne suis pas certaine que ce soit volontaire. Quand ils devenaient narrateurs à tour de rôle, ça ne changeait pas du tout de Jeff, c'était exactement le même style. Et ça m'a gênée.

La chute, je m'en doutais. Pas exactement ça mais quelque chose dans le même genre. Je crois que si le style avait évolué avec les différents narrateurs, ça aurait pu être encore mieux, encore plus bluffant.

Mais je chipote. Ça reste néanmoins un excellent thriller, original et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          110
Découvert via Facebook et acheté à la Foire du Livre auprès de l'auteur en personne, ce polar inclassable m'a captivée. Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour en venir à bout, tant l'intrigue a su m'accrocher de suite.

Cela commence comme un épisode d' »Esprits criminels » : un enquêteur est penché sur une photo de cadavre atrocement mutilé, le sixième d'une jeune femme de vingt ans. le tueur en série a été surnommé par la presse « le tueur au piercing ». Alors qu'il cherche des renseignements sur le net, Jeff Marnier tombe sur un site réservé aux policiers et en devient vite accroc. Parallèlement à cette première affaire, il est envoyé sur la trace d'un tueur de flics. Mais quand sa collègue est assassinée, il décroche et part quelques jours rejoindre la communauté virtuelle de « La boite noire ». On a alors l'impression de se retrouver au coeur de « Dix petits nègres ». Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car dans ce huis-clos stressant, l'auteur nous plonge au coeur d'autres affaires, d'autres enquêtes et maintient le suspens à son comble.

Le récit à la première personne nous plonge d'emblée dans le quotidien de Jeff Marnier et nous livre ses pensées intimes. Accroché de suite à l'intrigue par une écriture acérée, on entre de plein pied dans l'atmosphère noire des lieux et faits décrits, entrainé malgré nous dans les coups de théâtre peaufinés par l'auteur. La succession de styles, les liens qui se tissent lentement au fil du temps, l'art de la narration que maîtrise parfaitement Frédéric Ernotte nous tiennent d'un bout à l'autre du récit jusqu'au dénouement final qui nous surprend encore. Cerise sur le gâteau, les personnages sont lèchés, et leur psychologie fouillée. On se régale.

Un livre regorgeant de boites aussi différentes les unes que les autres, empilées comme des poupées russes et qu'on ouvre avec excitation et délectation. Sans temps mort et soutenue par une tension constante qui nous tient en haleine, cette lecture est réellement jubilatoire.

Un premier roman plus que prometteur à découvrir d'urgence par les amateurs du genre.


Lien : http://argali.eklablog.fr/re..
Commenter  J’apprécie          90



Autres livres de Frédéric Ernotte (1) Voir plus

Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}