AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 160 notes
5
57 avis
4
32 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voir ma vidéo : https://youtu.be/g9iiI0_cHtw

Houlala, Stephen King peut arrêter d'écrire... La relève est assurée !!!!!
Moi qui n'ai jamais fait de cauchemars la nuit après avoir passé la fin de soirée à lire un thriller, là, je n'y ai pas coupé : je me suis retrouvée avec un cadavre sur les bras... avec un haut taux de probabilité que mon fils ait quelque culpabilité sur les épaules...
Bref, c'est du thriller de haut niveau.
L'HISTOIRE
Les policiers manquant sans doute de "supervision" comme il en existe chez les psy, Jeff Marnier surfe sur le net et découvre "la boîte noire", un lieu où il échange avec ses collègues de tous pays.
Juste après le meurtre de sa collègue Catherine, victime d'un tueur en série qui prend pour cible des policiers, une rencontre réelle de ses collègues virtuels arrive à point nommé pour lui permettre de décompresser... ou pas...
Je ne clôturerai pas mon propos sans préciser que, outre l'histoire palpitante (au premier degré... Je pense que, comme à la lecture de Cujo, mon rythme cardiaque a été impacté), l'écriture de Frédéric ERNOTTE est très précise et très soignée.
Je vous recommande donc cette lecture. Je lirai les autres romans de Frédéric ERNOTTE mais je vais laisser mon coeur se reposer un peu avec une petite romance, par exemple.
Commenter  J’apprécie          432
En burn out, Jeff rejoint un réseau internet secret pour inspecteurs de police et avec sept d'entre eux, une soirée dans un gîte isolé où chacun et chacune apporte des indices permettant aux autres de deviner une intrigue.

Cela donne quelques nouvelles assez gore, psychopates aux mises en scènes de malades, la soirée étant pimentée par les menaces de mort que Jeff a reçues.

J'ai apprécié l'écriture et la construction tonique.
Commenter  J’apprécie          380
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Frédéric Ernotte : «C'est dans la boîte ». Coup de coeur pour ce redoutable thriller qui m'a bluffée par sa construction et son ingéniosité. Huit inspecteurs de police vont se retrouver dans un huis clos anxiogène lors d'une soirée intitulée « La ronde des boites ». L'intrigue est époustouflante, jouant de ses multiples facettes qui telles les pièces d'un puzzle en trois dimensions finiront par s'emboîter avec maestria et virtuosité. le tout est mené d'une main de maître par un auteur talentueux à la plume acérée et non dénuée d'humour. Un excellent moment de lecture comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          182
Que n'ai-je découvert cet auteur plus tôt ? Encore une fois les salons littéraires ont du bon même si j'ai l'impression qu'ils vont se faire de plus en plus rares dans les prochains mois.
Frédéric Ernotte nous embarque à marche forcé dans un polar ultra noir qui ne laisse passer aucun rayon de lumière bienfaiteur.
La plongée est immédiate et sans filtre , la remontée vous offre une gueule de bois de première catégorie.

C'est que le parti pris de ce roman n'est pas tout à fait conventionnel…
Un inspecteur aux proies aux affres de l'échec, de la solitude . Une affaire non résolue où un psychopathe, surnommé le tueur aux piercings, prend ses victimes pour de vulgaires fils de fer barbelés, doublée d'une série d'assassinats les plus atroces les uns que les autres sur des policiers. L'inspecteur Jeff Marnier en a pourtant vu d'autres, mais là son enquête fait du surplace alors qu'un autre malade s'en prend à ses collègues. Peut-être est-il le prochain sur la liste. Qui sait ? Heureusement il va pouvoir se changer les idées dans quelques semaines en rejoignant d'autres collègues francophones, qui comme lui , échangent régulièrement sur le forum du site internet La Boite Noire. Huit d'entre eux vont en effet se retrouver lors d'une soirée pour évoquer des affaires criminelles résolues ou non . Pour ce faire chaque participant doit amener avec lui cinq indices conservés dans une boîte , laissant le soin à la communauté de découvrir l'affaire qui se cache derrière. Une belle soirée en perspective à moins que tout ne se passe pas comme prévu …

L'idée du scénario est géniale : regrouper une communauté d'enquêteurs dans une baraque perdue dans une forêt belge. Une garantie d'un beau huis-clos . Chaque policier racontant son histoire et quelles histoires entre deux verres de vodka ! Des récits glaçants qui démontrent l'ingéniosité des psychopathes quand il s'agit de commettre un crime. L'ambiance angoissante monte donc crescendo dans cette baraque alors que la nuit se fait de plus en plus noire mais que les corps s'échauffent…
L'auteur nous livre ainsi une belle galerie de personnages, qu'ils soient belges , français, suisses ou canadiens , qui montrent à leur auditoire leurs talents de conteurs quand ils évoquent avec passion leur métier et certaines affaires qui les ont marqués.
L'écriture est à l'avenant : elle manie le souffre sans aucun temps mort . La fluidité du récit ne peut que vous embarquer dans cette mécanique implacable qui vous plonge inexorablement dans cette boîte qui recèle de sacrées surprises mais aussi de terribles déconvenues .
Sans aucun doute un “must have ” pour toute bibliothèque où le roman noir prévaut !




Commenter  J’apprécie          180
C'est avec impatience que j'ai attendu l'arrivée de ce livre dans ma bibliothèque. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un roman au format inhabituel et original avec une couverture sublime, en bref l'objet donnait déjà très envie de lire le contenu. Quand j'ai pu voir que le récit était aussi original et inattendu que son emballage, mon enthousiasme n'a fait que s'accroître. En somme, une fois la première page tournée, je n'ai plus réussi à me défaire de ce livre.

J'aimerais pouvoir vous dire toutes les émotions par lesquelles je suis passée durant cette lecture; mettre en avant les découvertes qui m'ont surprises, emportées; pouvoir vous parlez de la fin si exceptionnelle, tellement loin des schémas habituels et tellement bien trouvée; détailler chaque rebondissement tellement j'ai poussé des "noooooon", "oooooooh", "aaaaaaaaaah", "pas possible!!!!", à chaque fois; mais je ne ferai rien de cela. Pourquoi? Eh bien simplement car je refuse de vous dévoiler le moindre élément de ce roman palpitant.

En entament ma lecture, je n'avais aucune idée du type de récit que j'allais rencontrer et je refuse de gâcher le plaisir des futurs lecteurs par mégarde en donnant un indice ou un élément de trop. L'écriture de l'auteur est tellement excellente, fascinante et passionnante, qu'il faut que vous puissiez faire vous même le voyage à l'intérieur des boîtes, que vous plongiez vierges de toutes informations (à part celles de la quatrième de couverture) dans cet univers surprenant et empli de tueurs machiavéliques et de meurtres effrayants, que vous vous fassiez votre propre avis sur ce vrai bijou.

N'ayez pas peur de vous ennuyer, car ici l'auteur saura vous maintenir en haleine jusqu'au bout vous offrant des rebondissements et des situations nouvelles en pagaille. Loin des conventions du genre, il saura vous surprendre et prendre toutes vos conclusions à contre-pied. Vous pensez être assez doués pour deviner le fin de mot de l'histoire? J'ai peur que vous soyez déçus, car je peux vous garantir que vous ne verrez pas la fin venir! Vous n'arriverez pas ne serait-ce qu'à imaginer un début de solution, croyez-moi!

La nature humaine est dévoilée dans toute sa "splendeur" et la psychologie des personnages présentés est travaillée et ne rend le récit que plus profond et plus haletant. Autant dire que je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman et l'auteur qui voulait marquer les esprits avec sa fin a entièrement rempli son contrat car il est impossible d'oublier ce livre une fois la dernière page refermée.

En bref, j'espère avoir su trouver les mots pour vous donner envie de découvrir ce roman, car c'est un livre incontournable à ne louper sous aucun prétexte pour tous les fans du genre! J'ai hâte de lire de nouvelles oeuvres de l'auteur et de voir quelles autres belles idées il va nous proposer.
Commenter  J’apprécie          160
Vous aimez les polars ? Vous aimez quand la fin ne se termine pas forcément comme la plupart des romans policiers que vous avez lu ? Et bien ce livre est fait pour vous !
Voici un roman policier surprenant avec une fin inattendue ! le style de l'auteur est parfait, le suspens est tenu jusqu'au bout, une intrigue bien menée, bref un bon cocktail pour vous faire frissonner.
Il a une particularité ce petit roman, il est monté un peu comme des petites nouvelles ... comment vous expliquer ça sans en révéler de trop? En fait il y a bien une histoire principale que nous retrouvons tout au long du livre, mais aussi s'ajoutent à celle-ci des petites histoires contées par certains personnages qui m'ont fait penser à des petites nouvelles que l'auteur aurait intégrées à son récit.
Parce qu'en fait on va assister a une sorte de réunion entre policiers tous venu de pays francophone et se retrouvant dans un gîte dans les Ardennes belge.
Les personnages sont tous parfait, ils sont tous différents, avec des caractères et des paroles différentes et ils ont surtout chacun leur place dans cette histoire !
Ce qui m'a également plu dans ce livre c'est le fait de connaître les lieux de nom, même si cette histoire reste une fiction, du moins je l'espère, ça fait tout drôle de se dire que ce récit se passe non loin de chez moi ... Je dois avoir peur ? lol
Bref tout y est, amateurs de polar vous ne devez pas passer à côté de ce roman !
Petit message à l'auteur : Frédéric Ernotte il est hors de question que vous vous arrêtiez là, avec ce seul livre, que dis-je, cette pépite, je suis FAN de votre plume !

Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Commenter  J’apprécie          150
« Mélange des styles polars réussi »

Du suspense, des policiers de différentes nationalités, un huis-clos, un imposteur, un tueur en série, tous ces éléments sont maniés avec justesse pour une accrocheuse lecture noire. La fin met le doute jusqu'au dernier moment, elle est en accord avec la dynamique du récit. Je suis partagée entre ingénieux ou machiavélique pour caractériser ce thriller.

Une écriture fluide et des chapitres entraînants font que je n'avais pas envie de lâcher le roman. Il y a un essoufflement j'ai pensé, une lenteur mais pas du tout je me suis fait avoir. le fait que le tueur en série s'adresse à nous accentue la dynamique du récit « Quelle infection ! C'est affolant ce qu'un cadavre peut sentir mauvais. Vous me direz, je n'avais qu'à devenir fleuriste et pas tueur en série. Vous n'auriez pas tort. » (p.265). Des fois il est drôle lorsqu'il nous parle « L'espace d'un instant, j'ai pensé lui couper une main pour les empreintes digitales. Mais honnêtement, de vous à moi, se balader avec une main coupée dans un frigo box, je trouve ça malsain. » (p.267), ou il nous partage ces raisonnements « Pourquoi… pourquoi… pourquoi… Ce mot me répugne ! Si nous passions moins de temps à nous justifier de tout, peut-être que nous pourrions vivre une multitude de choses supplémentaires. Quelle perte de temps. Quelle perte d'énergie. » (p.281).

Après la fin du roman, une nouvelle est proposée "Dinette Royale". Je ne sais pas si elle est finie ou si la fin est la chute. Pour ma part, elle est de trop ou alors je n'aurais pas dû la lire juste après ce super roman que j'ai adoré.

J'ai rencontré l'écrivain lors du salon La Cigogne Noire à Moult-Chicheboville (14) en septembre 2022 et il fut ma rencontre coup de coeur de cette journée. Frédéric est avenant, accessible avec des sujets de conversations intéressantes.
Merci Frédéric pour la dédicace personnalisée, le marque-page et ces bons moments. Au plaisir d'une prochaine rencontre. Un grand bravo pour ce roman, je lirais le roman suivant ;)

C'est dans la boîte de Frédéric ERNOTTE
Éditions IFS, collection Phénix Noir (2021)
Commenter  J’apprécie          130
Pour son premier roman Frédéric Ernotte se lance donc dans le thriller, un pari risqué tant le choix est vaste et propose un échantillon de qualité (aussi bien concernant les auteurs que les romans). Un pari audacieux qui s'avérera payant au final tant l'auteur parviendra à bousculer nos certitudes au fil des pages, pour nous laisser sur le cul avec un revirement final qui devrait prendre même les plus aguerris des thrillers-addict par surprise !

C'est qu'il est malin le Fred, dès le début il va jouer avec l'innocent lecteur qui tombera dans les mailles de son filet. Ca commence comme une « banale » affaire de tueur en série, certes ledit tueur est particulièrement vicieux mais il faut plus que ça pour nous déstabiliser. Oh shit ! un deuxième tueur en série apparait alors que le premier n'est toujours pas identifié. Oh fucking shit ! v'là notre inspecteur qui file se mettre au vert en laissant tout en plan… OK, il va falloir s'accrocher, on passe en mode hors piste !

On découvre alors les sept autres participants de cette fameuse ronde, quatre hommes et trois femmes. Au fil des pages des relations se tissent mais surtout on découvre les fameuses « affaires » qu'ils proposent à leur auditoire. Une approche certes originale est très sympathique à lire mais est-on encore vraiment dans le thriller ? Et bin oui, la partie ne fait que commencer, l'auteur a encore de nombreux atouts en sa possession. Belote, rebelote et dix de der !

Non seulement l'auteur s'offre le luxe de maîtriser à la perfection son intrigue et donc de mener ses lecteurs par le bout du nez mais en plus il y met les formes ! le style permet en effet unne grand fluidité de lecture, et l'on retrouve çà et là quelques touches d'humour (noir) bienvenues.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
J'aurais presque envie de dire que Stephen King et Maxime Chattam, peuvent affûter leurs crayons, (si l'on peut dire), stimuler leurs cellules grises, tant l'auteur de ce roman risque de leur faire de l'ombre.
Nous sommes ici dans le même registre que les auteurs précités, enfin presque, et dont je suis super fan pour ce qui est de ce genre littéraire. Des auteurs brillants, et j'avoue que Frédéric Ernotte n'a rien à leur envier.
De part son imagination débordante il nous entraîne dans un thriller psychologique si sombre que l'on n'en sort pas indemne. Stressant, anxiogène. l'auteur ne laisse pas de répit, et conclue cette intrigue par un dénouement auquel le lecteur ne s'attend absolument pas. Et plus dure est la chute.
La tension monte crescendo tout au long du récit dans lequel l'on s'attache à Jeff, tant et si bien que le stress croît dans les derniers chapitres, le coeur papillonnant d'espoir. Jusqu'à l'issue finale.
La plume de l'auteur est superbe, celui-ci ne fait pas dans la demi-mesure, la psychologie des personnages est parfaitement élaborée et rend l'intrigue des plus réalistes.
La construction du récit est minutieuse et l'auteur pousse son idée de base en développant les enquêtes parallèles des protagonistes secondaires réunies dans une sorte de game à énigmes proposé par le forum et nous comble par son imaginaire débordant. Je lui tire mon chapeau. Proposer 8 enquêtes supplémentaires, relativement élaborés, il fallait le faire.
Donner plus de détails sur cette pépite reviendrait totalement à spolier ce récit. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume et l'esprit retors de ce talentueux auteur qui nous en fait voir de toutes les couleurs dans une aventure addictive et stressante.
Un auteur à suivre pour moi, et je remercie les Editions Sema Editions pour cette superbe découverte avant la vente en ligne.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Énorme surprise avec ce roman noir qui m'a complètement bluffé.

Frédéric nous propose un récit enchâssant qui maîtrise parfaitement.
J'ai eu cette impression de me retrouver au coin d'un feu l'or d'une veillée ou l'on se raconte des histoires pour se faire quelques frayeurs.

Cette manière dont Frédéric développe son intrigue ajoute une dimension supplémentaire à mon expérience de lecture. Il est innovant dans son style et cherche à créer quelque chose de nouveau. Au diable les normes que l'on ne cesse d'imposer. Voilà ce que je recherche dans mes lectures ; Être surpris et bousculé ; Sortir de ma zone de confort tout en continuant à lire mon genre de prédilection.

Frédéric joue avec nos attentes ou tout est simulacre. On fonce tête baissée au milieu des protagonistes sans se rendre compte du piège qui se referme lentement autour de nous.

Vous l'avez sûrement compris, je ne vous dévoilerai rien sur l'histoire. Si vous êtes du genre curieux et que vous souhaitez découvrir ce qu'il se trouve dans la boîte. Il ne vous reste plus qu'à soulever le couvercle en vous procurant ce roman.
Commenter  J’apprécie          90



Autres livres de Frédéric Ernotte (1) Voir plus

Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}