Critique de enairolf

J'ai découvert cette auteure avec The Wicked Deep, qui avait été un énorme coup de coeur d'ailleurs. J'avais tellement aimé cette histoire que depuis je l'ai déjà relu plusieurs fois. Et j'ai toujours l'impression de la découvrir pour la première fois. Je suis clairement tombée sous le charme de cette auteure et j'avais très hâte de pouvoir découvrir ses autres romans. J'ai d'abord lu Vive la reine des citrouilles que j'avais adoré mais celui qui m'intriguait le plus c'était bien Winterwood. Je n'en ai entendu que du bien, ce qui faut le dire m'a encore plus donné envie de découvrir ce roman. Et bien je n'ai pas été déçu le moins du monde. J'ai ressenti les mêmes choses que pendant ma lecture de The wicked Deep, je sens que cette auteure va être une de mes préférées désormais.

Retrouver la plume de Shea a été un vrai plaisir. Comme je viens de le dire, ma lecture de The Wicked Deep a été si mémorable que j'ai déjà relu ce livre je ne sais combien de fois. J'avais adoré les émotions qu'il m'a fait ressentir et j'avoue que j'étais impatiente de lire un autre de ses romans pour voir si j'allais ressentir la même chose. Et bien ce fut le cas. Je trouve qu'elle a une façon d'écrire qui vous envoûte. Elle vous happe dès les premiers mots du roman. Je ne sais pas trop comment vraiment l'expliquer mais sa plume m'a ensorcelé. Elle a un côté poétique qui est si merveilleux. Vraiment, je veux lire d'autres romans de Shea!

Dans ce roman, certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes. Nora Walker, héritière d'une longue lignée de sorcière, sait à quoi s'en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c'est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l'adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n'en croit pas ses yeux. Oliver, c'est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant. Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s'empêcher de remarquer qu'en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n'est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.

Une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est l'ambiance. On est un peu comme dans un huis clos, il y a cette ambiance lourde, pesante même qui plane au dessus de notre tête. Les bois de Wicker Woods font vraiment peser une atmosphère limite angoissante.. Et on le ressent tout le long de notre lecture. J'aime tellement les romans qui ont une atmosphère comme celle ci! C'est si bien écrit qu'on la ressent comme si on faisait partie de cette histoire. Et ça j'adore ressentir ce genre de choses quand je lis! Quant à l'intrigue, dès la première page j'ai été prise dedans. Tout au long de ma lecture, je me suis posée des tas de questions. D'ailleurs, plus j'avançais et plus je m'en posais! Je me suis torturée le cerveau même parfois. C'est une histoire très prenante, très addictive, le genre d'histoire qu'on dévore en un rien de temps. Il y a tant de mystères, de zones d'ombres que l'on ne saisit pas tout de suite qu'on veut en savoir plus. Et on fait défiler les chapitres les uns après les autres. J'ai vraiment adoré cette intrigue qui a su me surprendre! le plot twist m'a carrément laissé bouche bée, je n'ai vraiment rien vu venir pour le coup et ça m'a vraiment surprise! Mais c'est vrai qu'une fois qu'on le découvre, on se rend compte que ça explique vraiment beaucoup de choses et que finalement, on avait les indices sous notre nez.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Nora. Elle vit en permanence à l'orée des bois de Wicker Woods. Contrairement aux touristes qui ne viennent là que l'été dans le but de profiter du lac, elle, elle est toute l'année là bas, comme quelques unes autres personnes dont un camp pour adolescents difficiles. En hiver, il y a quasiment toujours une tempête qui finit par bloquer tout le monde pendant plusieurs semaines. J'ai adoré découvrir la maison de Nora, je sais que ça peut paraître bête mais pour le coup ça ne me dérangerait pas de rester enfermé tout un hiver dans sa maison, je la trouve si cocooning! Je me vois vraiment bien au coin du feu avec un bon livre, un gros plaid et la neige qui ne cesse de tomber dehors. Mais bref, revenons à Nora. Son personnage m'a vraiment beaucoup plu. J'ai adoré découvrir le carnet qui va de sorcière en sorcière dans sa famille, on a d'ailleurs quelques pages tout au long de notre lecture je trouve ça chouette. Nora m'a beaucoup touché, elle a cette sensibilité qui m'a profondément marqué. J'ai adoré découvrir Oliver aussi, c'est un personnage qui m'a beaucoup plu également. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être avec Nora. Oliver m'a beaucoup touché également, je ne dirais pas pourquoi par contre.. J'ai également beaucoup apprécié la relation entre les deux. Tout se fait naturellement, doucement, petit à petit, j'ai trouvé cette relation si belle au final. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, à suivre leur aventure à ces deux là!

Ce roman m'a complètement envoûté de la première à la dernière page. Je suis vraiment plus que fan de la façon qu'a Shea d'écrire ses romans. Elle a ce truc en plus que je ne sais pas expliquer mais qui me fascine tellement. Je suis fan de sa plume, de l'univers qu'elle a crée avec Winterwood. Cette ambiance si particulière que l'on ressent au plus profond de nous. Son histoire m'a tellement plu, les personnages m'ont énormément touché. J'ai pris tellement de plaisir à dévorer ce roman! Il va finir comme The Wicked Deep je pense, il risque d'être relu de nombreuses fois!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..