Ayant beaucoup aimé The wicked deep, il était impensable que je passe à côté de Winterwood. Si le second roman de Shea Ernshaw n'est pas surprenant par certains égards, il est cependant prenant, alliant une narration pleine d'émotions et une intrigue qui vous pousse à tourner les pages encore et encore.

La première chose qui m'a marqué en lisant Winterwood est le style donné à la narration. J'en parle dans mon introduction, mais vraiment j'ai trouvé qu'elle avait quelque chose de plus. On ressent les émotions, comme à vif, l'urgence de cette rencontre, de cette recherche de la vérité. L'angoisse est là, le doute, la solitude, l'amour… Et cela donne une toute autre dimension au récit. Marcher dans les pas de Nora ou d'Oliver devient facile. Leur monde prend vie et c'est une immersion riche et incisive.

Si vous avez lu The wicked deep, certains éléments vous paraîtront familiers, et ce n'est pas une critique. Pour moi, c'est un peu comme la marque de fabrique de Shea Ernshaw. Travailler une romance particulière, lui donner ce côté tragique avec une recherche de rédemption. Ici l'univers est totalement différent avec des bois vivants et des sorcières connectées à la nature. Nora et Oliver ont aussi un tout autre destin. Cela réside plus dans l'essence de l'histoire. Je vous rassure, je ne parle pas de copier-coller donc. L'ambiance reste étrange, parfois violente, douce et nostalgique. Il y a aussi beaucoup de tristesse et d'appel à l'aide à peine murmuré. C'est touchant et révoltant.

Je n'ai pas non plus été surprise par les éléments clés de l'intrigue. Je ne savais pas comment l'auteur allait amener tout cela, mais j'avais deviné certains points. Là encore, cela n'a pas du tout gâché ma lecture, car pour moi, même si c'étaient des éléments importants, le fait de comprendre et de découvrir comment ils allaient être construits et liés aux destins de nos deux héros était le plus important. Et encore une fois, l'émotion y est tellement forte qu'il est difficile de s'en détacher, car Shea Ernshaw sait manier ses descriptions, et les sensations.

Quand à Nora et Oliver… ce sera sans surprise que je vous dirais qu'ils sont touchants à bien des niveaux. Il y a une douceur en eux, une résilience aussi, de l'espoir, des doutes et de la colère. On s'attache tout de suite, priant à chaque page pour que leurs destins ne soient pas trop cruels, captivé par ces deux adolescents dont la romance est délicate et ingénieusement menée.

Si dans The wicked deep, Shea Ernshaw mettait la mer en avant, ici c'est la forêt qui se voit le théâtre de cette histoire bouleversante. Un univers qui me touche plus, et une histoire qui m'a aussi plus marquée. Vraiment une auteur à suivre les yeux fermés pour moi. J'espère que son prochain roman saura tout autant me charmer.
J'ai été déçue de cette lecture ! J'espérais que le roman serait dans la veine de ceux de Deborah Harkness, mais ce n'est pas le cas. Il est trop ancré dans la réalité et le fantastique est très limité.

C'est long et lent, Nora et Oliver ressassant leurs pensées. Ils sont tour à tour le narrateur et un extrait du grimoire des femmes Walker s'intercale heureusement et nous ramène dans le fantastique ancestral.

L'histoire devient franchement intéressante peu avant la fin mais elle a manqué singulièrement de consistance une bonne partie du livre.

#Winterwood #NetGalleyFrance

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PLUME FEMININE 2020
J'avais beaucoup aimé The Wicked Deep, donc il n'était pas envisageable que je passe à côté du nouveau roman de Shea Ernshaw.
Si la figure de la sorcière est à nouveau au coeur de ce roman, l'autrice nous entraine dans une direction totalement nouvelle et nous plonge cette fois dans les forêts millénaires, où les personnages se trouvent bloqués après une tempête de neige. Nora est l'héroïne que l'on suit, qui perpétue la tradition familiale en visitant les bois à chaque pleine lune. Elle va cette fois trouver Oliver, un jeune homme perdu depuis deux semaines.
L'intrigue s'appuie sur un folklore ancien, nous déroulant les aventures de ses héros comme un conte qu'on nous raconterait au coin du feu. On y alterne le point de vue des deux héros, jusqu'à un final surprenant. L'autrice arrive à créer un contexte fin et travaillé, qui se révèle petit à petit de plus en plus anxiogène, où la forêt devient un vrai personnage et une composante primordiale du dénouement et crée une atmosphère pesante et étouffante.
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture envoûtante.
Ce livre a été choisi pour notre lecture commune de l'hiver. Je me réjouissais de le découvrir car j'avais beaucoup aimé l'autre roman de l'autrice : The wicked deep : La malédiction des Swan Sisters.

Rapidement, j'ai été plongée dans une ambiance mystérieuse et sombre dans un huis clos hivernal.

Le récit se déroule tout en douceur pour vraiment plonger le lecteur dans cet univers de sorcière au coeur de la forêt.

La plume de l'autrice m'a une nouvelle fois séduite, je l'ai trouvé poétique et surtout addictive. Même si par instant, il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Nora qui est bien développé tout en restant mystérieux. Elle a su me faire passer par beaucoup d'émotions.

En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié la relation entre Nora et Oliver que je qualifierai de "aime-moi, je te fuis". Je pense effectivement que cet aspect de l'intrigue aurait pu être mieux exploité.

Je dirais que le fil rouge de ce roman ressemble au premier. Une première moitié de livre plus descriptive et lente afin de poser le décor et ensuite une partie avec plus de rebondissements avec de grandes révélations.

Si vous recherchez une lecture d'hiver avec de la magie, un côté sombre et une mystérieuse forêt enneigée, ce livre est tout simplement fait pour vous.

J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas vu les 400 pages passées. Je devais même faire attention afin de m'arrêter au bon endroit dans la lecture commune. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,50 euros ou 34.70 francs.

Et je suis obligée de vous toucher un mot sur la couverture qui est juste à tomber avec ses reflets métallisés qui sont magnifiques. Et certaines pages du livre vous réservent des surprises, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Cette lecture commune aura été très agréable et prenante, cependant, comme je n'ai pas aimé la relation entre les personnages principaux, cela lui coûte quelques points. du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Winterwood est un roman au résumé pour le moins intrigant. Shea Ernshaw présente une histoire qui lie des personnages dans un village isolé suite à une tempête. J'ai lu ce livre dans le contexte du Challenge SFFF. Alors qu'en ai-je pensé ?

Le livre est globalement agréable à lire. J'ai trouvé le début de la lecture rébarbative mais la plume de l'autrice gagne en efficacité au fil du temps. L'histoire tombe plutôt du côté de l'intime, ce qui assez original pour ce type de roman. le twist final est bien pensé et offre une touche d'originalité à un roman qui aurait été bien trop fade autrement. Ceci dit, certains éléments sont assez bien pensés pour créer l'intérêt. C'est notamment le cas de l'univers, qui propose un monde isolé, dans le froid et une nature peu amène. La plume peut se montrer efficace, avec des passages envoûtant et une vraie volonté de créer une atmosphère spécifique.

J'ai beaucoup aimé les éléments autours de la lignée des Walkers. le roman est entrecoupé d'extraits d'un livre qui contient des recettes et des courtes biographies des ancêtres de Nora. Ces pages sont poétiques et décrivent des capacités étranges qui ont eu des impacts sur chacune d'entre elles. Cet aspect est renforcé par l'importance donnée à la forêt. L'autrice parvient à créer une atmosphère mystique et mystérieuse autour de ce lieu très spécial. L'objet livre est également très beau.

Le roman a les défauts habituels que je retrouve dans les parutions Young Adult États-uniennes. Ce qui m'a fait rapidement tiqué est une tendance très forte à la répétition. Par exemple, Nora Walker est traitée comme une étrangeté par les habitants du village local de par la réputation de sorcière qu'ont les femmes de sa famille. Cette information sera répétée toutes les trois pages, à chaque fois qu'elle rencontrera quelqu'un : « Ohlalala ils doivent penser que je fais bouillir des crapauds » « Je sais qu'ils savent que ma famille fait des trucs magiques ». Cela devient un peu lassant, l'autrice pense-t-elle que nous avons des problèmes de mémoires.

L'histoire se laisse suivre mais manque d'ampleur et d'ambition. Les clichés sont assez présents, chez les personnages en particulier. La jeune femme sorcière ostracisée, mais qui ne semble pas avoir de pouvoir particulier. Un jeune homme fort mystérieux avec beaucoup de secrets. C'est même parfois un poil incohérent. Nora nous répète à foison qu'elle n'a pas d'amis et que les villageois sont méfiants. Pourtant, une autre adolescente cherche rapidement à sympathiser avec elle.

Winterwood propose un univers intrigant, autour d'une forêt mystique et dangereuse. La sorcellerie, présente de manière discrète et étrange, est bien mise en valeur à travers la lignée des Walker, des femmes aux capacités étranges et handicapantes. L'histoire est globalement sympathique, ancrée dans l'intime. Mais comme souvent avec ce type de lecture, je lui trouve un côté superficiel et inabouti. Les personnages sont peu creusés et le début de l'histoire comporte beaucoup de répétition. En somme, c'est agréable mais peu mémorable.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Winterwood est un roman fantastique pour adolescent avec tous les ingrédients à succès. Nora est la descendante d'une longue lignée de sorcières. Elle vit dans les montagnes, à l'orée de la forêt de Wicker Woods en écho avec le précédent titre de l'auteur.
Deux semaines plus tôt, une tempête de neige a figé son petit village, coupant toutes les liaisons avec l'extérieur. Une nuit de pleine lune, Nora découvre en pleine forêt, un jeune homme inconscient allongé dans la neige au milieu des arbres. C'est Oliver, porté disparu quelques semaines plus tôt du camp de redressement tout proche. Elle le recueille et le soigne. Lorsqu'il se réveille, il ne se souvient de rien et l'incertitude entoure ce qu'il s'est réellement passé. Peu à peu, les deux adolescents vont se rapprocher et, peut-être, Nora pourra-t-elle découvrir enfin la vérité. Un roman à l'atmosphère magique et mystérieuse dans la veine des séries pour ados adaptées ensuite au cinéma ou téléfilm !
#NetgalleyFrance #Winterwood
Mon avis lecture : je viens à l'instant de refermer ce livre (le 20 janvier 2022 à 21 h 30). Je me suis retrouvée envoûtée par cette histoire de sorcellerie dans un endroit quasiment hors du temps où une jeune fille, Nora Walker, va faire une découverte hallucinante un soir de pleine Lune dans une forêt ancestrale. le déroulement du récit nous entraîne toujours plus profondément dans les émotions de notre héroïne et nous dévoile les mystères en sous couche de ce roman. Malgré le fait que j'ai compris presque, dès les premiers chapitres, l'intrigue principale de cette histoire cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'à la fin parce que j'adore la plume de l'auteure ! C'est d'ailleurs et sûrement puisque j'avais lu « The Wicked Deep » que cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir par les faux semblants. En tout cas, je trouve ce livre très réussi dans sa globalité. L'histoire est passionnante et enchanteresse à beaucoup de niveaux. Et, je suis contente de l'avoir lu à cette période de l'année parce que ce roman colle parfaitement avec la saison hivernale à mon goût.
L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
Que c'est difficile pour moi de noter cette histoire! Je dois avouer que j'ai persévéré et continué à lire pendant les 200 premières pages puis j'ai lu les grandes lignes ensuite pour terminer le roman.

Ayant déjà lu le précédent livre de lautrice, je savais à quel style m'attendre et je pensais que j'allais plutôt bien accrocher. Mais là, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à cerner les personnages et la direction que lautrice à voulu prendre.

Et pourtant, c'est un roman qui mérite d'être lu je pense car plein de poésie, de belles métaphores et un beau final. Il n'y avait juste pas assez d'action pour moi.
Si vous avez aimé le premier roman de cette autrice, il est fort probable que, comme moi, vous aimiez celui-ci. Simple, clair, précis : pas même besoin de lire une chronique.
Nous sommes cette fois-ci non au bord de l'eau (quoique) mais près d'un bois, les Wickers Woods. Les pire légendes entourent ces bois : ils seraient hantés. Près de ces bois vit Nora Walker, et pour les habitants du coin, elle est une sorcière, comme sa mère, sa grand-mère, et toutes les femmes de la lignée avant elle. Ce n'est pas si simple pour Nora, gardienne des traditions familiales. Oui, elle sait que ses ancêtres détenaient des pouvoirs, elle partageait même un lien privilégié avec sa grand-mère, qui n'avait de cesse de l'initier aux traditions familiales. Mais non, elle-même n'a pas de pouvoirs, et ne sait pas comment faire face à ce qu'il advient.
Nous sommes quasiment dans un huis-clos, entre la maison de Nora et la forêt, qui redevient, comme au Moyen-âge, le lieu où toutes les aventures, tous les sortilèges sont possibles. Comme dans les contes, ou les récits de chevalerie, il est des règles à respecter, des interdits à ne pas franchir, ce que certains apprendront à leur dépens. Nora se préoccupe avant tout d'Olivier, ce jeune homme porté disparu qu'elle-même a retrouvé dans les bois. Que cache-t-il ? Et les autres garçons du camp, pourquoi semblent-ils eux aussi garder un secret ? Avec Nora, le lecteur se retrouve entraîné sur des fausses pistes, parce que la vérité peut être bien pire que ce que craignait Nora. Cependant, la jeune fille, dernière descendante des Walkers, est pleine de ressources, de courage, et il lui en faudra pour aller jusqu'au bout de ce pour quoi elle est faite.
Un beau roman à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ayant lu The wicked deep, son précédent roman, je savais à quoi m'attendre: magie, poésie, romance à crever le coeur... Et je n'ai pas été déçue!!

L'autrice nous offre encore une fois une pépite, un livre de transition enfance-âge adulte merveilleux. Les protagonistes vont évoluer dans un lieu à la fois splendide et sordide, beau et effrayant, pour un huis clos oppressant et passionnant.

La plus grosse réussite de l'auteure réside dans l'ambiance pour moi. Elle réussit le savant mélange d'horreur et de beauté qui nous donne la chair de poule tout en nous attirant, un pays des merveilles qu'on sait être cruel mais qui nous hypnotise malgré tout. Parfait.

Puis ses personnages: à peine esquissés mais tellement profonds et attachants quand même. Elle en dit peu sur eux, mais on est immédiatement lié à eux. Entre chacun, tout se joue en non-dits et en regard, qui est fiable qui ne l'est pas... Nous allons être perdue, comme Nora, et chercher la vérité dans des riens, des détails.

Et quelle vérité! Là où le roman m'a vraiment scotché, c'est que finalement la vérité est assez simple, j'avais deviné pas mal des choses à venir dès la première moitié du roman. Mais chaque détail n'en devient que plus attrayant, j'ai cherché dans tous les points, les virgules, les sous-entendus, les actions des métaphores, des indices, des preuves de mes hypothèses. J'ai construis et déconstruis dix fois le scénario... Jusqu'à la fin, la toute fin, où mon coeur a explosé! Un trop plein de tension, d'impatience, d'attente anxieuse jusqu'au bouquet final d'émotions que s'entrechoquent!

La plume de l'autrice est toute en poésie, presque en vers libres par instant, en cascades de mots qui accélèrent le rythme joyeusement, puis en longue litanies lentes et tristes pour ensuite devenir phrases courtes, hachées, haletantes du stress des personnages. On croirait lire la partition d'une opéra, les mots battent la mesure selon leur agencement. Un vrai régal, une vraie magie.

Bref vous l'aurez compris je ne ressors pas indemne de ce livre, qui est clairement un énorme coup de coeur!