Arnold Petit (Traducteur)
hachette heroes (04/10/2023)
4.05/5   83 notes
Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d’Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas échangé une captivité contre une autre, aussi... >Voir plus
Que lire après Vive la Reine des citrouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Depuis ma plus tendre enfance, je suis amoureuse de L'étrange Noël de Mr Jack. Je le regarde assez souvent d'ailleurs. J'aime tellement Jack et Sally. Alors quand Hachette Heroes ont annoncés le roman du film j'étais la plus heureuse, d'autant plus que l'objet livre en lui même est vraiment magnifique. Mais alors quand en plus de ça ils ont annoncés le roman de Sally, qui est une suite au film, et en prime écrit par Shea Ernshaw, alors là c'était l'euphorie la plus totale! le mois dernier, j'ai dévoré le roman du film. Alors bien évidemment, il était temps que je découvre la suite avec le roman de Sally. Et bien je peux vous dire que c'est un énorme coup de coeur!

J'ai déjà lu la plume de Shea avec The Wicked Deep, qui fut un énorme coup de coeur également d'ailleurs. Et j'étais tellement heureuse de la retrouver. J'adore cette auteure, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ses autres romans à part lui et The Wicked Deep. Et pourtant, je suis tout simplement amoureuse de sa plume. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais j'aime énormément sa façon d'écrire. Et après avoir lu ce roman là, il est vraiment temps que je découvre ses autres écrits. Je sens que ça va devenir une de mes auteures préférées pour le coup. Ce roman se dévore en un rien de temps, je l'ai lu d'une traite parce que je n'ai jamais su m'arrêter. C'est fluide et terriblement addictif, le bonheur parfait!

Dans ce roman, Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d'Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle n'a pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.
Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d'événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l'avenir de la ville d'Halloween.
Sally parviendra-t-elle à découvrir ce que cela signifie d'être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu'elle a appris à appeler sa maison ? Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?

Parlons d'abord de l'histoire en elle même ainsi que l'univers. Il n'y a jamais eu de suite à L'étrange Noël de Mr Jack. C'est une des choses que je regrette le plus, personnellement j'aurais vraiment adoré avoir une suite pour voir un peu la vie de Jack et Sally maintenant qu'ils sont ensemble. J'aurais tellement aimé avoir un second film mais bon ça ne s'est jamais fait. Et je pense que si ça se ferait maintenant, ça serait une mauvaise idée mais cela n'engage que moi. Shea a donc créer cette suite et je trouve qu'elle a réussi à la perfection! J'ai vraiment eu l'impression de regarder la suite du film tout simplement. Elle a réussi à s'approprier l'univers de Tim Burton, tout est cohérent, tout est bien fait. Et j'ai tellement aimé ce qu'elle en fait. Si vous êtes fan de l'univers de Jack Skellington, vraiment foncez découvrir la suite du film, elle est parfaite! J'ai vraiment adoré retrouver la ville d'Halloween, notre petit Zero, notre cher roi des citrouilles et cette merveilleuse Sally. Mais aussi les terribles Am, Stram et Gram. Bref tout est là!

La chose que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le fait que Shea a décidé d'explorer les autres mondes des fêtes. Dans le film, on a juste un aperçu de la ville de Noël. Ici vous découvrirez tous les autres mondes avec ces fameuses portes dans la forêt. Et même plus d'ailleurs! Je trouve qu'explorer tout ça a été une merveilleuse idée. C'était vraiment très chouette de découvrir la fille de Saint-Patrick, celle de Pâques mais aussi celle de Thanksgiving par exemple. Certes, on en a qu'un aperçu rapide mais j'ai trouvé ça sympa d'avoir accès à ça parce que c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué dans le film. Mais Shea a été encore plus loin et on découvre un tas d'autres mondes qui étaient cachés.. C'est d'ailleurs en découvrant une porte dissimulé que Sally va causer un sacré bazar sans le vouloir.. Nous voilà parti à la découverte de la ville des Rêves.

L'intrigue était absolument géniale! J'ai adoré partir dans cette aventure aux côtés de Sally. Elle a beau aimer Jack du plus profond de son coeur, elle a énormément de mal à se faire à sa condition de Reine des Citrouilles.. Et quand elle cause une catastrophe en découvrant cette porte dissimulée avec Zéro, elle va devoir partir et explorer les mondes pour essayer de réparer son erreur. du coup, l'intrigue se concentre vraiment que sur Sally, en même temps c'est son roman. On découvre des tas de choses, comme j'en ai déjà parler, on découvre un peu plus les autres villes de Fêtes. Mais en plus de ça on découvre de nouveaux monde et plus particulièrement la ville des Rêves. Mais la chose qui m'a totalement pris par surprise pour le coup, c'est d'en apprendre plus sur Sally elle même. Et ça, vraiment pour le coup c'était vraiment inattendu mais j'ai adoré. En plus de ça, je trouve que c'est vraiment cohérent. C'était chouette de découvrir qui elle est vraiment.

Suivre Sally c'était tout simplement merveilleux. Même si elle est importante dans le film, ici elle est le personnage principale et on ne suit qu'elle. Sally est un personnage tellement touchant! Mais je trouve qu'elle l'est encore plus dans ce roman ci. Voir son mal être en tant que Reine des Citrouilles, ça m'a fait de la peine pour elle. Elle aimerait juste être Sally Skellington, toutes ces choses qu'elle doit désormais faire ou même porter, ça lui pèse énormément.. Elle m'a fait beaucoup de peine à plusieurs moments.. L'amour qu'elle porte à Jack, mon dieu mon petit coeur a fondu. D'ailleurs, j'ai adoré voir un peu plus la relation entre ces deux là, leur mariage, leur lune de miel dans la ville de la Saint-Valentin etc. Ils sont beaucoup, beaucoup trop mignons. Vraiment j'aimais déjà ce couple énormément mais maintenant je les aime encore plus fort! Ils ont clairement fait fondre mon petit coeur. L'amour que Jack porte à Sally ohlala les petits papillons s'envolent dans mon ventre! J'ai adoré aussi retrouvé les personnages emblématiques tels que le maire ou encore Am, Stram et Gram.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un énorme coup de coeur. La fan de l'univers de Jack Skellington en moi est plus que ravie et comblée d'avoir découvert la suite du film! Je trouve que Shea s'est parfaitement bien approprié l'univers de Tim Burton. Elle nous offre une suite digne mais aussi grès cohérente au film. J'ai vraiment adoré retrouver sa plume que j'aime tant. Quelle bonne idée d'avoir créer cette suite qui nous permet de mieux découvrir le personnage de Sally mais aussi les différents mondes des Fêtes. J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais hâte de me plonger dans cette histoire et j'aurais aimé adorer. Mais, je n'ai pas été transportée comme je l'espérais… C'est souvent le souci d'ailleurs, lorsqu'on en attend trop.

Tout d'abord, j'ai trouvé ce récit assez redondant. Sally ressasse ses impressions, ressasse sa tristesse, ressasse ses émotions, bref, elle ressasse beaucoup et n'agit que très peu. Alors, les pages défilent sans qu'il ne se passe grand chose. On avance à petit pas, doucement. Puis on est à nouveau happé par le récit avant que l'intrigue ne stagne derechef. J'ai eu la désagréable impression que Sally passait son temps à dire qu'elle devait agir, qu'elle allait agir, au lieu d'agir réellement… Et c'était un peu usant à la longue. On a envie de la secouer ! Et de lire plus d'action… J'ai donc parfois trouvé que ça sonnait creux, ou que l'intrigue tournait en rond.

Voici pour le gros point négatif.

En revanche, j'ai vraiment apprécié l'univers qui se dégage de ce roman !
J'ai aimé replonger dans la ville d'Halloween, aux côtés de Jack et de tous les autres, mais aussi découvrir les villes des fêtes, chacune avec son ambiance, son suzerain, ses habitants qui lui sont propres. Les différents univers sont parfaitement dépeints et en tant que lecteur, il est très facile de se projeter. La ville des rêves, avec son atmosphère si particulière, est parfaitement décrite. Ce monde qui oscille entre la fin du jour et le début de la nuit, ce crépuscule permanent.
J'ai vraiment apprécié tous ces petits détails distillés par l'autrice et qui alimentent le côté immersif. On voyage avec Sally.

D'ailleurs, c'est également sympa de “découvrir” Sally, d'avoir accès à ses pensées, à son caractère, à son histoire et son passé. de la suivre au travers de ce récit, de la voir s'émanciper, affirmer sa personnalité, se découvrir elle-même.

Malgré tout, j'ai trouvé le récit un peu trop naïf et mielleux à mon goût… La fin est, quant à elle, assez convenue : “Tout est bien, qui finit bien”, mais l'on en espérait pas moins ! On demeure dans une littérature jeunesse accessible à un large public. J'aurais préféré un peu plus de profondeur, et de noirceur peut-être, mais bon.

Bref, ça n'en demeure pas moins une agréable lecture pour passer un Halloween cosy !

Challenge Multi-Défis 2023
Parce que Sally mérite sa propre histoire.

Sally Skellington, tout juste mariée, semble avoir du mal à trouver sa place dans la ville d'Halloween en tant que nouvelle reine, aux côtés de Jack.
On va alors suivre ses doutes, ses peurs, son besoin de solitude, qui la mèneront dans un nouveau monde rempli de songes. Se peut-il qu'elle ne soit pas originaire de la ville d'Halloween ?
En tout cas, cela expliquerait le fait qu'elle ne se soit jamais vraiment sentie à sa place.

Seulement, sa traversée aura permis d'ouvrir la porte à une menace sur le monde entier, allant de celui des fêtes à celui des humains. le marchand de sable, celui supposer amener doux repos aux personnes ensommeillées, le contraire même de Oogie Boogie, le Prince des Cauchemars, n'est finalement pas la personne pleine de bonté à laquelle on s'attendait.

La nouvelle Reine des Citrouilles, découvrant le monde entier (à l'exception du monde des Songes) endormi dans des ténèbres vides éternelles, devra alors trouver le courage et un moyen d'affronter le monstre, menaçant son monde, menaçant le squelette de son coeur.

Un voyage initiatique rondement bien mené, où l'on va voir Sally évoluer, non seulement en tant que poupée de chiffon, mais aussi en tant que Reine. Elle finira par trouver sa place, n'ayant nullement besoin d'imiter une autre Reine, ou n'ayant nullement besoin de jouer la comédie. Elle est Sally, la poupée de chiffon Reine des Citrouilles, et personne d'autre.

Cela fait extrêmement plaisir de découvrir une autre facette de Sally, qui méritait amplement sa propre histoire, et celle-ci retrace avec douceur et courage ses opticiens, lui laissant un futur accompli.

L'écriture est fluide, le livre se dévore en peu de temps. Je trouve que ce roman ajoute non seulement un vent de fraîcheur à une histoire qui commence à dater pour nombre d'entre-nous, mais aussi qui explore enfin l'idée de voir nos deux amoureux visiter les autres mondes. Adeptes de l'univers de Tim Burton, et plus précisément de l'Étrange Noël de Monsieur Jack, vous allez vite vous replonger dans le monde des morts, en compagnie de nos créatures préférés, et de l'adorable chien-fantôme Zéro. C'est une lecture qui fait chaud au coeur, dont de nombreuses personnes pourraient se retrouver dans le personnage de Sally, en proie au doute.

Je ne suis pas une fan à proprement parler de romance, mais celle-ci est tellement douce, tellement évidente, que cette lecture m'a simplement réchauffé mon petit coeur triste. Mais ce roman n'est pas juste ça : malgré le peu de pages qu'il a (ce qui est relatif, je le conçois), elles sont toutes parfaitement exploitées, et une bonne action remplie de suspens est également de la partie. C'est simple, mais fonctionne à merveille : il y a certains passages qui m'ont tendu. J'ai ressenti un beau panel d'émotions au cours de ma lecture, et le fait de déjà connaître l'univers depuis des années, s'y replonger n'apporte que réconfort. Je ne peux que recommander cette lecture si douce, si bien construite, en plus de la beauté esthétique de la couverture et du jaspage. Vraiment, merci pour ce moment.
Faire une suite à l'étrange noël de Mr. Jack ? Après tout pourquoi pas. D'autant que ce roman s'intéresse particulièrement à Sally, qui, si elle est quasiment aussi iconique que Jack dans l'imaginaire Disney, est assez peu présente dans le film.
Autre aspect intéressant, ce roman permet de jeter un oeil derrière toutes les portes des fêtes. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'aurait été le film si Jack avait choisi une autre porte ?
L'intrigue est honnête, la résolution un peu simpliste, mais bon ça reste un univers Disney… Globalement, le roman se lit vite et est assez sympathique, bien que répétitif.
Passée la découverte relativement étendue du monde de la Saint-Valentin avec Jack et Sally, une fois Halloween Town endormie, les mondes s'enchaînent en suivant le même schéma : Sally passe une porte, découvre que tout le monde dort, et retourne dans la forêt. Une fois toutes les portes épuisées, c'est seulement là qu'elle va se décider à rouvrir la porte dissimulée qui était clairement à l'origine du problème.
Le monde des rêves que cache la porte, permet de donner une origin story à Sally, qui est tout à fait honnête, bien que son origine dans le film pouvait amplement suffire.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Sally assez mou. Dans le film, elle est montrée comme un personnage sensible mais qui n'hésite pas à faire preuve d'initiative (notamment en piégeant la fontaine pour empêcher le départ de Jack), et même de carrément prendre les choses en main en allant sauver le Perce-Oreille, (ce qui lui fera dire qu'elle est la seule personne censée du monde d'Halloween).
Dans le roman, Sally pleure à chaque chapitre sur son sort, ne s'interroge absolument pas sur son rêve prémonitoire (alors que son rêve était crucial dans le film), et se fait promener par différents personnages. Etonnant pour un personnage qui empoisonne régulièrement le docteur, et n'hésite pas à sacrifier son bras pour s'enfuir…
Il n'y a guère qu'à la toute fin du roman que la Sally livresque se rapproche de celle filmique, avec les leurres qu'elle couds, qui rappelle sa manière d'attirer l'attention d'Oogie Boogie.

Un détail qui m'a un peu dérangé, mais qui est dû à la traduction du film, et l'insistance sur le fait que Sally est Reine d'Halloween. D'autant que la question « c'est quoi être reine ? » est centrale dans le roman, puisque Sally questionne sa légitimité en tant que "Reine de Citrouilles".
En français, Jack est généralement appelé l'Épouvantail, et non Roi des Citrouilles (Pumpkin King), sinon au tout début où le titre paraît plus être une médaille d'honneur (au même titre que les Vampires qui ont un prix pour le plus de sang bu dans la soirée d'Halloween) qu'un vrai titre de noblesse. Pour moi, la Maire dirigeait (mal) la Ville d'Halloween, et Jack était une sorte d'adjoint délégué à l'organisation d'Halloween. Mais c'est un détail.
"L'Etrange Noël de Monsieur Jack" est un film que j'adore pour son ambiance, j'avais donc super hâte de découvrir ce que ce roman allait nous offrir dans cet univers !

Cette fois, Sally est la protagoniste de l'histoire. On découvre ainsi ce personnage plus en profondeur par rapport au film, sur sa personnalité, ses doutes, ses rêves. C'était intéressant d'avoir ce point de vue différent de l'oeuvre originale.

Niveau histoire, j'ai beaucoup aimé que l'on puisse découvrir plusieurs autres mondes dont l'on avait vu uniquement les portes. On va passer un moment dans le monde de la Saint-Valentin, ainsi qu'ailleurs. C'est également l'occasion de découvrir les origines de Sally dont on n'avait aucune connaissance dans le film.
Je ne peux pas dire que sur l'histoire elle-même j'ai été complètement transportée, mais j'ai passé un très bon moment avec le bouquin.

Concernant Sally même, elle pourrait ne pas plaire à tout le monde, parce que c'est un personnage qui manque beaucoup de confiance en elle, au point d'être parfois très passive. Mais c'est l'occasion de traiter les sujets des apparences, de vouloir essayer de se conformer à l'idée que les autres ont de soi alors qu'on voudrait être soi-même, avoir l'impression de ne pas être à la hauteur, ...

Niveau de l'écriture, je dirais juste que c'est parfois un peu répétitif dans la façon de décrire les sensations et sentiments de Sally, qui correspondent à son état de poupée de chiffon, mais qui sont parfois redondants.

En bref, un roman qui permet d'avoir un nouvel aperçu de l'univers du film, avec des mondes qu'on n'avait pas encore eu l'occasion de voir, et d'apprendre à mieux connaître Sally !

La culpabilité est une lame à double tranchant qui me vrille de l’intérieur, brise mes fils et me disloque (P117)
Le blanc de leurs yeux scrute le vide de mon âme, tels des fantômes sans substance, ils me jugent, m’évaluent. (P13)
Leur regards sont comme des épines qui s’enfoncent dans ma peau de tissu et la déchirent progressivement (p12-13)