4,4

Voilà un livre de yoga très original ! Il parle de postures c'est vrai mais ne vous apprendra pas comment les pratiquer. C'est un livre passionnant qui raconte l'histoire des asanas. Pourquoi le chien tête en bas est-il appelé ainsi ? Pourquoi le guerrier ? La sauterelle ? Mêlant mythologie indienne, yoga sutras, philosophie yogi ce petit guide permet de comprendre la signification profonde des postures et leur histoire. Clémentine (dont j'aimais déjà énormément le blog-3heures48minutes.com) utilise différentes philosophies du yoga pour raconter l'essence même de la pratique. J'aurais aimé qu'il y ai plus d'illustrations mais j'ai adoré découvrir ces petites histoires racontées comme des contes. D'autant que, depuis que j'ai changé de professeur de yoga je suis extrêmement frustrée. En effet ma nouvelle prof m'apporte beaucoup de choses mais n'utilise ni les noms sanskrit des asanas ni même les noms sous lesquels je les ai apprises. Pour elle le chien tête en bas est une montagne, la montagne n'a pas de nom, l'enfant un foetus et le croissant de lune une posture équestre 😶
De quoi en perdre mon latin (enfin mon sanskrit 😅) et surtout avoir le sentiment de régresser dans mon apprentissage.
Ce petit livre me remotive à continuer à approfondir mes connaissances par moi même 🙏
Magnifique livre nous expliquant l'origine et la symbolique des asanas postures du yoga à travers les epopées fabuleuses indiennes du Ramayana , Mahabaratha et de la Bhagavad gita . A lire absolument pour les passionnés de yoga, d'histoire et de légendes . de plus , c'est admirablement écrit et illustré parfaitement , je me suis régalée !
Comprendre les noms des asanas et leur histoire est un point important pour ma culture yoga car j'aime savoir le pourquoi du comment des choses. Ce livre est donc parfait pour cela. J'ai énormément apprécié l'écriture de Clémentine. Chaque asana est remis dans son contexte (notamment pour les grandes épopées que sont le Ramayana et la Mahabharatha) avec une petite histoire puis une portée au niveau de la pratique physique et spirituelle du yoga.
Mon seul bémol : il manque pas mal d'illustrations, ce qui est plutôt dommage pour les yogis débutants qui ne connaissent pas toutes les postures.
En bref : très intéressant !

Information supplémentaire : sur le même sujet, j'ai déjà lu Myths of the Asanas by Alanna Kaivalya & Arjen van der Kooij (an anglais) et si je ne devais en choisir qu'un, c'est celui-là qui aurait ma préférence (mais les deux sont bien complémentaires quand même).