Citations sur Le fil de l'Histoire, tome 18 : La peste, histoire d'.. (8)

À Paris, il y a entre 50 et 80 000 morts. Une partie est évacuée par des bateaux venus de la ville de Corbeil : on les appelle des « corbillards », un nom que portent toujours les véhicules destinés aux enterrements.
Pendant des milliers d'années, les humains subissent la peste sans savoir ce qui la provoque : ils craignent la colère de Dieu, des "miasmes" mystérieux. La science a permis d'aller voir de plus près comment elle se transmettait.
la mise au point des antibiotiques, à partir des années 1930, permet de mieux traiter les malades.
En 1878, Louis Pasteur met en évidence l'existence de micro-organismes, ou "microbes", qui peuvent entraîner des maladies.
De 1347 à 1352, au moins 25 millions de personnes ont été tuées.*

*entre un tiers et la moitié de la population d'Europe de l'époque.
La violence de cette maladie terrorise : les malades meurent en quelques jours et personne ne sait comment s’en protéger.
Les effets sur le corps sont terribles : la peau devient noire autour des piqûres de puce, les boutons sont pleins de pus, les malades crachent du sang, délirent...
Au XXIe siècle, des cas apparaissent encore chaque année, en particulier en Chine, à Madagascar, mais aussi aux Etats-Unis. 50 000 malades ont été signalés à l'OMS entre 1990 et 2015.
- Au XIVe siècle, une deuxième pandémie, plus importante encore, éclate. C'est la "grande peste" ! (...)
- Ce sont les échanges qui la diffusent encore ?
- Oui, elle suit les routes commerciales par les ports et les fleuves. Mais elle s'étend aussi par la peur !! Les gens fuient et portent avec eux la maladie qu'ils transmettent partout où ils se rendent.