Critique de som

som
27 novembre 2017
Après une avalanche particulièrement sérieuse, les pompiers de Meirigen (Suisse) dégagent l'hôtel Baker Street. Rien de bien original à ce stade. Ce qui l'est moins est la découverte de dix corps sans vie dans la chambre froide de l'hôtel. Dix morts, dix spécialistes de Sherlock Holmes réunis en colloque à l'issue duquel devait être désigné le titulaire d'une chaire des études holmésiennes. Elémentaire, mon cher Watson ? Vous avez dit 10 petits nègres, ma chère Agatha ?
De ce postulat de base, Jean-Marcel Erre concocte quelque chose entre le roman, l'essai et la comédie. Jubilatoire en tout cas pour tous les afficionados du grand Sherlock, et ensuite des amateurs fous d'énigmes et d'héros de fiction. Car au-delà des jeux et clins d'oeil appuyés à l'oeuvre de Conan Doyle et aux autres plumes policières, l'auteur se plait à creuser du côté des effets induits d'un amour immodéré des héros de papiers sur des lecteurs bien réels. Humour, mise à plat des intrigues entre universitaires de petit ou grand talent associés à une intrigue pittoresque constituent les ingrédients de ce plaisant cocktail de charme.