Critique de Deidre

(...) Difficile de ne pas tomber amoureuse de ce texte tant il est riche de qualités. Je ne connaissais pas du tout le travail de J.M. Erre, mais j'ai tout de suite sentie son admiration des grands enquêteurs. Car bien sûr il s'agit d'un hommage appuyé au personnage de Conan Doyle, mais pas seulement. On y découvre aussi, la tendresse de l'auteur pour d'autres grands écrivains policiers. On pense tout de suite à Agatha Christie et à ses 10 petits nègres, mais également à l'humour d'Exbrayat.

Une des grandes force de ce livre, c'est la galerie de personnages qu'il nous invite à découvrir. C'est un festival de figures que l'on aime détester. Tous les travers du genre humain semblent représentés. Chaque personnage est extrême, quasi caricatural, et totalement différent d'un autre. On jubile à l'idée de les voir traverser nombres d'épreuves.

Car, malgré le côté très humoristique, nous somme tout de même au coeur d'un récit policier très bien mené, qui fait la part belle au suspens et aux fausses pistes. Malgré l'ambiance qui m'a semblée familière, impossible pour moi d'anticiper le dénouement. le final est bien trouvé et surprenant.

L'écriture de J. M. Erre est vraiment bonne, ciselée et précise. le récit est très bien construit. Il alterne les points de vue. Normalement je n'aime pas trop ça, mais ici la progression de l'intrigue est tout de même linéaire et les différents points de vue servent surtout à en apprendre plus sur les personnages. Quand à l'humour... bien sûr il est très présent, on est au bord de la farce. Mais il est également tendre et d'une grande finesse. L'auteur a vraiment réussi à trouver la dose parfaite, la délicatesse de son écriture lui permettant beaucoup d'audace.(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..