Critique de Malavella

Magnifique!... jusqu'à un certain point
C'était magnifique. Enfin encore un livre à l'humour absurde, délirant, qui fait rire aux larmes, donne du suspense, jouissement et joie, comme on en trouve trop peu, encore moins de bonne qualité.
Mais, grand mais... si le ton du dernier chapitre avait été le même que celui de tout le livre, j'aurairs donné 5 étoiles. Mais il était complètement différent.

La fin
La fin m'a vraiment déçue. Soudainement, dans le dernier chapitre, le style est devenu sérieux. le contenu n'était plus loufoque non plus. On dispose de tant de personages amusants, un bon auteur aurait pu imaginer tant de choses. Eh non... fin classique comme pour un polar classique. Soudain on doit voir tout ce qu'on a lu, tout ce qui était tellement amusant, de façon sérieuse. On se sent pris au piège comme lecteur. Les bons souvenirs ont un arrière-gout sérieux et c'est très dommage.

Des failles dans le dénouement
En plus, puisque tout devient sérieux, on voudrait alors que, au moins, tous les détails soient corrects. Mais non, il y a bien des détails qui font froncer les sourcils. Et puisque maintenant il s'agit d'un polar 'sérieux', cela est beaucoup moins acceptable.

Oui, on peut aussi voir ce sérieux comme le clown qui perd quelques larmes à la fin du spectacle, pour montrer que toutes ces caricatures sont, hélas, bien trop réelles. Pour moi, ça ne marche pas. La réalité est assez présente dans le loufoque, pas besoin de drame à la fin, même si ce drame est fait d'humour noir.

En bref
L'auteur aurait pu imaginer une fin loufouque. le lecteur était habitué à rire et lui aurait même pardonné beaucoup - mais selon moi, ç'aurait été facile d'imaginer une fin très amusante ainsi que plausible, et sans failles. Bref, il n'a pas assez travaillé.
Peut-être que J.M. Erre est un homme très sérieux, finalement, et qu'il n'a pas voulu terminer en riant. Ou alors, c'est parce que c'est son premier livre.

Je vous recommande le livre uniquement si vous aimez le loufoque ET que vous êtes d'accord pour accepter une fin, humour noir, mais sérieuse, et qui remet le livre en question.

Près de la fin, l'auteur a écrit ceci:
La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'ya rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.
Parallèllement, si la mise en place d'une intrigue à suspense est assez aisée pour un écrivain bricoleur, la résolution renversante qu'il est sensée apporter in fine lui vaut de véritables sueurs froides.
C'est pourquoi, dans un roman, le véritable suspense ne réside pas dans la question "qui est le meurtrier?", mais dans celle-ci:
"l'auteur est-il bon?"

Pour avoir écrit ceci, il devait avoir des doutes lui-même...
Et c'est lui qui a répondu dans le dernier chapitre, il me semble...

Cependant, je n'abandonne pas cet auteur pour autant. Je suis curieuse de lire au moins encore un livre de lui, car je me suis tout de même amusée et j'ai lu beaucoup de belles pages !

Série Elsie et Ethelred par Tyler
Pour ceux/celles d'entre vous qui avez aimé Erre et ne connaissez pas encore Tyler, essayez donc cet auteur, les Mystères d'Elsie et Ethelred (il faut commencer par le premier de la série pour mieux jouir du reste), car ce livre m'a fait penser à Tyler, voire me donner une impression de déjà-vu. Sauf que, au moins, pas de rupture de style à la fin chez Tyler : cela reste très amusant et pas de failles dans le dénouement !