AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Les profs, tome 20 : Lycée Boulard (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  19 février 2018
Ancien prof ,à la retraite aujourd'hui,je possede toute la collection de "profs".
Je ne suis pas un spécialiste de B D,mais je voulais savoir comment le milieu dans lequel j'ai travaillé toute ma vie était caricaturé. Ma première angoisse passée, je me suis surpris à beaucoup rire.Des les premiers numéros,j'ai suivi les profs aigris,anxieux,dynamiques,démagos ,flemmards,desabuses,séduisants,napoleonniens ,etc...La salle des profs,la machine à café, la réunion syndicale avec le délégué zélé, le catalogue CAMIF,le principal ménageant "la chèvre et le chou",bref une micro société caricaturée à l'extrême mais à partir d'une fine observation.Je n'apprécie pas forcément le contenu de toutes les planches mais certaines sont "fameuses"d'où ma fidélité.
Peut on rire de tout,je ne sais pas.,Des profs et du temps qu'on a passé en classe,oui,surtout quand c'est proposé avec justesse,finesse et sans méchanceté .
Les profs on été élèves aussi et ont raillé en leur temps bon nombre de leurs enseignants,il y a donc là un juste retour des choses.Et moi,tout ce qui me ramène à ma jeunesse me fait marrer.Ma plus grande joie est de voir ma petite fille,quand elle vient chez nous,dévorer cette belle BD dont la seule prétention est de faire rire.
Et comme vous le savez'"rire est le propre de l'homme"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Loulou2006
  25 décembre 2017
livre très amusant, les élèves se prennent pour les rois du lycée. Quand à la prof d'anglais vous n'êtes pas au bout de vos surprises.....!!!!!
Elle va craquer.....
C'est moi qui vous le dis !!!
Commenter  J’apprécie          40
Dramaix1988
  23 janvier 2018
Pour ce 20éme tome des profs on a le droit a une histoire complète et non un album de gags comme ce fut toujours le cas, le résultat n'est pas trop mal. L'histoire est bien foutu, on retrouve tous nos personnages habituelles. La lecture est plaisante sans que les gags soit hilarants. Par contre, c'est un tome que les ados vont adorer en se mettant dans la peau de Boulard.
Commenter  J’apprécie          20
CelineCDI
  21 janvier 2018
Une expérience sans précédent se déroule dans le lycée de Boulard : le lycéen, à la tête d'une révolte contre les profs, se retrouve bombardé responsable de l'établissement avec comme mission de donner plus de pouvoirs aux élèves...

Il y avait bien longtemps que je n'avais plus ouvert un volume des Profs, j'en ai quelques uns en retard. Mais je dois avouer ma déception : je n'ai pas trouvé beaucoup de gags drôles, c'était assez convenu et presque ennuyeux par moments. le problème vient, je crois, de l'adoption du grand format. "Les profs", c'était marrant quand les gags étaient concentrés sur une page. Quand l'action se dilue sur tout le livre, ça tombe à plat. Dommage, d'autant plus que le scénario avait du potentiel : donner des initiatives aux élèves pour faire un enseignement plus proche de leurs attentes, j'aimais bien l'idée !
Sinon, on retrouve bien l'équipe des Profs avec tous ses stéréotypes, plutôt bien vus. Quant aux élèves, ils ne sont pas plus à leur avantage que les adultes, ce qui est bien aussi (l'équilibre des forces est nécessaire!)

Merci aux éditions Bamboo et à Babélio de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Syl1984
  25 août 2018
Vingt tomes pour une série ça commence à faire déjà pas mal et j'avoue que j'étais en attente d'un petit renouvellement au niveau de la série Les Profs.
Cela avait déjà été amorcé avec le changement de principal parmi les personnages et une tentative de renouvellement dans les rubriques des gags mais là je suis totalement ravi de la direction de ce tome.
En effet, cette fois nous avons le droit à une seule histoire sur tout le tome avec un scénario qui ne dénature pas pour autant les personnalités de chacun, bien au contraire. C'est l'occasion d'en découvrir plus sur les différents personnages.
J'espère que cette nouvelle direction va se poursuivre par la suite (ou en alternance avec une série de gags pourquoi pas) car pour moi c'est vraiment la clé d'un changement réussi pour la série.
Commenter  J’apprécie          10
sorcika01
  10 mars 2018
ouvel opus de nos amis les profs. Grand bouleversement au lycée : Boulard mène une révolution et pourrait avoir gain de cause. Lecture agréable pour tous publics. Je suis assez fan de cette série, j'y reconnais parfois certains collègues
Commenter  J’apprécie          11
nathavh
  04 mars 2018
Un petit bonus offert par les éditions Bamboo que je remercie.

Une histoire des profs complète car en général ce sont plutôt les gags qui sont proposés dans de courtes planches.

Histoire complète qui tient bien la route. Boulard, le glandeur en a marre, il se fait exclure d'un cours et mène une vraie révolution au sein du collège Fanfaron. Il rassemble les élèves du bahut et propose une grève qui s'étend au delà des autres collèges. Il demande le pouvoir aux élèves. La ministre de l'éducation qui est en perte de vitesse au niveau de sa popularité va lui donner raison...
C'est n'importe quoi au lycée, de nouveaux cours voient le jour : cours de drague, cours de jeux vidéos, cours de triches....

Bref la débandade mais rassurez-vous les auteurs ne sont pas complètement marteaux et il y aura des retournements de situation.


J'ai bien aimé, cela vide la tête. Mon fils 13 ans a bien entendu adoré.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
InhumaineAeternam
  22 janvier 2018
Un vingtième tome qui, pour une fois, suit une seule histoire sur la totalité de la BD. Ici, pas de petits gags qui se succèdent comme on en a l'habitude mais c'est assez réussi.

On retrouve les profs, l'équipe de choc que l'on connaît bien, mais à cause d'une maladresse de ce cher prof d'Histoire, un changement va s'opérer bien rapidement au sein de l'éducation. Non seulement Boulard prend la tête d'une manifestation qui devient nationale mais il a également le soutien de la ministre de l'éducation. Et c'est alors qu'on tombe dans une situation assez drôle mais qu'on préférerait ne pas voir arriver.

Même si l'humour n'est pas aussi présent dans ce tome que dans les autres, sans aucun doute à cause du long format, j'ai assez bien ri. J'ai apprécié les gags qui touchent les professeurs, les petits détails imposés par Boulard. Je pense évidemment à Antoine et Alexandre le Grand. Certains faits pourraient être réels et j'ai bien aimé un passage particulier avec des élèves qui s'opposent à Boulard parce que c'est ce qu'on imagine : ceux qui veulent bien évoluer qui font front contre ceux qui tentent de rabaisser le niveau intellectuel.

Une légère déception pour la fin, cependant, avec une chute peut-être un peu trop rapide et qui aurait mérité quelques cases en plus.

J'ai passé un bon moment avec la lecture de cette BD et j'ai hâte de retrouver l'équipe éducative.

Merci aux éditions Bamboo et à Babelio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RockFlamme
  02 février 2019
j'ai adorer toute les nouvélle chause du lisser !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
JennDidi
  15 février 2018
Ce nouveau tome est une vraie réussite et, en plus, il y a une histoire complète. Pas de temps mort, pas de planches avec des récits différents, mais bien une histoire entière totalement captivante et franchement superbement réalisée. J'ai adoré les dessins, toujours aussi bien faits. Les couleurs sont belles, à leur place. Dans certaines BD, on a l'impression d'être agressé dès qu'on ouvre le livre à cause des couleurs, des dessins parfois qui ne nous parlent pas du tout… Les Profs ne fait heureusement pas partie de ceux-là ! Ce que j'aime beaucoup également, c'est les détails dans les dessins, il faut bien prendre le temps de tout regarder sous peine de manquer quelque chose d'hilarant.

Passons au scénario : une superbe idée ! Franchement, mettre des élèves à la tête d'un lycée, c'est LA bonne idée ! Comment réagiront nos profs ? Certains s'énerveront – clin d'oeil à une de mes profs préférés que j'ai absolument adoré dans ce tome -, d'autres essaieront de se faire bien voir, d'autres encore s'en ficheront totalement… Notre cancre préféré prend le pouvoir et ça fait du bien. Pas forcément dans le sens où vous le pensez ceci-dit… Élèves ou profs, choisissez votre camp !

En conclusion, un tome superbe avec une histoire franchement géniale. J'ai souri, j'ai ri, nulle doute que je relirai cette BD avec plaisir ! A garder dans sa bibliothèque et, peut-être, agrandir la collection ?
Lien : https://didiconseils.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Etes vous un lecteur???

Qui est le prof de sport

Marcel
Patrick
Antoine
Eric
Jean de la fontaine

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les profs, Tome 1 : Interro surprise de ErrocCréer un quiz sur ce livre