Éditeur : Bamboo Edition (08/06/2000)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 182 notes)

Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main !

Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d'élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 juillet 2012
Un monde un peu à part que cette salle des professeurs !
Si ce n'est par vocation, le professorat ne s'acquiert pas du jour au lendemain, car ces chères têtes blondes changent vite, peut-être un peu trop.
Même si certains professeurs sont caricaturés, on reconnaît dans chacun d'eux un de ceux qui a voulu nous enseigner son savoir.
Le graphisme est impeccable, les textes parfois drôles ou caustiques.
Une copie sans faute de goût.
Des efforts constatés au fil des pages et des progrès en vue.
Passe en classe supérieure !
Neneve
  23 novembre 2018
Bon, je l'avoue, j'ai pris cette BD essentiellement pour nous aider à avancer un peu dans un challenge auquel je participe.... mais, somme toute, une agréable lecture que voilà. Une salle de classe atypique, avec des passages vraiment très drôles. Des traits grossis de certains types de profs, à la limite de la caricature, mais ça fonctionne très bien... Et vraiment, je crois bien que je vais me diriger vers d'autres tomes quand j'aurai envie d'un moment de lecture agréable et sympathique...
colimasson
  19 janvier 2013
S'il y a des Profs qui n'ont plus de secrets pour moi, ce sont bien ceux de Pica et d'Erroc… Je me souviens avoir fait leur connaissance dans le Journal de Mickey, alors que je n'étais qu'une pauvre élève de l'école primaire qui, à ce titre, n'avait pas encore le privilège de pouvoir parler de « professeurs », se contentant d'un seul et unique « instituteur » avec tous les risques que ce monopole de l'instruction comportait. Je découvrais alors les aventures des Profs à raison d'une planche par semaine, et leur univers accessible mais imprévisible me fascinait. Pica et Erroc savent instiller un humour joyeux mais toujours relevé d'une pointe de méchanceté bon enfant, auxquels viennent parfois se mêler les stéréotypes de la culture scolaire de base : Socrate, Napoléon, Jules César

Chacun des Profs se distingue par son caractère particulier, sans qu'il ne devienne forcément une caricatures de lui-même. Ainsi, même si on trouve des extrêmes tels que le professeur de chimie qui rêve de tout faire péter à base de cocktails Molotov, les autres professeurs ont des personnalités plus nuancées. Aussi banals que vous et moi en situation de vie courante, ils commencent seulement à révéler certaines de leurs caractéristiques lorsque les conditions l'exigent.

En relisant ce premier volume de la série, tous les souvenirs qui y étaient liés me sont réapparus –preuve qu'ils avaient laissé une trace tenace dans cette partie de mon cerveau consacrée aux lectures ! But du jeu : relire les deux premières cases de chaque planche pour laisser réapparaître la suite et la chute de l'histoire, et vérifier ensuite que ma mémoire n'est pas défectueuse. Surtout, redécouvrir de vieilles histoires aimées, même si elles ont aujourd'hui perdu du charme que j'y attachais lorsque j'étais plus jeune. Car évidement, même si maintenant je ne peux m'empêcher de voir certains défauts ou tartufferies dans cet album, reste le plus important : j'aime ces Profs car ils ont été parmi les premiers que j'ai décidé d'intégrer à mon monde imaginaire –et pour cela, ils devaient quand même bien avoir quelques qualités…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Cielvariable
  01 juillet 2013
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
barjabulette
  10 mars 2014
Du grand magnifique pour ce premier tome des profs.
A lire absolument.
J'ai particulièrement aimé l'ingénieuse manière de coter en lançant les interros dans l'escalier.... dès demain j'essaye mdr
colimassoncolimasson   25 janvier 2013
Les historiens savent aujourd’hui pourquoi César a déclaré la guerre aux Gaulois : Vercingétorix lui aurait piqué ses rollers jaune fluo ! On sait aussi que Vercingétorix était un grand guerrier : pour se concentrer avant la bataille, il écoutait toujours de la techno à donf ! La bataille fut rude ! Mais heureusement, Superman, qui passait par là, donna un coup de main aux gaulois. Alors César devint animateur à Disneyland, Vercingétorix se fit naturaliser suédois et Superman épousa Jeanne d’Arc, et ils eurent de très beaux enfants. Voilà ! Interrogation écrite la semaine prochaine ! Bonne journée !
colimassoncolimasson   23 janvier 2013
- Marre de m’user les nerfs pour des gamins en échec scolaire qui se foutent de tout ! Sors de cette classe !
- Oaéh comment kim cause ! Y’m’a traité d’échec ! J’ovnise là !
colimassoncolimasson   21 janvier 2013
- A POIL VIEILLE PEAU ! Je rentre dans la classe et qu’est-ce que je vois écris sur le tableau ?
- A poil vieille peau ?
- Parfaitement ! C’est scandaleux ! Cette génération de S.D.F. ne respecte plus rien, ni personne !
- Pourtant comme disait Socrate, c’est dans les vieilles peaux qu’on fait les meilleures soupes !
marina53marina53   20 juillet 2012
Bon, alors voyons, qui vais-je interroger aujourd'hui? On va procéder de manière scientifique!..
1...2...3...soleil! Vu Boudini! Au tableau!
colimassoncolimasson   19 janvier 2013
La mégapole tentaculaire était livrée à un gang sans merci : les Zignorans.
- On né dé zanalafebettes ha ha ha ha !
- On sé maime pas lir hé hé hé !
Venus de la galaxie de la bêtise ils avaient liquidé la connaissance et le savoir !
- Manje ceu boukin proffe !
Alors arriva en ville un justicier solitaire, Bac-Man !!
- Mamman ô sekour !
- Aïe !
Lui seul avait osé combattre les zignorans et réussit à terrasser leur allié : le spectre du chômage !! Grâce à ses super-diplômes, Bac-Man était admiré de tous ! Il avait réussi dans la vie !!