AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ascension du Mont Blanc (18)

Peut-être est-ce ainsi qu'il faut avancer dans la vie ? Sans connaître la valeur des enjeux ni les dangers que nous courons à tenter telle ou telle chose.
Commenter  J’apprécie          181
Je pense en effet que les artistes, les écrivains, ne sont pas comme nous, la norme a moins de prise sur eux. On peut dérailler tranquillement à leurs côtés, on ne risque pas le carton rouge.
Commenter  J’apprécie          180
C'est la première fois de ma vie que je me tiens sur un promontoire naturel qui domine exactement tout ce qui se trouve à l'horizon et que rien ne dépassera jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les alpinistes chevronnés qui passent par là, Daniel (Du Lac) devient un point d'attraction. J'observe la surface lisse où il rampe comme un reptile, ses mouvements sont lents, constants, des anfractuosités invisibles lui servent à adhérer à la paroi. Tout se passe sur le bout des doigts et la pointe des pieds. Il glisse comme aimanté à la roche....cherche une prise qui n'existe que dans ses yeux. P.121
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connais aucun écrivain de talent qui n'ait de compte à rendre à l'angoisse, qu'elle soit apparente ou très bien dissimulée. Rien à voir avec le cliché romantique du poète maudit enfermé dans sa mansarde, non, il s'agit ici de l'angoisse chimique, celle qui assèche la gorge et vous réveille sur les coups de quatre heures du matin. Celle qui survient sans raison mais obstinément quand la lumière décline et que se consument les heures incertaines entre le jour et la nuit. Ce sentiment désespérant de ne pouvoir se réfugier nulle part si ce n'est dans un paradis artificiel.
Commenter  J’apprécie          60
Au sommet du Mont Blanc en juillet, quelle que soit l'heure, le soleil trace sa trajectoire à la verticale et on regarde le ciel dans les yeux.
- Tu as l'air heureux de notre petite virée en tout cas, me dit Sylvain alors que nous enfilons nos moufles et nos bonnets pour redescendre.

P. 143, Allary Editions
Commenter  J’apprécie          40
- Fais-moi confiance. Je connais des techniques très efficaces pour lutter contre le vertige. Deux ou trois enseignements que m'ont transmis des anciens de l'Everest. Le premier conseil, c'est de bien tenir la corde de celui qui est devant toi. Le second, c'est ne ne pas regarder en bas.
- Ah... et le troisième conseil ?
- C'est de fermer les yeux quand tu as peur.
Commenter  J’apprécie          40
- Fais quand même attention avec les benzodiazépines, ce sont des molécules à effet long, contrairement au Stilnox qui disparaît assez vite dans le sang. Tu veux des bouchons d'oreilles ?
- Oui, je veux bien. Tu sais, je suis embêté par mon talon, ça me gêne pour marcher.
- T'inquiète pas, ça va passer et sinon, en plus du Xanax, on te filera de la gnôle. Allez, dors maintenant avant que l'autre zigoto ne revienne plumé par les Russes. Je suis plus inquiet pour lui, tiens !
Commenter  J’apprécie          30
Je ressens concrètement l'hostilité de la montagne, il n'y a pas d'arrangement possible ici, pas de place pour la négociation. Malheur à celui qui préjuge de ses forces.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, il est plus facile d'aller à Londres en Eurostar qu'à Cergy-Pontoise en transports en commun.
Commenter  J’apprécie          30





    Autres livres de Ludovic Escande (1) Voir plus

    Lecteurs (206) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}