Citations sur L'ascension du Mont Blanc (18)

Peut-être est-ce ainsi qu'il faut avancer dans la vie ? Sans connaître la valeur des enjeux ni les dangers que nous courons à tenter telle ou telle chose.
Je pense en effet que les artistes, les écrivains, ne sont pas comme nous, la norme a moins de prise sur eux. On peut dérailler tranquillement à leurs côtés, on ne risque pas le carton rouge.
C'est la première fois de ma vie que je me tiens sur un promontoire naturel qui domine exactement tout ce qui se trouve à l'horizon et que rien ne dépassera jamais.
Pour les alpinistes chevronnés qui passent par là, Daniel (Du Lac) devient un point d'attraction. J'observe la surface lisse où il rampe comme un reptile, ses mouvements sont lents, constants, des anfractuosités invisibles lui servent à adhérer à la paroi. Tout se passe sur le bout des doigts et la pointe des pieds. Il glisse comme aimanté à la roche....cherche une prise qui n'existe que dans ses yeux. P.121
Je ne connais aucun écrivain de talent qui n'ait de compte à rendre à l'angoisse, qu'elle soit apparente ou très bien dissimulée. Rien à voir avec le cliché romantique du poète maudit enfermé dans sa mansarde, non, il s'agit ici de l'angoisse chimique, celle qui assèche la gorge et vous réveille sur les coups de quatre heures du matin. Celle qui survient sans raison mais obstinément quand la lumière décline et que se consument les heures incertaines entre le jour et la nuit. Ce sentiment désespérant de ne pouvoir se réfugier nulle part si ce n'est dans un paradis artificiel.
Au sommet du Mont Blanc en juillet, quelle que soit l'heure, le soleil trace sa trajectoire à la verticale et on regarde le ciel dans les yeux.
- Tu as l'air heureux de notre petite virée en tout cas, me dit Sylvain alors que nous enfilons nos moufles et nos bonnets pour redescendre.

P. 143, Allary Editions
- Fais-moi confiance. Je connais des techniques très efficaces pour lutter contre le vertige. Deux ou trois enseignements que m'ont transmis des anciens de l'Everest. Le premier conseil, c'est de bien tenir la corde de celui qui est devant toi. Le second, c'est ne ne pas regarder en bas.
- Ah... et le troisième conseil ?
- C'est de fermer les yeux quand tu as peur.
- Fais quand même attention avec les benzodiazépines, ce sont des molécules à effet long, contrairement au Stilnox qui disparaît assez vite dans le sang. Tu veux des bouchons d'oreilles ?
- Oui, je veux bien. Tu sais, je suis embêté par mon talon, ça me gêne pour marcher.
- T'inquiète pas, ça va passer et sinon, en plus du Xanax, on te filera de la gnôle. Allez, dors maintenant avant que l'autre zigoto ne revienne plumé par les Russes. Je suis plus inquiet pour lui, tiens !
Je ressens concrètement l'hostilité de la montagne, il n'y a pas d'arrangement possible ici, pas de place pour la négociation. Malheur à celui qui préjuge de ses forces.
Aujourd'hui, il est plus facile d'aller à Londres en Eurostar qu'à Cergy-Pontoise en transports en commun.