Pocket (25/04/2024)
3.62/5   4 notes
Il existe deux Paris, celui des rues agitées, et celui des toits déserts.

En bas, règne l’effervescence inquiète des grandes villes surpeuplées; en haut, s’ouvre un espace de liberté sereine et de douce exaltation. Sur le bitume, s’imposent les banquiers inflexibles et les autorités zélées; sur les toits, s’élève la poésie des sommets.

Accompagné de Vincent, un écrivain voyageur qui l’a initié à l’alpinisme, Ludovic prend goût à l’asc... >Voir plus
Que lire après Vers les hauteursVoir plus
« De nos bonheurs les plus intenses, nous gardons les cicatrices. »

Si pour certains, prendre de la hauteur signifie s'élever pour gagner en lucidité, pour Ludovic, éditeur chez Gallimard, c'est plutôt un moyen de couper avec la réalité, de mettre de la distance avec elle. Grimper sur les toits des éditions de Minuit ou des éditions Grasset, est devenu son échappatoire. Il pratique l'alpinisme urbain avec son ami Vincent, expert en la matière, une fois la nuit tombée. Grimper pour frôler les nuages, observer la capitale et sa scintillante Tour Eiffel, attendre que l'aube pointe le bout de son nez pour espérer.

« Je ne sais pas ce qui nous pousse à redescendre, peut-être la conscience lointaine que chaque nuit se conclut par une aube pleine de promesses? »

Quand le jour devient clair, Ludovic est à nouveau confronter aux difficultés de la vie parisienne mais les tasses des bistrots qui s'entrechoquent de bon matin, le café de Flor qui jouxte la librairie l'écume des pages, alimentent son existence et le retient, accroché à Paris coûte que coûte. Mais les choix sont inévitables.

Sur fond d'Aeorsmith, Ludovic dépeint Paris, son effervescence qu'on aime autant admirer que détester. Pour la décrire au rythme de sa vie, il fait côtoyer Zola, Sartre, Prévert et Rimbaud avec ses mots à lui. C'est une balade sur les toits parisiens, dans le coeur de l'auteur, dans ses choix fantasmagoriques et pragmatiques aussi.

critiques presse (2)
Culturebox
19 juin 2023
"Il existe deux Paris, celui des rues agitées, et celui des toits déserts". Dans ce roman d'alpinisme urbain, Ludovic Escande, éditeur parisien, nous invite à suivre son désir d'espace, de rêves et de liberté sur les toits de Paris.
Lexpress
22 mai 2023
Ce roman que l’on sent très autobiographique raconte comment l’éditeur Ludovic Escande s’est remis de son divorce en s’initiant à l’alpinisme urbain.